Casque de chrono Wingdream de Rudy Project : débuts officiels avec l’équipe Bahrain Victorious sur le Giro.

Le nouveau casque de chrono Wingdream de Rudy Project a été officiellement présenté dans la septième étape de contre-la-montre du Giro 2024. Antonio Tiberi de l'équipe Bahrain Victorious l'a porté à la sixième place du classement ou est-ce l'inverse ?

Par Patrick Denis

Lors du Giro d’Italia, pendant l’épreuve de contre- la-montre de la septième étape de Foligno à Perugia, le casque de chrono Wingdream de Rudy Project a été vu pour la première fois dans sa version finale en arborant les couleurs de l’équipe Bahrain Victorious. Rudy Project est en effet partenaire continu de l’équipe depuis ses débuts sur le circuit World Tour en 2016 : cette collaboration étroite a favorisé le développement de lunettes et de casques de cyclisme de nouvelle génération au fil du temps. Le Wingdream représente la dernière frontière de cette collaboration. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres actualités Top Vélo

LES AVANTAGES AÉRODYNAMIQUES DU CASQUE DE CHRONO WINGDREAM DE RUDY PROJECT

Fruit de deux années de développement et de nombreux tests, tant en intérieur qu’en extérieur, le Wingdream porte les études d’aérodynamique appliquées aux casques de vélo à un nouveau niveau par rapport aux modèles précédents du catalogue, améliorant la gestion des turbulences à l’arrière de l’athlète, ainsi que son coefficient de pénétration de l’air. La forme particulière du casque guide en effet le flux d’air vers les épaules de l’athlète, au bénéfice de l’aérodynamique. D’après des tests internes réalisés en soufflerie par Rudy Project, le nouveau casque permet une économie d’énergie de près de 10 watts par rapport au modèle Wing, le modèle précédent de contre-la- montre de l’entreprise italienne. Cela se traduit par environ 4 secondes économisées tous les 10 kilomètres, ce qui équivaut à plus d’une minute, par exemple, sur une distance Ironman (180 km). Comparé à un modèle de route traditionnel, le nouveau Wingdream permet un gain de 306 secondes sur une distance Ironman, en supposant une puissance constante de 200W.

SÉCURITÉ ET CERTIFICATION DU CASQUE DE CHRONO WINGDREAM DE RUDY PROJECT

L’étude approfondie de l’aérodynamique n’a certainement pas relégué au second plan les caractéristiques de sécurité qui restent et demeurent la première préoccupation pour le département Recherche & Développement de Rudy Project. Tout comme les modèles précédents, ce nouveau casque a également été certifié par des organismes tiers internationaux, ce qui prouve qu’il est sûr à tous points de vue, depuis les tests d’impact jusqu’aux tests rotationnels. Enfin, l’autorisation de l’UCI permet son utilisation dans toutes les épreuves cyclistes professionnelles et amateurs. En fait, le casque avait déjà fait ses débuts en février de cette année avec une première version, camouflée avec un emballage, portée par les athlètes de l’équipe Bahrain Victorious lors des contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, de Paris-Nice et du Tour de Romandie.

LE DÉFI DE RUDY PROJECT : DES CASQUES AÉRODYNAMIQUES, VENTILÉS ET CONFORTABLES

Simone Barbazza, Directeur Marketing de Rudy Project : « En présentant le Wingdream, je ressens une profonde fierté pour ce que nous avons réalisé avec ce casque révolutionnaire. Il ne s’agit pas seulement d’une avancée dans les études aérodynamiques, mais aussi du témoignage du dévouement de Rudy Project à atteindre l’excellence. Chaque détail du Wingdream a été méticuleusement conçu, reflétant notre recherche incessante pour allier sécurité, confort et performances. En plus de marquer un progrès significatif dans l’équipement pour le cyclisme de compétition, ce casque incarne notre philosophie selon laquelle la performance commence par la tête. »

Norberto Fava, responsable de la production et de l’industrialisation des casques de Rudy Project : « Le monde du développement des casques est semblable à la Formule 1 : il nécessite une créativité ingénieuriale, des études en 3D, des prototypes, des tests en soufflerie et avec des athlètes. Il y a beaucoup de recherche derrière un produit comme celui-ci, qui est soumis à des vérifications continues par l’UCI et des organismes de certification. Et, naturellement, il y a de gros investissements financiers. De nombreux modèles actuellement disponibles sur le marché ne présentent pas d’aérations. Cependant, aussi bien pour le Wing que pour le Wingdream, des aérations centrales ventilent sont présentes. Notre défi a en effet été de créer un casque qui offre une bonne économie aérodynamique, mais qui soit également confortable. La gestion de la température de la tête est cruciale : les cyclistes lors d’un contre-la-montre poussent à des vitesses supérieures à 45 km/h pendant 40 minutes, les triathlètes encore plus longtemps. Les avantages de la pénétration aérodynamique sont donc rapidement annulés s’il y a un chauffage excessif de la tête. »

Martin Toft Madsen, Consultant Aéro & Matériaux de l’équipe Bahrain Victorious : « Avec le casque Wingdream, nous avons vraiment mis l’accent sur l’augmentation de l’efficacité aérodynamique. Avec Rudy Project, nous avons élargi sa structure pour permettre au flux d’air de s’écouler plus laminairement de la tête aux épaules et à l’arrière de l’athlète. L’arrière a été légèrement élargi pour une forme globalement plus aérodynamique et un meilleur contrôle du flux d’air. Conscients que la position de la tête varie, nous avons optimisé la conception pour la posture la plus commune, garantissant néanmoins des performances élevées même dans des conditions moins fréquentes, comme avec de forts vents latéraux. Le Wingdream intègre tout ce que, avec Rudy Project, nous avons appris des athlètes professionnels et des chronométreurs, en offrant un produit qui peut faire la différence dans des courses comme l’Ironman, avec un potentiel d’économie de précieuses minutes. »

Antonio Tiberi, athlète de l’équipe Bahrain Victorious : « Je l’ai essayé pour la première fois à la Tirreno-Adriatico cette année et je dois dire que je m’y suis très vite bien senti. On ressent que le Wingdream est un casque vraiment très performant. De plus, il est extrêmement confortable, pas du tout encombrant pendant la course et offre une visibilité parfaite. Il ne m’a posé aucun problème même dans la position que j’adopte habituellement lors des contre-la-montre : j’ai tendance en effet à garder mon visage très proche des mains et le casque ne me cause aucune gêne. »

DISPONIBLITÉ DU CASQUE DE CHRONO WINGDREAM DE RUDY PROJECT

Ce nouveau modèle s’ajoute aux autres casques que Rudy Project met à disposition de l’équipe Bahrain Victorious :

  • L’Egos, un modèle à la structure innovante conçu pour maximiser la ventilation et destiné aux journées les plus chaudes
  • Le Nytron, un casque aérodynamique ventilé capable de réduire la température de la tête
  • le Nytron Pro, plus axé sur l’efficience aérodynamique

Le casque de chrono Wingdream, destiné aux triathlètes et aux cyclistes engagés dans des courses de contre- la-montre, sera disponible au public en deux tailles et deux couleurs à partir d’octobre 2024.

Pour en savoir plus, site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher