Si Rudy Project n’est pas la marque la plus médiatisée, c’est peut-être parce que la marque italienne dont le siège est proche de Trévise, préfère investir dans le développement de ses produits plutôt que dans la communication à outrance.
C’est ce qui me vient à l’esprit en écrivant ces lignes et après avoir roulé de nombreux kilomètres avec ce casque Rudy Project Egos qui combine un design léché, une belle finition, associé à un confort de premier ordre et à une technique de construction très moderne avec un tarif inférieur à ses concurrents. Bref, tout pour plaire !
Retrouvez tous nos autres essais ici
UN CASQUE RUDY PROJECT EGOS CONÇU POUR LES PROS
Conçu pour les coureurs du Team Bahrain-Victorious, le casque Egos est porté depuis la saison 2023 dans le peloton professionnel. Véritable casque d’été, c’est évidemment sur les courses à étape qu’il excelle selon les coureurs du Team.
DES CARACTÉRISTIQUES DE PREMIER ORDRE
Rudy Project annonce avoir conçu une coque intérieure à double densité. Cette coque comporte deux parties visibles par une différenciation de leur teinte. Celle en gris clair bénéficie d’une faible densité et permet d’absorber les plus gros chocs. La seconde partie teintée de noir est nettement plus rigide et assurera la résistance du casque sur chute. Vous aurez remarqué que Rudy Project n’utilise pas la technologie MIPS. La marque affirme effectuer des tests en interne pour valider la résistance et l’absorption des impacts de ses casques qui respectent les normes européennes et américaines en la matière.
Côté aération, on note que Rudy Project fait le choix de près de 23 entrées d’air de taille moyenne. Un choix délibéré de la marque italienne un peu à contre-courant de ce qui se fait chez la plupart des fabricants de casques qui prônent un aérodynamisme très travaillé. Ce qui n’empêche pas Rudy Project d’annoncer aussi un coefficient aérodynamique travaillé. En effet, plus que son entrée, c’est la sortie de l’air qui dicte les performances globales du casque en la matière.
La fermeture du casque Egos est constituée d’une boucle et d’un clip magnétique. Une solution très simple à l’usage qui permet un verrouillage instantané du casque une fois qu’on a adopté le bon geste. L’histoire de quelques essais avant de porter le casque, tout au plus. Cette solution est assez élégante et plus compacte qu’un système traditionnel. Mention très bien concernant les lanières qui sont fines et facilement réglables dans tous les sens.
Quelques mots sur la finition. S’il n’est pas luxueux, l’Egos est toutefois parfaitement fini. Les sangles fines sont de très belle facture et le système de réglage par molette sur l’arrière du casque est qualitatif lorsqu’on le manipule. Rudy Project fait dans l’efficacité et ça se ressent, ce casque offre une réelle qualité de fabrication, gage d’une belle durabilité.
À L’ESSAI
Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour comprendre si un casque est adapté à notre morphologie. Par contre, au fil des kilomètres on se rend compte de l’incidence du casque sur la transpiration et de l’évolution du confort perçu. Comprenez qu’un casque qui évacue mal la transpiration en ne laissant pas entrer (et sortir) l’air frais deviendra inconfortable après plusieurs heures à pédaler. Concernant le degré de protection, nous n’allons pas le tester, donc difficile de vous en parler : on va se contenter de faire confiance au constructeur.
Les premières sensations au porter sont excellentes. Le confort est total et le casque encercle ma tête sans aucun point dur. Les mousses ne sont pas trop épaisses mais isolent parfaitement de la structure du casque. Après quelques minutes j’oublie complètement que je le porte tant au niveau de la coque que des sangles.
Découvert fin mars, j’ai attendu ces derniers jours et un peu plus de chaleur pour vous parler des capacités d’aération de ce casque. La mousse sur l’avant colle bien sur le front, j’avais des craintes quant à sa capacité à sécher rapidement lors d’efforts intenses lors des ascensions notamment. En effet, il n’y a rien de plus inconfortable qu’un casque qui occasionne des gouttes qui tombent sur les lunettes.
Rien à dire sur cet exercice, l’Egos remplit sa tâche sans problème. Les beaux jours arrivants, après un passage chez le coiffeur on ressent plus nettement l’air qui traverse le casque, refroidissant par la même occasion la tête. Un casque d’été assurément ! Notez que pour un usage au printemps ou en hiver, la mise en place du rembourrage comprenant un filet anti-insecte (fourni avec le casque) permettra de limiter légèrement ce flux d’air.
DE TRÈS HAUT NIVEAU
Avec son Egos, la marque italienne Rudy Project nous montre qu’elle est capable de concevoir un casque très haut de gamme à un tarif inférieur à la plupart de ses concurrents. On peut se poser la question suivante : où est le loup ? Il n’y en a pas, en tout cas, pas au porter, ni sur l’aération et le confort. Reste son côté passe-partout qui en ravira certains et d’autres moins…