ABUS célèbre ses 100 ans !

Si des géants d'autres industries ont fini par tomber, cela ne risque pas d'arriver à la marque ABUS qui est aujourd'hui centenaire ! Sachant évoluer avec son temps, en quête perpétuelle de perfectionnement par l'innovation, une question se pose : fête-t-elle là son premier centenaire ?

Par Patrick Denis

ABUS est une marque allemande qui appartient à la famille Bremicker depuis la création de l’entreprise il y a 100 ans. De 1924 jusqu’à son anniversaire de centenaire en 2024, ABUS a posé de nombreux jalons et s’est réinventé grâce à diverses innovations de produits et à de nouvelles divisions. Dans le cyclisme, les produits proposés sont antivols et casques. Alors que les premiers sont un gage de sécurité et de qualité en déplacement ou à domicile, les seconds trônent sur les têtes des équipes World Tour Alpecin Deceunink et Movistar ! Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes nos autres actualités ici.

LES DATES CLÉS DE L’IMPLICATION D’ABUS DANS LE CYCLISME AU COURS DES 100 DERNIÈRES ANNÉES

Le premier antivol vélo ABUS a été lancé en 1931 sous le nom « n° 1000 ». Le vélo n’était pas juste un moyen de locomotion mais plutôt de transport. Pour le sécuriser ABUS a développé un antivol à chaîne, pratique et solide. Cela a marqué le début d’une success story dans le monde de la sécurité des deux-roues qui se poursuit encore aujourd’hui.

Depuis, les départements R&D ont produit à travers l’histoire de nombreuses solutions novatrices et en phases avec chaque époque, dont aujourd’hui au 21ème siècle.

À partir de 1994, cette protection du vélo a été étendue au cycliste. Avec l’«Ultra-Safe » le groupe ABUS a lancé son premier casque de vélo. Les modèles « Mega-Power » et « Fun » ont ensuite complété la gamme avec respectivement un casque pour jeunes et un casque pour enfants. Depuis la gamme s’est continuellement élargie avec des casques pour chaque domaine : Road, MTB, Urban et Kids.

Depuis 1994 ABUS vend avec succès des casques de vélo pour les sportifs amateurs et pour le quotidien. Une étape importante a été franchie une vingtaine d’années plus tard avec l’entrée dans le monde des casques de vélo haut de gamme. L’Italie étant le pays du cyclisme, ABUS a dès lors coopéré avec le fabricant italien de casques Maxi Studio S.R.L. afin d’y développer et optimiser ses casques pour vélos de course. L’ingénierie et les normes les plus élevées y côtoient la « dolce vita » et le sport de haut niveau.

Peu après son lancement sur le marché, le casque de vélo de course Titalium est devenu un véritable Game Changer avec lequel ABUS a fait ses débuts réussis dans le domaine du cyclisme de compétition en 2017.

Premier résultat d’envergure : Champion du monde avec l’AirBreaker porté par Alejandro Valverde en 2018 !

Aujourd’hui, c’est toute une gamme de casques de vélo de top niveau qui sont proposés !

  • Airbreaker
  • Gamechanger 2.0
  • Stormchaser / Ace
  • Powerdome
  • Wingback
  • Macator
  • Gamechanger TT
  • Gamechanger TRI

ABUS SE PROJETTE DANS L’AVENIR POUR CONTINUER À PERDURER, AVEC RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE !

Numérisation croissante, ressources plus rares et cycles de vie des produits raccourcis : ABUS relève les défis actuels. L’entreprise conçoit d’ailleurs le développement durable comme un triptyque composé des domaines de l’écologie, de l’économie et du social. Une gestion responsable des collaborateurs et des finances est tout aussi importante que la construction d’une citerne d’eau, la mise en place d’une installation photovoltaïque, l’optimisation des emballages des produits ou le partenariat avec la fondation savemybrain.

L’objectif est d’ouvrir aux générations futures la voie vers un avenir aussi sûr que possible. « Le fondateur de notre entreprise, August Bremicker, plaçait déjà l’homme au centre de nos activités – une conception qui se reflète encore aujourd’hui dans nos principes directeurs et qui oriente tout. » Christian Bremicker porte-parole de la direction et coassocié.

Au niveau des produits ABUS pense la sécurité de manière intelligente et toujours nouvelle. L’un des résultats est l’application ABUS One : avec elle, ABUS fait le prochain grand pas vers l’avenir de la sécurité intelligente. Tous les ingrédients sont réunis pour envisager un prochain centenaire d’existence !

Pour en savoir plus, site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher