Cannondale SuperSix EVO

Lancé en 2023, la quatrième génération du Cannondale SuperSix a fait table rase du passé avec une ligne totalement nouvelle et des caractéristiques toujours plus poussées. Plus aérodynamique, plus léger, Cannondale a pensé le SuperSix comme le vélo le plus rapide possible, quel que soit le terrain.

Le SuperSix reste une référence

Le Cannondale SuperSix s’est taillé un sérieux palmarès depuis 2008. Prenant la suite de l’archi-célèbre CAAD qui a fait la renommée de la marque sur route, le SuperSix a encore amplifié ce phénomène, notamment grâce à Peter Sagan ou Vicenzo Nibali.
Alors que le SuperSix a adopté pour sa troisième génération (2019) des lignes enfin aérodynamiques, cette nouvelle génération optimise encore son aérodynamisme tout en s’allégeant pour redevenir le vélo de montagne par excellence.

Mon regard

Les souvenirs de nombreux pros m’envahissent lorsque je pense au SuperSix. Cadre phare des années 2010, il a amplifié l’aura de Cannondale dans l’ère du carbone après l’immense succès des CAAD. Désormais légendaire, le SuperSix représente tout le savoir-faire de Cannondale en matière de vélo de compétition. Désormais ultra aérodynamique, il est toujours aussi léger et marque sa différence avec ses concurrents : un Cannondale SuperSix se reconnaît toujours au premier coup d’œil.

Top Vélo - Cannondale Super Six 7 scaled

CANNONDALE SUPERSIX, UN CADRE LÉGENDAIRE

Disponible en trois versions différentes, ce SuperSix est disponible à des tarifs qui débutent à 2899 euros pour la version SuperSix Evo Carbon 105 et s’échelonnent jusqu’à 15499 euros pour le très exclusif SuperSix Evo Lab 71 Red AXS. Un grand écart de tarifs qui s’explique par de grosses différences d’équipements et des cadres aussi différents.
Le premier niveau carbone bénéficie d’un cadre d’environ 920 grammes et n’est disponible qu’en montage « vélo complet ».
Le second niveau (notre modèle essayé) est baptisé HiMOD et bénéficie d’une fibre de haut module qui permet d’abaisser la masse à 800 grammes tout en augmentant la rigidité. Cette version est disponible à la fois en kit-cadre (4399 euros) et en vélo complet.
Enfin, le troisième niveau est l’ultra exclusif LAB 71. Cette version est dotée d’un cadre encore optimisé avec des résines intégrant des nano particules abaissant le poids du cadre à 770 grammes en taille 56 avec peinture. Un Cannondale SuperSix LAB 71 disponible en kit cadre (5999 euros) et en vélo complet.

Si cette quatrième génération de Cannondale SuperSix EVO n’est pas une rupture visuelle comme la troisième génération l’était, elle évolue vers un design minimaliste. La douille de direction se trouve sérieusement amincie pour un meilleur coefficient aérodynamique, aidée par un nouveau pivot de fourche triangulaire baptisé Delta.
C’est d’ailleurs toute la surface frontale qui a subi une cure d’amincissement afin de réduire au maximum les pertes aéro. On note par exemple que pour les versions Shimano Di2, la batterie ne tient plus dans la tige de selle qui est trop étroite, mais dans le tube transversal en dessous duquel une trappe permet d’y accéder, abaissant aussi le centre de gravité.

Toujours question d’aéro, le fourreau de fourche droit est fermé, ne laissant pas apercevoir l’axe traversant. Il n’y a pas de petits gains pour Cannondale !
Les porte-bidons sont spécifiques sur ce nouveau SuperSix. Baptisés ReGrip, ils sont évidemment compatibles avec tous les bidons ronds du marché, mais Cannondale fournit des bidons aéro spécifiquement étudiés pour ces porte-bidons.
C’est une nouveauté, il est possible d’équiper le SuperSix de pneumatique 34 mm pour plus de confort ou une utilisation Allroad sur des pistes blanches par exemple. Le gain aéro par rapport au précédent modèle est évalué à 12 watts tout en économisant près d’1kg par rapport au SystemSix.

Top Vélo - Cannondale Super Six 50 scaled

HIMOD 1, SRAM RED ONLY

Le vélo d’essai essayé représente le top de gamme de la famille des SuperSix Hi-MOD. Baptisé simplement « 1 » (Cannondale suit une numérotation pour définir ses gammes : plus le chiffre est bas, plus le montage est haut de gamme), il bénéficie du groupe Sram Red AXS, des roues Cannondale Hollowgram R-SL 50 et du poste de pilotage Cannondale SystemBar R-One dessiné par Momo Design.
Le groupe Sram Red AXS n’est plus à présenter. Si le vélo que vous avez sous les yeux est équipé du Red version 2024, c’est parce qu’au moment de notre essai la version 2024 était toujours sous embargo. Ancien ou nouveau Red, les deux groupes disposent des mêmes caractéristiques : 12 vitesses, transmission 100% sans fil et nombreuses déclinaisons de développements.

