Canyon Grail CF SLX 8 AXS

Ce nouveau Canyon Grail est plus rapide, plus léger et plus aérodynamique. Un vélo conçu pour répondre à la demande des Gravels de course qui bénéficie d’un nouveau poste de pilotage.

Par Alexandre Lombardo
le 28 février 2024

LE GRAVEL DE COURSE

Lancé en 2018, le Canyon Grail a immédiatement marqué les esprits avec son innovant poste de pilotage à double étage baptisé Double Decker. Un vélo Gravel qui, contrairement à la concurrence, s’affranchissait d’artifices mécaniques visant à améliorer la filtration des chocs. En effet, comptant sur sa tige de selle VCLS 2.0 en deux parties et sur son poste de pilotage à deux étages, il se servait de la souplesse et la déformation du carbone pour préserver le cycliste. Le résultat était assez convainquant et permettait surtout de conserver une machine assez légère au fonctionnement simple et à l’entretien réduit.

Depuis, la pratique Gravel a bien évolué, avec plusieurs usages et plusieurs machines dédiées. Canyon a sorti le Grizl pour ceux qui souhaitent s’adonner à l’aventure et au bikepacking, laissant au Grail la compétition (une nouveauté) et la vitesse. 

UN CANYON GRAIL CONÇU COMME UN GRAVEL DE COURSE !

Canyon donne le ton avec cette seconde génération du Grail qui abandonne son poste de pilotage à double étage si reconnaissable (on vous en parle plus bas). C’est évidemment ce qui saute aux yeux, mais le Grail version 2.0 diffère sur une multitude d’autres caractéristiques, à commencer par une ferme volonté d’améliorer son coefficient aérodynamique. La marque de Coblence communique sur un gain de 9,1 watts à 45 km/h. Vous avez bien lu : 9,1 watts de gain à 45 km/h par rapport au Grail première génération. On parle littéralement d’un Gravel de course (les compétitions Gravel sont souvent proches des 40 km/h de moyenne) ! Le tout grâce au nouveau poste de pilotage qui intègre le passage des gaines et aux formes des tubes empruntées sur l’Ultimate.

La géométrie est également totalement redéfinie avec un cadre à l’empâtement allongé de presque 3 centimètres. Le déport de fourche est également allongé afin d’offrir un comportement plus stable à haute vitesse, certainement au détriment des capacités de franchissement. 

Canyon a également développé toute une gamme de sacoches Aero LOAD adaptées à ce nouveau Grail. Des sacoches conçues pour améliorer l’aérodynamisme et facilement détachables via un système de clips. Un rangement interne voit le jour dans le tube transversal, sous le porte-bidon. On peut y ranger une chambre à air, un multi-tool ou bien un gilet ou de la nourriture.  

Le Grail bénéficie aussi de points de fixations sur le tube supérieur et sur le dessous du tube transversal, permettant d’envisager un usage sur longue distance. Disponible en plusieurs versions, CFR, SLX et SL, notre vélo d’essai CF SLX constitue le milieu de gamme. Il rend près de 120 grammes au Grail CFR et Canyon annonce une rigidité globale inférieure de 10% au niveau du boitier de pédalier et de la direction. 

UN ÉQUIPEMENT PENSÉ POUR ALLER VITE

Exit le poste de pilotage Double Decker ! Bienvenue au poste de pilotage Double Drop. Ce nouveau cockpit en carbone permet à lui seul de justifier en grande partie les gains aérodynamiques avancés par Canyon. On comprend parfaitement que le nouveau Grail devenant le Gravel de compétition de Canyon, sa capacité de filtration des chocs n’est plus un critère essentiel.

Ce poste de pilotage est disponible en trois versions. Le CP0039 pour les Grail CF SLX et CFR qui permet le montage d’accessoires tels que des supports de compteur ou des extensions/prolongateurs, CP0045 pour le Grail CF SL (identique au CP0039 mais sans les fixations pour les accessoires) et le CP0047 qui se destine aux coureurs pros avec une largeur minimale de 400 mm aux leviers. Son inclinaison est également plus importante afin d’abaisser le poste de pilotage au maximum. 

