Que reste-t-il de nos amours ?
Le super spécial. Voilà la traduction littérale du mot Specialissima de l’italien au français. Il s’agissait dans les années 50 du vélo « super spécial » qu’on réservait au Campionissimo Coppi. Plus tard, c’est avec ce même qualificatif qu’on nommait le vélo du flamboyant Felice Gimondi. Bianchi a su faire usage de son histoire avec brio en sortant un nouveau Specialissima quelque 50 ans plus tard. Avec le passage au freinage disque ce qualificatif de « super spécial » est-il toujours d’actualité ?
Un ressenti, mon ressenti
Clairement, je dois avouer que la découverte du vélo par communiqué de presse ne m’a fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas ressenti le frisson que j’avais eu lors de la découverte du Specialissima alors que Felice Gimondi soulevait le drap recouvrant la bête. C’était en 2015 et je m’étais déplacé à Franciacorta, aux abords du lac d’Iseo, fief de Riva, pour l’événement.

UN CADRE PLUS LÉGER MAIS UN VÉLO PLUS LOURD !
C’est une constatation plutôt amère. Plus moderne mais plus lourd, comment est-ce possible ? C’est pourtant le cas de nombreuses autres machines haut de gamme dont les cadres continuent de s’alléger, mais dont la masse totale est en augmentation. En cause directe, l’adoption d’un freinage à disque qui occasionne aussi des roues plus lourdes. Ici, c’est presque 800 grammes supplémentaires qui s’ajoutent, alors que Bianchi a allégé son cadre de 30 grammes. On est pourtant encore bien loin d’un Specialized Aethos ou d’un Factor 02 VAM !
L’arme secrète de Bianchi c’est le Countervail. Un gel que la marque de Treviglio est la seule à utiliser et qui est intercalé entre les couches de carbone et de résine. Il dissipe les vibrations de manière assez bluffante.
La plupart des cadres de la marque sont dotés de cette technologie depuis environ 10 ans.
Bianchi Specialissima Disc avec Countervail
- Ajoutez le son ici
Sram Red eTap AXS
Vision metron 40 disc
Vittoria Corsa Graphene 2.0 28mm
FSA K-Force Light avec ACR
Fi’zi :k Argo Vento R1
7,2 kg (sans pédales)
9499 €
INTEGRATION TOTALE
C’est la mode et c’est une caractéristique qu’on retrouve sur la quasi-totalité des machines haut de gamme. Bianchi a pour ce faire adopté le système FSA ACR, qui offre une solution clé en main aux constructeurs. Cela permet de conserver un cintre classique et offre des réglages plus fins qu’un combo tout intégré (aussi disponible sur le Specialissima). Autre point positif au FSA ACR, on se retrouve avec un système bien conçu et facile à entretenir !
SRAM RED ET ROUES VISION
Plusieurs montages haut de gamme sont disponibles et Bianchi a mis à notre disposition un vélo équipé d’un groupe Sram Red eTap AXS. Le groupe américain se taille une part de marché importante grâce à son fonctionnement sans fil. Un avantage tant technique que visuel, car outre le fait de simplifier grandement le montage, cela allège particulièrement la ligne du vélo.
Le train roulant est très passe-partout. Avec 1560 grammes, les Vision Metron 40 Disc sont désormais dépassées par les nouvelles Metron 45 Disc, bien plus légères (1370 grammes). Pour autant les Metron 40 ne déméritent pas et bénéficient d’une excellente rigidité. Elles sont chaussées sur notre Specialissima de pneus Vittoria Corsa Graphene de 28mm.
SUR LA ROUTE
Dans les côtes (c’est là que j’attends le plus de ce nouveau Specialissima), l’ancien fait toujours parti des meilleurs grimpeurs du monde et ce Specialissima nouveau cru est assez différent. Très à l’aise dans les pourcentages moyens qui s’effacent avec le grand plateau, il donne l’impression de forcer plus lorsque la pente est sévère, mais je constate que je grimpe quand même assez vite. Les roues Vision ne sont pas idéales dans cet exercice et rendent le vélo moins vif. Par-contre c’est un réel plaisir à relancer, comme sur le plat.
TRÈS RÉUSSI
S’il ne m’avait pas convaincu dès le premier coup d’œil, ce nouveau Specialissima m’a convaincu au fil des kilomètres. Plus rigoureux que son frère à patins, ce nouveau vélo offre un comportement plus typé « pro » tout en gardant la facilité d’usage qu’on a connu. Côté confort rien à dire, Bianchi reste dans le haut du panier. Et dans les descentes, cette machine fait des miracles… Alors oui, le Specialissima délaisse les cyclosportifs légers qui aimaient une machine ultralégère au répondant de feu, mais il contentera les coursiers avides de performance pure, sur tous les terrains. Et ça c’est nouveau !