Bianchi lance le nouveau Specialissima !

Le nouveau modèle conçu par le département Reparto Corse de Bianchi renforce ses aptitudes de grimpeur grâce à un poids ultra léger (6,6 kg) tout en restant à la pointe de la performance au plat et en descente grâce à ses lignes aérodynamiques. En parallèle de la nouvelle plateforme phare Oltre, le nouveau Specialissima vient compléter la gamme des vélos de route haute performance de Bianchi.

Par Alexandre Lombardo

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Le nouveau Specialissima puise son inspiration dans le récent Oltre RC. 

Ce vélo se positionne aux côtés de l’Oltre au sommet de la gamme route de la marque, grâce à une approche innovante qui ouvre la voie à une nouvelle génération de vélos ultra polyvalents. Ici, la légèreté et l’aérodynamisme convergent vers l’objectif ultime : vous faire aller plus vite.

UN VÉLO SANS COMPROMIS

Dans un univers du vélo qui devient toujours plus rapide, le département Reparto Corse de Bianchi s’est inspiré des retours des athlètes professionnels pour créer une machine de compétition ultra légère et réactive. C’est dans les pentes les plus raides que ce vélo révèle son vrai caractère.

Sa performance sur les parcours vallonnés est également favorisée par son efficacité en descente, sa maniabilité et sa capacité à économiser de précieux watts sur les sections roulantes. Bianchi a redessiné le cadre et les composants du nouveau Specialissima avec une approche systématique pour améliorer son efficacité aérodynamique.

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DES CHIFFRES QUI COMPTENT

Affichant un poids total de 6,6 kg (en taille 55) et un rapport rigidité/poids à la pointe du marché, le Specialissima prend son envol sur les forts pourcentages.

L’objectif du projet était d’améliorer les performances aérodynamiques sans compromettre la légèreté et la réactivité du vélo, afin d’offrir un avantage concurrentiel même sur les pentes moins sévères. Le Reparto Corse y est parvenu en modifiant les paramètres de pente et de puissance à partir desquels le Specialissima offre un avantage par rapport à un vélo aéro pur. Ce point de bascule correspond au niveau à partir duquel un vélo devient plus performant par rapport à un autre.

Alors que le précédent modèle Specialissima nécessitait une pente de 8,8 % avant d’offrir un avantage aux athlètes professionnels, le département Reparto Corse a ramené ce seuil à 6 %.

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Un avantage concret : par rapport à la génération précédente, le nouveau Specialissima offre un avantage de 8,7 secondes à un athlète produisant 200 watts dans une montée de 6 %. Sur terrain plat, l’avantage pour une puissance fournie de 200 watts s’étend à 31,19 secondes. Pour les meilleurs grimpeurs mondiaux capables d’atteindre 30 km/h sur une montée de 6 %, le nouveau Specialissima permet d’économiser une puissance impressionnante de 3,6 watts.

LES LEÇONS DE L’OLTRE RC

Dans la quête d’une meilleure efficacité aérodynamique, Bianchi Reparte Corse a puisé son inspiration dans le développement de l’Oltre RC, l’hyperbike aéro de Bianchi. Comme pour l’Oltre, la fourche du Specialissima est parfaitement intégrée dans le cadre afin de réduire la traînée. La conception de la fourche s’inspire également de celle de l’Oltre.

La tige de selle en forme de « D » suit le profil aérodynamique optimisé que l’on retrouve sur d’autres sections du vélo.

AU GRAMME PRÈS

Atteindre un poids aussi bas n’aurait pas été possible sans des efforts d’optimisation portant à la fois sur le vélo dans son ensemble et sur chacun de ses composants individuellement.

Bianchi Reparto Corse a stratégiquement redistribué les poids et les matériaux de l’arrière vers l’avant du vélo, en créant des haubans ultrafins et des bases plus minces, ainsi qu’une douille tube de direction plus généreuse pour améliorer l’aérodynamisme.

Cette recherche obsessionnelle de la légèreté se poursuit jusque dans des détails tels que la patte de dérailleur et le système de serrage intégré du tube de selle.

Même la finition spéciale du modèle Specialissima RC permet d’économiser 40 grammes supplémentaires par rapport aux autres coloris.

Grâce aux enseignements tirés de l’Aethos, Specialized a optimisé la structure du nouveau Roubaix SL8 pour réduire le poids du cadre de plus de 50 grammes.

Le résultat est un Roubaix SL8 S-Works 56 cm complet qui pèse 7,3 kg.

DES COMPOSANTS SPÉCIFIQUES

Des composants spécifiques ont été développés pour améliorer les performances du Specialissima RC, à commencer par le poste de pilotage intégré. Avec une construction 100 % carbone disponible en cinq largeurs, le guidon ne pèse que 330 grammes dans sa version 110×380 mm. Compatible avec le système d’intégration des câbles Acros, le guidon se caractérise par un reach de 73 mm, un drop de 125 mm et un évasement de 2 °. Le guidon Specialissima RC est également compatible avec les modèles Specialissima Pro et Comp.

Le Specialissima RC est doté de roues Bianchi Reparto Corse avec des jantes tubeless-ready de 33 mm, compatibles avec des pneumatiques jusqu’à 32 mm. Le poids de la paire de roues est de 1380 grammes. L’alternance de rayons traditionnels et de rayons Straightpull offre un équilibre parfait entre vitesse et confort.

Dans une approche technique holistique unique en son genre, le cadre, les composants et le cycliste forment un système athlète-machine homogène pour une efficacité maximale.

UN MODÈLE, TROIS DÉCLINAISONS

Conçu pour les coureurs professionnels du World Tour et les athlètes les plus exigeants à la recherche d’un vélo ultra léger capable de déployer une performance maximale en montée et une efficacité imparable sur d’autres terrains. Légers et optimisés sur le plan aérodynamique, le cadre comme les composants garantissent d’excellentes performances sur le plat comme dans les descentes techniques avant et après les ascensions.

Le Specialissima RC est équipé de composants Bianchi haute performance, notamment le guidon Specialissima RC, les roues Reparto Corse 33R et la selle RC139.

Ce modèle est disponible en un seul coloris, avec une application de peinture minimale permettant d’économiser 40 grammes supplémentaires.

Specialissima Pro

Pensé pour les amateurs passionnés et tous les cyclistes qui exigent le maximum d’eux-mêmes en montée comme en descente, le Specialissima Pro est le choix idéal pour celles et ceux qui ne se contentent pas de simplement participer aux cyclosportives.

Le modèle Pro est une réelle machine de compétition, dotée du même poste de pilotage aérodynamique que le Specialissima RC et équipée de la technologie CV de Bianchi permettant d’éliminer les vibrations pour un confort supérieur.

Le Specialissima Pro est assorti de roues Velomann Palladium et d’une selle Velomann Mitora Hyper 139 mm. Il est disponible en deux coloris mats sophistiqués : Metallic Celeste allié au Carbon Black et Mystic Grey avec des accents Carbon Black.

Specialissima Comp

La version Comp est destinée à celles et ceux qui souhaitent goûter dès le départ aux performances d’un vélo hautement polyvalent, avec la possibilité d’apporter des évolutions composant par composant. Pour les cyclistes souhaitant passer au niveau supérieur, le Specialissima Comp est entièrement compatible avec le guidon intégré du modèle RC.

Le modèle Comp est équipé de roues Velomann Palladium et d’une selle Mitora H1 de 139 mm. Il est disponible en deux coloris avec une finition brillante : l’emblématique Celeste et l’intriguant Graphite.

TAILLES ET DISPONIBILITÉ

Le cadre, dans ses trois versions, est disponible dans les tailles 4750535557 et 59, avec une tige de selle aéro spécifique en trois longueurs différentes en fonction de la taille du cadre.

Le nouveau Specialissima sera disponible à partir de fin septembre 2023.

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