La tige de selle évolue également. La SP0072 reprend la forme de la tige de selle de l’Ultimate tout en étant plus confortable et plus légère de presque 45 grammes par rapport à la tige VCLS 2.0 du Grail première génération. Les chiffres communiqués par Canyon conforment que côté filtration, la nouvelle tige de selle SP0072 (206 grammes, flex 69N/mm) se situe à mi-chemin entre la SP0055 de l’Ultimate (166 grammes, flex de 117N/mm) et la VCLS 2.0 (245 grammes, flex de 50N/mm).  

Côté groupe, sur notre modèle Grail CF SLX 8.0 AXS, Canyon a choisi un groupe Sram Force XPLR AXS en version mono-plateau de 42 dents associé à une cassette 10-44. De quoi arpenter la plupart des terrains sans trop de problèmes. Une transmission parfaite pour cet usage Gravel rapide avec une masse contrôlée et un fonctionnement sans reproches. À ce titre, le freinage du Sram Force est nettement plus convainquant que celui de son petit frère Rival… 

On retrouve les excellentes roues Zipp 303 Firecrest. Des roues haut de gamme de seulement 1350 grammes qui s’adaptent à la fois à un usage Gravel qu’à un usage routier avec les pneus adaptés. Ici, Canyon a monté des pneus Pirelli Cinturato Gravel RC de 40 mm. Des pneus qui offrent de belles performances mais qui mériteraient d’être remplacés pour être en phase avec les caractéristiques des roues Zipp. Notez que le Grail permet le montage des pneus jusqu’à 42 mm.

ALORS RAPIDE CE CANYON GRAIL ?

Les premières sensations sont très agréables tant le canyon Gril CF SLX se montre réactif et léger. Sur asphalte avec les pneus légèrement surgonflés, le vélo évolue sans problème à plus de 30 km/h sans faire regretter d’être sur un Gravel. Évidemment une fois en danseuse, cette sensation disparait car malgré-tout, les gommes de 40 mm ne peuvent se substituer à de véritables pneus routiers. 

Pour la petite histoire, j’ai remplacé les pneus Cinturato Gravel par des Pirelli PZero de 32 mm sur le train roulant Zipp 303 Firecrest. Le vélo est transfiguré et permet d’envisager sans problème un usage routier. La différence de sensations avec un pur vélo de route se limitera à la géométrie un poil moins réactive et aux développements un peu justes pour qui souhaite rouler vite sur le plat. Le confort est évidemment au diapason. 

Sur les pistes et dans les chemins, la différence avec le Grail première génération est nettement perceptible. Le vélo est ultra rapide, permettant d’évoluer en facilité quel que soit le terrain. Un passage sec à 20% ? Pas de problème, un coup de rein et le vélo passe. La nouvelle géométrie est parfaite dès lors qu’on conserve une certaine vitesse. Dans les passages techniques (pierres ou chemins gras), il faudra continuer d’appuyer sur les pédales et conserver une bonne allure pour ne pas se sentir en difficulté. C’est ainsi que le Grail s’apprécie.Le confort reste de bon niveau même si on perd le sentiment de rouler sur un vélo suspendu.

Nul doute que les aficionados de sorties rapides ou de compétition y trouveront leur compte. Pour les autres, le Grail de première génération reste disponible, tout comme le Grizl ! 

PERFORMANT ET ACCESSIBLE

C’est aussi ce qui rend les vélos Gravel accessibles, leur relative facilité d’accès couplée à des performances en nette hausse. On constate ces derniers temps que beaucoup de ces Gravels performants sont capables de rouler très vite dans les chemins (ils ont été conçus pour ça, après tout) mais aussi sur asphalte, rendant l’intérêt d’opter pour une machine route endurance tout relatif.

Et c’est là qu’il y a matière à réfléchir : s’offrir un Grail CF SLX et être assuré de pouvoir en profiter sur tous les terrains. Une pure réussite ! 

Si vous êtes intéressé par les vélos Canyon, retrouvez le Supertest de l’Aeroad CFR !

Fiche Technique

Cadre :
Canyon Grail CF SLX
Groupe :
SRAM Force XPLX AXS
Roues :
Zipp 303 Firecrest
Pneus :
Pirelli Cinturato Gravel 40 mm
Poste de pilotage :
Canyon CP0039
Assise :
Canyon SP0072 et Selle Fizik Terra Argo X3
Tarif

5299 €

Poids

8,1 kg

Voir aussi...

Rechercher