3T complète sa gamme Made in Italy avec le Strada Italia

Le Strada Italia est un vélo de route polyvalent et haute performance qui vise à allier confort et aérodynamisme. Produit à Bergame, les ingénieurs de 3T maîtrisent ainsi tous les processus de conception et de fabrication d'un vrai "Made in Italy" !

Par Patrick Denis

Poursuivant le développement de sa production interne, 3T ajoute un nouveau modèle à sa gamme fabriquée en Italie : le Strada Italia. Un vélo Allroad, qui vise à maximiser les performances du cycliste avec un équilibre parfait entre confort et aérodynamisme. Le Strada Italia arbore un design optimisé autour de pneus d’une largeur de 30 à 35 mm, un ajustement étudié pour permettre aux cyclistes puissants de maximiser leurs performances. Les formes de tubes aérodynamiques sont conçues pour optimiser la vitesse dans des conditions réelles. Communiqué de presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo

STRADA ITALIA DANS LA PHILOSOPHIE DE DISRUPTION DE 3T

Depuis ses débuts, 3T a été un précurseur dans le domaine du vélo de route. Repoussant les limites de la tradition acceptée pour voir ses idées adoptées comme normes sur les routes tant pour les amateurs que pour les professionnels. Le Strada Italia représente la prochaine génération de vélos aéro haute performance. Confortable pour le cycliste du quotidien mais doté de la vitesse et de l’aérodynamisme exigés pour une utilisation professionnelle.

UNE DISPOSITION DE CARBONE SUR MESURE POUR LA RÉACTIVITÉ, LA MANIABILITÉ ET LE CONFORT DU STRADA ITALIA

Le Strada Italia est fabriqué dans la même usine de Bergame que les Racemax Italia et Extrema Italia. Il partage la même technologie d’enroulement de filament et de moulage par transfert de résine (RTM), ce qui a permis à 3T de rapatrier une grande partie de sa production en Italie. Ceci a conduit à ce que les ingénieurs de la marque basée à Bergame aient un contrôle total sur le processus de disposition du carbone. Le résultat est un cadre qui améliore considérablement l’expérience sur le vélo :

Réactivité – Plus vous poussez, plus il répond. La technologie d’ingénierie interne a permis à 3T de construire un cadre qui offre le retour d’énergie à chaque fois que l’on accélère le rythme. Avec ses bases arrière courtes, le Strada Italia offre la sensation d’un vélo de course pur.

Maniabilité – L’équilibre entre la rigidité torsionnelle et la souplesse au niveau du tube de direction a permis aux techniciens de 3T de maximiser la précision du Strada lorsqu’il plonge dans les virages, donnant au cycliste la confiance nécessaire pour exploiter au mieux ses propres capacités et celles du vélo, notamment dans les descentes rapides et exigeantes.

Confort – La disposition dans la partie inférieure du tube de selle a été affinée, notamment dans la découpe aérodynamique incurvée : cette section confère au Strada Italia une souplesse verticale significative sans compromettre le transfert d’énergie.

GÉOMÉTRIE AMÉLIORÉE POUR DES PERFORMANCES ACCRUES ET DES PNEUS LARGES POUR LE STRADA ITALIA

Le confort, associé à l’optimisation aérodynamique, est la combinaison de caractéristiques qui fait du Strada Italia un vélo exceptionnel. Alors que la technologie en carbone de 3T joue un rôle majeur, la géométrie entièrement nouvelle du cadre garantit également que davantage de cyclistes puissent atteindre leur position aérodynamique optimale et maximiser leurs performances. En plus des changements de position, la possibilité d’utiliser un pneu de 30 à 35 mm de largeur joue un rôle important dans la création d’une plateforme aussi confortable. Outre le confort sur les routes accidentées, les pneus plus larges sont également plus sécuritaires, offrant une plus grande confiance tout en réduisant la résistance au roulement et en améliorant l’efficacité.

AÉRODYNAMISME MAXIMISÉ AVEC LE STRADA ITALIA

Chez 3T, le confort et l’aérodynamisme vont de pair. Un vélo aérodynamique est inutile si le cycliste ne peut pas adopter une position aérodynamique. Sans le bon ajustement, cela devient une tâche impossible. Le choix et la flexibilité du cockpit jouent un rôle important. 3T a utilisé sa technologie Integrale, des cintres en carbone Aeroflux et une potence MORE en carbone pour permettre au cycliste de trouver la meilleure position pour ses sorties tout en dissimulant toute la câblerie.

Une fois que le cycliste a ajusté sa position, le cadre devient le prochain facteur le plus important pour la résistance aérodynamique. En tenant compte des nouvelles réglementations de l’UCI sur les formes de cadre, 3T a repoussé les limites pour maximiser les performances aérodynamiques de celui-ci. Cela est visuellement évident au niveau du tube de direction, où le profil profond mais étroit maximise l’efficacité aérodynamique à l’avant du vélo. Un tube diagonal conçu pour protéger les bidons, associé à des profils plus profonds et plus fins, complètent parfaitement le tout.

Une fenêtre sur son âme – Comme le veut la tradition pour la famille Italia, tous les cadres Strada Italia incluent une petite section transparente. Cette fenêtre permet d’apprécier la beauté de la fibre de carbone tissée. Elle se situe dans les 3 et T sur le tube diagonal. La version Project X est également disponible pour les amateurs de finition “nue”. Enfin, pour ceux qui préfèrent personnaliser leur cadre, la version “Ready to Paint” sera également disponible. A noter enfin que le Strada Italia est spécifiquement conçu et exclusivement destiné aux groupes électroniques et adopte le système UDH (Universal Derailleur Hanger).

TARIFS DES KITS CADRES DU STRADA ITALIA

Strada Italia Verde, Bianco ou Rosso avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroflux LTD : 5999 euros

Strada Italia Prêt à Peindre (préparation uniquement pour Project X) avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroflux LTD : 6299 euros

Strada Italia Project X avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroflux LTD : 6499 euros

TARIFS DES VÉLOS COMPLETS

Strada Italia Verde, Bianco ou Rosso avec Rival AXS 2×12, Zipp 303S, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 7899 euros

Strada Italia Verde, Bianco ou Rosso avec Ultegra Di2 2×12, Discus 45I32 LTD, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 9199 euros

Strada Italia Verde, Bianco ou Rosso avec Force AXS 2×12, Discus 45I32 LTD, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 9199 euros

Strada Italia Project X avec Force AXS 2×12, Discus 45I32 LTD avec moyeux Carbon-Ti, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 10499 euros

Pour en savoir plus, site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher