Canyon Aeroad CF SLX 7.0 eTap

On connait bien la déclinaison CFR qui signe le top de gamme chez Canyon, tandis que le SLX qui a longtemps occupé la plus haute place se voit désormais quelque peu oublié. Il bénéficie pourtant des mêmes performances aéro et de la même intégration que le CFR, le tout à un tarif bien plus abordable.

Par Alexandre Lombardo
le 6 février 2024

ET SI C’ÉTAIT LE MEILLEUR ?

En parlant du Canyon Aeroad, l’image de Mathieu Van der Poel vient immédiatement à l’esprit. C’est son vélo, sa machine. Une lame capable d’encaisser n’importe quelle puissance qui truste les podiums des plus grandes épreuves du calendrier international. Un vélo qui, s’il est désormais à sa troisième génération date tout de même de 2020 ! 

COPIE CONFORME DU CFR

En regardant l’Aeroad CF SLX, force est de constater qu’il est la copie conforme de l’Aeroad CFR. Rien d’anormal puisque le moule du cadre est identique entre les 3 versions de l’Aeroad. La différence réside dans le type et l’usage de la fibre de carbone. Une différence de poids, mais aussi de rigidité. Comprenez le fameux rapport poids/rigidité ou stiffness to weight, évidemment favorable au CFR qui fait bénéficier de la même rigidité que le SLX tout en étant nettement plus léger.
 
Si l’Aeroad est le vélo aéro de Canyon – il est utilisé par les pros – mais aussi par beaucoup de cyclos, il n’est pas le vélo aéro qu’on attend : il reste utilisable, et ceci depuis plusieurs générations. Il n’a jamais été le vélo ultra bridé que certains redoutent.
 
Je vous invite à lire mon Supertest de l’Aeroad CFR ici pour en savoir plus sur le Canyon Aeroad.

UN SRAM RIVAL QUI CONTIENT LE TARIF

Sans perdre en qualité de fonctionnement, le Sram Rival permet de contenir le tarif du vélo par rapport à un Sram Force ou Red. Le Rival bénéficie des mêmes batteries et du même fonctionnement que ses grands frères, mais l’utilisation de matériaux moins nobles permet d’abaisser sensiblement le tarif de ce groupe. Seul son freinage reste plus bruyant et moins dosable que celui des grands frères Force et Red.

Le poste de pilotage est identique à celui proposé sur l’Aeroad CFR. Le Canyon CP00018 Aerocockpit s’annonce à seulement 282 grammes et bénéficie d’un réglage de la largeur ultra bien pensé, permettant de régler celui-ci selon 3 mesures. De quoi limiter le nombre de références et permettre de se poser efficacement sans avoir à remplacer son poste de pilotage. Attention, le réglage du jeu de la direction s’effectue à l’aide d’un petit outil fourni avec le vélo. Outil qu’il ne faudra pas perdre, évidemment !

Les roues de l’Aeroad CF SLX 7.0 sont des DT Swiss ARX 1600. C’est sur ce point que la différence avec un montage plus haut de gamme se fera sentir. Bien que leur look (et leur aéro) soit sympa et orienté performance, leur masse de 1800 grammes limitera le plaisir dès que la route s’élève. Le kilo de différence entre cet Aeroad CF SLX et un Aeroad CFR s’explique à la fois sur la différence de poids entre un groupe Rival et un Red, mais aussi sur la paire de roues. Surtout, c’est cette paire de roues qui dictera le comportement final du vélo, bien plus que le choix du groupe… 

LE CANYON AEROAD CF SLX SUR LA ROUTE

Si l’Aeroad CFR reste un vélo de pros (avec un comportement au diapason, en termes de confort ou de rigidité) plutôt accessible, l’Aeroad CF SLX reste dans la même veine. Rigide sur toute la ligne, filant droit et réagissant au moindre coup de pédale, il n’y a au premier abord que la masse supplémentaire du vélo (des équipements) qui se ressent.
La géométrie étant identique entre un CF SLX et un CFR, il n’y a aucune différence de position, et je me sens sur un vélo taillé pour la vitesse avec un bel écart entre le sommet de ma selle et le poste de pilotage. À l’heure où beaucoup de machines se sont dotés de positions plus accessibles, l’Aeroad reste sur ce point orienté vers la performance.

Sur le plat le couple cadre/train roulant fait des merveilles. Les roues DT Swiss font oublier leur masse et sont agréables tant au train que dans les relances. Le tout laissant un beau sentiment de facilité. Le confort est aussi de bon niveau, les pneus Continental de 28mm ne sont certainement pas étrangers à cela.
Les relances mettent en exergue la rigidité de l’ensemble, encore une fois parfaitement dosée. Aucun point dur vient me rappeler un léger déficit de forme au moment de l’essai et, chose surprenante, même les faux-plats ne posent pas plus de problème que cela.
Par-contre revers de la médaille, si les roues DT Swiss sont efficaces sur le plat, elles sont sensibles au vent latéral. Il faudra faire attention lors de sorties en peloton par fort vent…

Dans les côtes le vélo reste agréable. Au-dessus de 5% les roues me rappellent immédiatement leur masse, mais la cassette Sram 10-30 permet de trouver un développement adapté à chaque situation. Il est clair que ce montage ne permettra pas d’aller chercher les chronos dans les cols, mais se faire plaisir dans l’ascension d’un Mont Ventoux reste tout à fait possible. Il est évident qu’un pédalage en souplesse est recommandé dans cet exercice, à moins d’avoir des jambes de feu.

UN RAPPORT QUALITÉ-PRIX À LA CANYON

À moins de 5000 euros cet Aeroad CF SLX 7.0 eTap est une pure affaire. Un équipement qui permet de profiter des dernières technologies et un vélo qui bénéficie d’un comportement justement dosé entre sport et performance. Sans compter sur son look vraiment sympa. Il ne balance pas de la poudre aux yeux, mais à ses commandes on prend beaucoup de plaisir. Le tout pour le tiers d’une machine top de gamme. Une réussite ! 

Fiche Technique

Cadre :
Canyon Aeroad CF SLX
Groupe :
Sram Rival eTap AXS
Roues :
DT Swiss ARX 1600
Pneus :
Continental GP 5000S TR
Poste de pilotage :
Canyon Aerocockpit CP00018
Selle
Selle Italia SLR
Tarif

4699 €

Poids

8,3kg

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