Canyon Ultimate

Canyon CF10 (première génération de l'Ultimate), 2007.

Le Canyon Ultimate est aujourd’hui un best-seller et a remporté quasiment toutes les courses du calendrier professionnel. Retour sur l’un des meilleurs vélos au monde.

Par Alexandre Lombardo
le 31 octobre 2023

Il a tout changé !

En 2004, Canyon lançait sa première machine qui allait révolutionner le monde. Un vélo qui a connu 4 générations différentes, qui ont remporté quasiment toutes les courses de la planète.

Il faut dire que si Canyon fait jeune figure dans le peloton, la marque de Coblence est parvenue en moins de 20 années à se hisser au plus haut niveau de performance grâce à l’Ultimate.

Pour simple rappel chronologique, en 2007 l’Ultimate remporte sa première course dans le peloton Pro-Tour : le Tour Down Under avec Baden Cook. En 2009 il est Champion du Monde avec Cadel Evans et remporte aussi son premier monument : le Tour de Lombardie avec Philippe Gilbert. En 2014 c’est un second monument qui s’ajoute avec la victoire d’Alexander Kristoff dans Milan-San Remo et le premier GrandTour remporté par Nairo Quintana (Giro). Un second Championnat du Monde est remporté en 2018 par Alejandro Valverde, qui devient par la même occasion le plus vieux Champion du Monde et la victoire de Richard Carapaz dans le Giro permet à l’Ultimate de remporter son second Grand Tour.

Top Vélo - 2nd Gen Ultimate
Canyon Ultimate deuxième génération, 2009.

Le CF 10 a été le premier cadre carbone conçu par Canyon. Ultraléger pour l’époque (moins d’un kg), il était associé à une fourche Smolik Race SL et s’affichait dans un montage ultra haut de gamme avec un groupe Campagnolo Record 10v et des roues Lightweight à boyaux. Un vélo qui a marqué son époque, équipant le Team Unibet. C’était en 2007 et à l’époque le vélo était vendu 5999 euros.

Top Vélo - 3e generation
Canyon Ultimate, troisième génération, 2021. Notez l’arrivée du freinage disque.

ARRIVÉE DE L’ULTIMATE

La seconde génération de l’Ultimate reprend les bases du CF 10 et améliore la géométrie et s’allège encore un peu. Il conserve le collier de selle reconnaissable du CF 10, mais bénéficie de nouvelles pattes arrières en carbone. Surtout, il abandonne la fourche Smolik qui était ultra- légère, mais peu rigide et peu fiable. C’est sur cette machine que s’illustre Cadel Evans lors de la saison 2009.

INTÉGRATION ET ARRIVÉE DU EVO

La troisième génération de l’Ultimate a été remplacé en 2022. Un vélo véritable best-seller qui a durablement fixé les lignes et traits de ce que doit être un Canyon : ligne épurée, géométrie classique et design simple. C’est aussi le premier Ultimate qui a vu sa câblerie presque totalement intégrée.
Une machine ultra efficace qui a aussi vu l’apparition de la lignée des EVO avec une machine vendue pour moins de 5 kg ! Comme un hommage au F10 Ultimate de 2006…

Top Vélo - Canyon Ultimate FC EVO 10 SL 4Q5A0082 © Lombard Joel scaled
L’Ultimate CF EVO de 3ème génération dans son élément sur les pentes du Mont Ventoux.

QUATRIÈME GÉNÉRATION !

Dévoilée en septembre 2022, la 4e génération de l’Ultimate s’allège encore et gagne en aérodynamisme avec une intégration totale de la câblerie. La gamme est désormais pléthorique avec 3 versions de cadres : Ultimate CF SL, Ultimate CF SLX et Ultimate CFR.

Top Vélo - Canyon CFR 30 scaled
Canyon Ultimate CFR de quatrième génération. Freinage disque, intégration totale et toujours un poids plume.

15 ANS APRÈS, L’ÂGE MÛR

Après plus de 15 ans de commercialisation, celui qui a défrayé la chronique en son temps est largement arrivé à l’âge mûr.
Les plus grands coureurs ont roulé sur un Ultimate et force est de constater que le système de vente directe par internet a largement convaincu le public. En assurant un service de qualité, Canyon a aussi réussi le pari de convaincre par la qualité intrinsèque de ses vélos.

Le CF 10 avait fort à faire, l’Ultimate a continué dans cette direction…

Retrouvez l’Ultimate sur le site CANYON

Cet article a été publié initialement dans le magazine Collector des 25 ans de Top Vélo disponible sur notre BOUTIQUE.

Fiche Technique

Tarif
Poids

Voir aussi...

Rechercher