Dans la gamme Cervélo se trouvent les bien connus R5 et S5 utilisés par l’équipe professionnelle World Tour Visma – Lease a Bike. On trouve aussi et les moins médiatisés Soloist, Caledonia, et enfin le Cervélo Caledonia 5 ! Pour que chacun s’y retrouve associons-y un minimum de mots dans l’ordre respectif : dénivelé, vitesse, compromis, sans catégorie et distances toutes conditions. C’est ce dernier dans son usage de prédilection qui a été à l’essai dans les Monts du Vaucluse et de la Drôme, et bien entendu au Mont Ventoux ! Ce vélo fut celui que je n’attendais pas, celui qui petit à petit a fini par me séduire et qui m’a fait passer de l’indifférence à un vrai plaisir et complicité. Une grande surprise et au final une belle découverte !
Retrouvez nos autres essais ici
LE CERVÉLO CALEDONIA 5, UN ALLROAD PAS COMME LES AUTRES
De tous nos essais de vélos certains se révèlent d’emblée d’autres sont des promesses inachevées et ce Cervélo Caledonia 5 fait partie de ceux que l’on attendait pas tant… et pourtant cet objet a modifié ma façon de le penser. Il fallait s’y attendre, c’est un Cervélo !
Il est décrit par la marque canadienne comme un “Allroad capable de vous emmener sur vos plus longues sorties sur asphalte parfait à vitesse presque grand V, sur routes granuleuses ne laissant vibrer que vos sensations de conduite et sur Strade Bianche fleurtant avec une pratique Gravel”.
L’aérodynamique est un point soigné par une câblerie dans tout son ensemble à l’abri du vent. La performance dans la progression est minorée par les effets turbulents et la somme des pertes marginales arrivent à finalement quand même à se faire ressentir. Dans cette logique chaque partie du Cervélo Caledonia 5 a été pointilleusement développée. Ainsi un cockpit digne de ce nom parfait l’aérodynamisme de l’ensemble pour un Allroad qui ne renonce pas à la vitesse dans les conditions idéales.
Dans les conditions dégradées le Cervélo Caledonia 5 est aussi paré. Des fixations intégrées permettent l’ajout de garde-boues minimisant toutefois leur impact sur les performances. Vous pourrez fendre les flaques d’eau à toutes vitesses et éclabousser vos compagnons de virée. Un peu de fun n’est pas interdit quand on parcourt le site de Cervélo et c’est certainement même encouragé !
Bien que ce Cervélo Caledonia 5 soit de la plus haute qualité, une pièce particulière reste sujette à une casse possible. Ainsi Cervélo propose une patte de dérailleur avant amovible fabriquée en alliage d’aluminium haute résistance. Le remplacement en est ainsi facilité en cas de dommage. Deux autres avantages sont ajoutés par la même occasion : le remplacement pour se mettre à jour avec de nouvelles normes ou encore de la retirer complètement si vous optez pour un mono-plateau.
À la pointe de la technologie et en ligne avec les nouvelles méthodes d’entraînement, les montages SRAM Red et Force incluent des capteurs de puissance Quarq Zero dans le pédalier. Avec ce système la précision de la mesure est de plus ou moins 1,5 %, même dans des conditions de températures variables. La rigidité de l’ensemble du Cervélo Caledonia 5, ainsi que son poids ne sont nullement impactés.
