Q36.5 Dottore Clima, des chaussures ultralégères !

Les nouvelles chaussures de Vicenzo Nibali ! Les Q36.5 Dottore Clima associent un poids ultraléger à une conception innovante qui enveloppe le pied comme une chaussette.

Par Patrick Denis

Pour la saison printemps/été 2024, Q36.5 ajoute à son catalogue de nouvelles chaussures de cyclisme sur route : les Dottore Clima Shoes.
Ces chaussures complètent la Collection Clima de la marque originaire italienne, qui se compose de vêtements et d’accessoires axés sur la thermorégulation et la respirabilité.
« Light as Air » (« Légères comme l’air ») : les chaussures Dottore Clima sont sock-like fit, enveloppant le pied comme une chaussette, grâce à leur tige spéciale Unibody Knitted. Légères (270 grammes), elles sont proposées en deux coloris : gris et noir.

Au cours de la phase de recherche et de conception, Q36.5 a mis l’accent sur la respirabilité et le transfert d’humidité. Il en résulte un produit idéal pour une utilisation adaptée à toutes les conditions ainsi qu’aux courses et aux entraînements les plus intenses.
Les chaussures Dottore Clima reprennent la technologie qui a fait le succès des chaussures Unique de la marque en termes de maintien et de transfert de puissance, tout en améliorant l’efficacité de la thermorégulation.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES CHAUSSURES Q36.5 DOTTORE CLIMA

LA TIGE
La tige est spécialement conçue en maille pour améliorer le confort du pied, la respirabilité ainsi que le transfert de puissance aux pédales.

Fabriquée à partir de la technologie innovante Unibody Knitted, la tige des chaussures Dottore Clima se distingue par sa légèreté et sa respirabilité. Elle se caractérise par une construction sans couture qui élimine les points de pression. La tige Unibody se compose d’une structure à plusieurs densités : ces densités variables stratégiquement disposées apportent un soutien supplémentaire là où c’est nécessaire, tout en améliorant l’ajustement et le confort dans son ensemble. On aura ainsi l’impression d’être dans des chaussettes.

Le matériau qui a servi à la fabrication de la tige est structuré en plusieurs modules, c’est-à-dire que plusieurs types de filaments sont utilisés. L’intégralité de la structure est conçue à l’aide de la technologie exclusive de Q36.5, sans utilisation de renforts en TPU et sans adhésif. Ainsi, le procédé adopté se révèle plus respectueux de l’environnement et améliore la respirabilité du produit.

LE DESIGN
Le design a été pensé pour s’adapter à la dynamique du pied des athlètes pendant l’effort, lorsque les muscles sont sollicités dans différentes positions. Le dessin particulier de la chaussure se distingue par sa forme qui assure un maintien ferme et sûr au niveau du talon, tout en épousant la courbure naturelle du coup-de-pied, sans le comprimer. Cette caractéristique est essentielle pour le contrôle musculaire et le transfert de puissance. L’espace prévu au niveau des orteils permet d’éviter que ces derniers ne soient trop serrés et qu’ils ne s’engourdissent. Les chaussures Q36.5 Dottore Clima conviennent aux pieds dont l’ajustement est situé entre B, C et D, A c’est à dire à un ajustement très étroit, et E à un ajustement très large.

LE SYSTÈME DE FERMETURE
Q36.5 a mis au point une structure enveloppante pour augmenter la stabilité, améliorer le transfert de puissance et éliminer les points de pression. Les chaussures Dottore Clima sont dotées d’un nouveau système de fermeture avec la technologie BOA. Solidaire de la tige Unibody, le système BOA permet d’obtenir un produit au design enveloppant, qui ne comprime pas le pied et le maintient en place.

LA SEMELLE INTÉRIEURE
Les semelles intérieures Solestar sont pensées pour conférer aux chaussures Dottore Clima une position neutre naturelle et optimale du pied. Elles atténuent ainsi les tensions exercées sur les ligaments, les tendons et les articulations, optimisant ainsi la transmission de la puissance.

LA SEMELLE EXTÉRIEURE
La semelle extérieure en fibre de carbone des chaussures Q36.5 Dottore Clima fait appel à une technologie biomimétique innovante, qui optimise le mouvement naturel du pied pour une meilleure transmission de la puissance. La fibre de carbone de qualité aérospatiale s’associe à l’épaisseur réduite du stack (épaisseur de la semelle extérieure) pour offrir un contact plus direct entre le pied et la pédale. La semelle extérieure présente également une rigidité optimisée pour un transfert de puissance sans aucune perte. Le design à cartographie à l’arrière de la chaussure génère une flexibilité qui atténue la tension exercée au niveau des tendons et la surcharge musculaire, tout en augmentant la circulation sanguine.

Les chaussures Q36.5 Dottore Clima sont d’ores et déjà disponibles en pré-commande sur le site de Q36.5 et chez les revendeurs de la marque, pour une livraison début mars.

Poids : 270 grammes
Tarif : 470 euros

Informations, cliquez ici

Nos derniers articles

Rechercher