Body Rocket, la start-up technologique à l’origine du premier et unique système de mesure en temps réel de la force de traînée aérodynamique pour les cyclistes et les triathlètes, a dévoilé son premier prototype de vélo de route.
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BODY ROCKET, UNE SOLUTION ALTERNATIVE AUX SOUFFLERIES
Bien que les souffleries soient largement considérés comme la référence en matière de mesure précise de l’aérodynamisme, il n’en existe qu’un nombre limité. Ces installations peuvent être coûteuses à utiliser et sont souvent réservées aux athlètes de très haut niveau. L’aérodynamisme représente pourtant le gain de performance le plus recherché pour les cyclistes et les triathlètes du monde entier.
Même si l’accès ne posait pas de problème, les souffleries nécessitent un expert pour interpréter les données. De plus, rouler dans des conditions statiques en laboratoire ne se traduit pas toujours par la réalité de la route, sur de plus longues périodes ou sur plusieurs types de routes.

ENSEMBLE DES CAPTEURS DU SYSTÈME BODY ROCKET
Le système Body Rocket utilise une série de capteurs de force sans fils situés à tous les points de contact du cycliste – le guidon/potence, la tige de selle/selle et les pédales, associés à un capteur de vitesse de l’air monté à l’avant. Le système mesure puis transmet les données de CdA (indice aéro qui quantifie l’opposition que présente l’ensemble vélo + athlète à l’air) du cycliste directement dans un ordinateur de bord Garmin, fournissant des retours en direct sur l’aérodynamisme du cycliste et sa position corporelle. Leur logiciel d’analyse piloté par IA, guide les utilisateurs tout au long du processus et les aide à suivre leurs progrès au fil du temps, sans qu’ils aient besoin de devenir des experts en aérodynamisme.


Body Rocket, auparavant axé sur les secteurs du contre-la-montre et du triathlon longue distance, élargit ses horizons. Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchant, la marque souhaite tirer parti de l’événement où son partenaire-athlète et champion olympique en titre de triathlon, Kristian Blummenfelt, vise à défendre sa couronne.

Le format et les règles du triathlon olympique, qui autorise l’utilisation de vélos de route, a incité Body Rocket à accélérer le développement de sa technologie dans ce domaine. Ils ont équipé l’un des vélos Giant Propel de Blummenfelt d’un nouveau système, comprenant une potence prototype personnalisée contenant la même technologie que leur capteur d’aérodynamisme pour un contre-la-montre de triathlon. Ce prototype est également compatible avec la tige de selle intégrée du Propel et conserve les capteurs de pédales d’origine ainsi que la boîte réceptrice prototype montée sur le porte-bidon. De plus, Body Rocket a introduit leur dernier capteur de vitesse de l’air, marquant une étape importante vers le lancement commercial de leur produit.


Cette nouvelle intégration du vélo de route permettra à Kristian Blummenfelt de bénéficier de centaines d’heures d’entraînement aérodynamique en prévision des Jeux olympiques, sans nuire à son plan d’entraînement régulier. Pendant ce temps, d’autres concurrents de haut niveau auront probablement accès à seulement quelques heures de tests en soufflerie en position fixe, ce qui perturbait leur plan d’entraînement sur le vélo.
Eric DeGolier, fondateur de Body Rocket : “L’aérodynamisme est crucial dans chaque discipline du cyclisme, et les vélos de route ont toujours fait partie de notre plan. Avec les récentes modifications des règles concernant le guidon et les leviers de frein, et les nouveaux guidons étroits conçus pour y répondre, il y a beaucoup à apprendre, et avec ce nouveau prototype, personne n’aura autant de temps pour apprendre que Kristian.”

Pour plus d’informations sur Body Rocket, visitez www.bodyrocket.cc