2022, l’année de tous les records

Annemiek Van Vleuten, Pauline Ferrand Prévot, Remco Evanepoel, Tadej Pogacar, Filippo Ganna, à eux seuls ces cinq prodiges du cyclisme contemporain ont littéralement fait sauter tous les compteurs. Faisant de 2022, la saison de tous les exploits, de tous les records.

Par Salvatore Lombardo

Octobre rouge pour Pauline Ferrand Prévot qui décroche en Italie son quatrième maillot arc en ciel de championne du Monde. Trois titres en VTT et un dernier titre en Gravel. Avec au lendemain de sa victoire dans le mondial Gravel sur les merveilleuses collines de Vicenza, patrie de Campagnolo, une victoire bonus dans le Roc d’Azur à Fréjus. Ahurissant ! Tout simplement ahurissant !

Triplé de légende pour Annemiek Van Vleuten, qui s’impose avec la manière dans les trois grands tours. Réussissant ce que jamais aucun homme n’est parvenu à faire, la mythique passe de trois Giro-Tour-Vuelta la même année. Un triplé d’anthologie assorti d’un incroyable titre de Championne du Monde sur route, moins de trois jours après sa fracture du coude.

Confirmation des prévisions de Cyrille Guimard qui l’estime plus fort encore que Merckx ou Hinault, Remco Evanepoel impose sa classe en signant de mémorables victoires dans Liège Bastogne Liège, la Vuelta et les Championnats du Monde sur route. Un tris exceptionnel pour un jeune champion tout aussi exceptionnel qui aura su, en plus, émailler sa saison par des victoires à panache dans la Classica San Sebastian, le Tour de l’Algarve, le Tour de Norvège et le Championnat de Belgique du Contre la montre.

De Fausto Coppi à Filippo Ganna, pas moins de 10 km 921 et de 81 ans. Tandis que le Campionissimo établissait son Record e l’heure à 45km 871 le 7 novembre 1941, en pleine guerre mondiale, le géant de Verbania a inscrit son nom dans l’histoire en réalisant le 8 octobre 2022 la performance stratosphérique de 56km 792 dans l’heure. Aux limites du potentiel humain selon certains observateurs. Déjà quadruple Champion du Monde de poursuite et double champion du Monde contre la montre, Ganna n’entend pourtant pas en rester à cette marque. Il imagine pouvoir dépasser les 57 km dans l’heure lors d’une nouvelle tentative la saison prochaine. Piémontais comme son illustrissime prédécesseur, le jeune champion du team INEOS Grenadier entend de toute évidence laisser Sa marque dans l’histoire.

Prodigieuse saison 2022 pour l’incroyable Tadej Pogacar. Incontestable et incontesté numéro Un mondial, le protégé d’Ernesto Colnago n’en finit plus de nous éblouir avec des victoires toujours plus nombreuses. Pas moins de 16 pour 2022 ! Avec notamment les Strade Bianche, Tirreno Adriatico, le Grand Prix de Montréal, les Trois Vallées Varésines et le Tour de Lombardie. Seul regret et seule vraie défaite, le Tour de France où il n’a pu réussir la passe de trois en s’inclinant devant la force du collectif Jumbo Visma au service d’un étonnant Jonas Vingegaard. Le leader du team UAE se consolant avec trois victoires d’étapes.

Nos derniers articles

Rechercher