À ce propos, Cannondale a choisi une cassette 10-28 et des plateaux de 48/35 pour équiper le SuperSix Hi-MOD. Des développements qui conviendront parfaitement à des coursiers ou des cyclos entrainés mais qui laisseront certains d’entre nous sur le carreau lors de grosses ascensions.
Les roues Cannondale Hollowgram R-SL 50 Carbon sont au sommet de la gamme HollowGram. Leur profil de 50 mm est selon Cannondale, apte à offrir une grande polyvalence ainsi qu’une réactivité et une légèreté de haut niveau. Leurs 1520 grammes n’établissent pas de record en la matière, mais leur aérodynamisme semble poussé et on peut compter sur les excellents rayons DT Aerolite et moyeux DT 240. Elles sont ici équipées des pneus Continental GP 5000.

Le poste de pilotage (disponible en 11 tailles) Hollowgram SystemBar R carbone est construit en une seule et unique pièce. Dessiné par Momo Design, il est étudié pour offrir le maximum d’aéro et une ergonomie confortable et efficace. Ce poste de pilotage fait passer la câblerie directement dans le jeu de direction par un pivot appelé Delta. Ce nouveau pivot Delta fait passer la câblerie sur le côté du pivot, permettant de rétrécir la partie frontale pour optimiser la pénétration dans l’air du vélo en diminuant la surface exposée.

Alors que le SuperSix a adopté pour sa troisième génération (2019) des lignes enfin aérodynamiques, cette nouvelle génération optimise encore son aérodynamisme tout en s’allégeant pour redevenir le vélo de montagne par excellence.

LE CANNONDALE SUPERSIX EVO HIMOD 1 SUR LA ROUTE

Le Cannondale SuperSix est une légende et en prendre les commandes ne se fait pas sans une petite satisfaction. Il existe réellement des machines qui donnent le sourire, le SuperSix en fait partie…

La rigidité du précédent modèle (troisième génération) était très importante pour un cyclo, quoi que bien adaptée à un coureur professionnel. Une rigidité qui rendait les SuperSix plutôt exigeants pour le commun des cyclistes.
Dès les premiers mètres, le confort semble avoir fait un énorme bond en avant. Un confort qui n’est pas directement imputable aux pneumatiques puisque Cannondale équipe le SuperSix de gommes de 25mm. Non, le cadre a gagné une flexibilité verticale bienvenue lorsqu’il s’agit d’absorber les petits chocs en provenance de la chaussée. Même le poste de pilotage bénéficie de cette capacité à filtrer la route. Assez inattendu !

On pourrait se poser la question de l’intérêt d’opter pour un SystemSix tant le nouveau SuperSix se montre efficace et agréable sur le plat, bien aidé par les nouvelles roues Hollowgram de 50 mm de profil qui fonctionnent à merveille sur ce terrain.
Ces dernières années, de nombreux constructeurs ont doté leurs vélos dits « de montagne » de caractéristiques aéro de très haut niveau, ce qui rend de facto l’usage d’un vélo dédié à l’exercice presque inutile.
Le poste de pilotage Hollowgram SystemBar R offre une ergonomie idéale, qu’on choisisse de poser les mains en haut ou en bas. Mains en haut, les leviers tombent naturellement en main et mains en bas, le creux du cintre n’est ni trop profond et le drop n’est ni trop haut ni trop court : juste ce qu’il faut.

Une ascension du Mont Ventoux et plusieurs cols répartis sur quelques centaines de kilomètres m’ont permis de comprendre que le Cannondale SuperSix est toujours un grimpeur d’exception. Et même si je n’accordais pas énormément de crédit aux roues Hollowgram 50 mm de 1520 grammes dans cet exercice, j’avoue avoir été positivement surpris. Outre la rigidité du couple cadre/roues, j’ai été impressionné par le sentiment de légèreté de l’ensemble. Je ne ressens pas d’inertie lors des changements de rythme et le pédalage en danseuse se fait naturellement. Encore une fois, la rigidité est simplement parfaite.
Revers de la médaille, à très haute vitesse dans les descentes le train roulant souffre d’une prise au vent conséquente qui pourra surprendre les non-initiés. Pour les plus légers d’entre vous, l’usage de jantes plus basses pourrait être une solution.

LA COMPÉTITION COMME ÉTAT D'ÂME

Le Cannondale SuperSix a toujours été considéré comme un must dans la catégorie des vélos de compétition. Des vélos efficaces et performants conçus pour rouler vite sur tous les terrains. Cette quatrième génération du SuperSix est plus abordable physiquement et toujours ultra performante sur tous les terrains. Aussi doté d’un confort inespéré et de capacité d’évolution sur pratiquement toutes les routes, le SuperSix EVO HiMod reste une référence.

Fiche Technique

Cadre
Trek Madone SLR 7ème génération OCLV 800
Fourche
Madone KVF full carbone
Groupe
Sram Red eTap AXS
Roues
Bontrager Aeolus RSL 51
Pneus
Bontrager R4 320tpi 25mm
Cintre
Madone intégré OCLV
Potence
Madone intégré OCLV
Tige de selle et selle
Trek Madone carbone et selle Bontrager Aeolus P2 RSL
Poids
7,3 kg (sans pédales)
Tarif

15 699 €

Poids

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