SPÉCIFICATIONS ET SPÉCIFICITÉS DU CERVÉLO CALEDONIA 5
Le Cervélo Caledonia 5 mis à disposition pour essais était monté en SRAM Force Etap AXS avec le détail du montage ici :
- Fourche : Cervélo All-Carbon, fourche conique Caledonia-5
- Jeu de direction : FSA IS2 1-1/4 x 1-1/2
- Potence : Cervélo ST32 Alloy
- Cintre : Cervélo HB13 Carbon
- Tige de selle : Cervélo SP24 Carbon
- Selle : Prologo Dimension TiRox
- Manettes : SRAM Force AXS, 12 vitesses
- Étriers de freins : SRAM Force
- Disque : SRAM Paceline Centerlock
- Dérailleurs avant et arrière : SRAM Force AXS, 12 vitesses
- Cassette : SRAM Force, 10-36, 12 vitesses
- Pédalier : SRAM Force AXS, 48/35T, DUB, avec capteur de puissance
- Boîtier de pédalier : SRAM DUB, BBright
- Roues : Reserve 40/44
- Axe traversant : Cervelo Aero Thru-Axles, 12×100/142
- Pneus : Corsa N.EXT TLR G2.0 700x28c / Largeur maximale 34 mm
- Accessoires : Support de compteur/accessoire avant Cervelo Faceplate, support accessoire arrière Cervelo, supports de garde-boue amovibles
Disponible en taille 48, 51, 54, 56, 58, 61 comme tous les autres montages, en deux coloris Five Black ou Glacier au tarif de 7699 euros.
” Dans mon petit village de Bédoin du sud de la France au pied du Mont Ventoux la culture est celle du petit café en terrasse pour s’y rencontrer avec habitude ou au hasard le matin. Dans cette seconde version j’ai été marqué par l’ébahissement d’amis ou de connaissances cyclistes devant ce Cervélo Calédonia 5. “Oh qu’il est beau ce vélo”, “Alors celui-là il me plaît” avec l’accent provençal la main portée au visage en cache oeil pour se protéger tant bien que mal de l’attirance. Anecdotes de mes premières sorties j’aurais dû les prendre en avertissement même si me concernant ses atouts de séduction furent révélés plus tard et d’une autre nature que la seule esthétique”. Patrick Denis
SUR LA ROUTE PARFAITE, GRAVELEUSE ET MÊME CAHOTEUSE
Des centaines de kilomètres et une petite dizaine de milliers de mètres de dénivelé positif plus tard sur routes parfaites, graveleuses et même cahoteuses, je suis conquis par ce Cervélo Calédonia 5. En récits d’expériences marquantes vécues avec ce vélo j’ai encadré un groupe de cyclistes sur une ascension du Mont Ventoux pour enchaîner ensuite par un tour de ce même Ventoux. J’ai l’habitude lorsque je roule en groupe ou à deux d’adapter le vélo à la concurrence. Mes compagnons de route n’étaient pas des compétiteurs mais plutôt des cyclotouristes ayant un peu de temps pour s’entraîner en semaine, capables de plus d’une centaine de kilomètres avec 3000 m de dénivelé positif sur une seule sortie. En choisissant ce Cervélo Caledonia 5, j’ai fait une grande erreur d’appréciation puisque je pensais qu’il ajusterait notre niveau global en le réduisant pour me désavantager moi qui suis bien plus entraîné. À noter que les autres vélo étaient signés des plus grandes marques avec des modèles de vainqueurs d’étapes sur le World Tour… c’est dit.
C’est ainsi à Malaucène au pied du Mont Ventoux versant Nord que j’ai mesuré la vraie valeur du Cervélo Caledonia 5. Avec ce vélo j’ai effectué des aller-retour encadrant ce groupe jusqu’au sommet. Passer à l’avant pour revenir en arrière, atteindre en premier le Mont Serein pour redescendre sur le segment de 3,5 km à 11% de pente moyenne et escorter avec tant d’aisance chacun, c’est à ce moment que la remise en question de mes certitudes sur ce vélo considéré comme n’étant pas un top de gamme a débuté.
Anecdote véridique j’ai poussé de la main droite sur 500m l’un des cyclistes du groupe en peine sur ce segment de la mort de Malaucène à 11% moyen puis sur 500m de la main gauche. Je ne me suis jamais imaginé cela dans mes cordes. Et si j’avais eu un vélo de pure montagne ? La question à ce jour demeure. Ce qui est sûr c’est que je l’ai réalisé avec ce Cervélo Calédonia 5 !
Stabilité, équilibre, transfert de puissance, confort, pilotage ensuite dans la descente vers Sault, j’adore ce vélo passe-partout en fait ! Une révélation.
La confirmation de ce changement d’appréciation, d’une attribution de valeur nouvelle m’a fait reprendre ce vélo à de multiples reprises et pas seulement pour mes essais journalistiques mais par pur plaisir d’un vélo qui s’est inscrit dans mon esprit comme mien.
M’ayant convaincu de toutes ses qualités techniques son esthétisme s’est aussi en parallèle à mes yeux rehaussé. J’ai alors décidé de m’engager avec ce Cervélo Caledonia 5 sur un projet en attente depuis longtemps : une sortie de plus de 200km en aller-retour pour aller chercher pour la première fois de ma vie de cycliste le sommet de la Montagne de Lure au départ de chez moi.
L’AVENTURE LONGUE DISTANCE DE RÉFÉRENCE POUR L’ESSAI : 200KM MONTAGNE DE LURE
Le lendemain d’un chrono sur le Mont Ventoux au quasi maximum de mes possibilités pour arriver au sommet en 1h25 avec un vélo de montagne de top niveau, j’ai pris en toute confiance la direction de la Montagne de Lure dont le pied se situe à 90km avec trois cols sérieux en hors d’oeuvre. Cette ascension par la face Nord sur route au revêtement bien dégradé fait 26km pour 1180m de dénivelé positif. La Montagne de Lure est surnommée le petit Ventoux. Autant j’ai à un moment manqué d’énergie, senti mon corps rendre presque les armes, jamais je n’ai remis en question ce Cervélo Caledonia R5. De toute évidence à chaque instant je me suis senti soutenu par son accompagnement sur chaque coup de pédales pour lequel je me battais. Ce vélo invite aussi à la relance en danseuse pour des centaines de mètres qui ce est remarquable puisque ce n’est pas l’apanage de tous même de bien meilleures machines sur le papier
Une fois arrivé à un sommet un peu désertique en végétation la descente s’amorça sur un asphalte bien plus sympathique et permettant de foncer grand plateau et le pignon à droite. De belles trajectoires aisément choisies, petit écart pour virage à la corde, ça ne bouge pas stabilité et confort optimaux.
Enfin retour au point de départ après exactement 212 km 3550m de dénivelé positif en 8h31min de déplacement soit une vitesse moyenne de 25km/h… vraiment pas mal ! Mais le plus fascinant a été mon état du lendemain car même si j’étais rentré fini, aucune douleur à signaler. Il en fut de même le jour suivant me permettant même une nouvelle ascension du Mont Ventoux mais plus tranquillement quand même.
En conclusion de cet essai précis les promesses de ce Cervélo Caledonia 5 sont vraiment tenues et il remplit au final ses missions pour lesquelles il a été développé à merveille !
QUAND LE CHARME OPÈRE
Les plus belles histoires d’amour sont inattendues. C’est donc un vrai coup de coeur pour ce Cervélo Caledonia R5 d’autant qu’il m’a accompagné avec brio dans la réalisation de l’un de mes rêves : aller chercher le Sommet de la Montagne de Lure depuis chez moi pour une sortie XXL ! Et puis il y a eu tous les autres essais où je ne peux rien lui reprocher si ce n’est éventuellement d’avoir été trop bon.
D’un point de vue esthétique j’ai aussi fini par l’apprécier même si je concède qu’affaire de goût personnel je suis davantage séduit par d’autres cockpits ou cintres. Mon expérience de la vie me fait ceci dire qu’à être arrêté sur un détail, on cherchera éternellement la perfection absolue. Il est ainsi évident que ce Cervélo Caledonia 5 fera le grand Bonheur de certains comme il a fait le mien !