Sublime
J’écrivais pour le Supertest du Cinelli Pressure (lire ici) qu’un Cinelli se devait d’être une belle machine. Cet XCR est indéniablement une machine de référence, tant au niveau du style que de la finition.
Alors qu’en cette fin d’année 2023 la norme industrielle banalise la plupart de nos vélos qui se ressemblent, le Cinelli XCR se démarque. Et la magnifique plaque en Titane apposée sur la douille de direction achève de rappeler que ce Cinelli n’est pas n’importe quel vélo.
Un ressenti, mon ressenti
Outre la réelle beauté de l’objet, je suis charmé par sa masse froide. Si l’acier est évidemment plus lourd que le carbone, il est aussi froid en cette période hivernale. Une sensation bien différente que sur des machines conventionnelles qui manquent cruellement de « poids ». Comme lorsqu’on compare le son de fermeture de porte d’une vieille Mercedes (ou Maserati) à une voiture actuelle. Le bruit feutré est à la mode, mais le ferme clac de la lourde tôle est nettement plus plaisant.
TECHNIQUEMENT UN ACIER N'EST PAS FORCEMENT ÉGAL À UN AUTRE ACIER
Oubliez les cadres en acier de ces soixante dernières années aux tubes ronds fins, lourds et peu rigides. Les derniers et plus particulièrement le Columbus XCR ont fait d’énormes progrès. Le XCR est l’acier le plus rigide et le plus haut de gamme proposé par Columbus. Il s’agit d’acier inox qui a la particularité d’être chromé sur le cadre Cinelli XCR. Les soudures sont obtenues par soudobrasage pour l’arrière ainsi que pour les inserts de porte bidons et par procédé TIG pour le triangle avant.
Avec des parois de 0,4mm (au centre des tubes), l’acier XCR se permet d’être le plus fin du marché, sans rogner sur la rigidité grâce à de grosses sections (tube diagonal de 38,4mm). Le résultat est un cadre aux lignes classiques mais qui en impose : le Cinelli XCR n’est pas frêle.
Le cadre pèse environ 1600 grammes, ce qui n’a rien de très léger, mais ça n’est pas le plus important sur acier. C’est au niveau du ratio rigidité/confort que ce matériau supplante n’importe quel cadre en carbone, titane ou aluminium. Coté géométries, Cinelli propose 5 tailles (XS, S, M, L et XL) et le sur-mesure est évidemment disponible. La fabrication italienne offre certains avantages…
- Ajoutez le son ici
CINELLI XCR DISC
- Ajoutez le son ici
SHIMANO DURA-ACE DI2
- Ajoutez le son ici
FULCRUM WIND 55 DB
VITTORIA CORSA
CINELLI NEOS
SELLE ITALIA
8 kg (sans pédales)
10 500€
NOUVELLE INTEGRATION
Notre vélo reste au standard 2023, mais les nouveaux modèles 2024 bénéficient d’une toute nouvelle douille de direction qui permet le passage interne de la câblerie. Une nouveauté qui n’était pas obligatoire sur un vélo « classique », mais qui persuadera certains que l’acier peut aussi être moderne.
DURA ACE DI2, ÉLOGE DE LA MODERNITÉ
Même si les puristes (dont je fais partie) s’offusqueront du montage d’un groupe japonais sur un vélo Italien, il faut avouer que le Dura-Ace Di2 sied particulièrement bien au Cinelli XCR. Une histoire de finition, le chrome du cadre reflète le noir brillant du groupe.
Un Dura-Ace omniprésent sur les vélos haut de gamme, des pelotons pro aux pelotons amateurs. Il faut dire que son fonctionnement est ultra-précis, et que côté poids, il se situe parmi les meilleurs.
C’est le train roulant choisi par Cinelli qui m’interpelle le plus : des Fulcrum Wind 55 DB à haut profil. Leur profil devrait permettre une facilité d’évolution sur terrain plat, mais leur masse de presque 1700 grammes me circonspect lorsque me vient l’idée de les utiliser en montagne. Vous me rétorquerez qu’il suffit d’essayer le vélo avec d’autres roues, puisque le montage d’un XCR se veut à la carte. C’est ce que je vais faire !
LE CINELLI XCR DISC SUR LA ROUTE
Le XCR distille d’emblée des sensations bien différentes des vélos haut de gamme habituels (en carbone). Il faut dire que son inertie nettement supérieure n’est pas étrangère à ce ressenti, mais c’est surtout la déformation du matériau qui est totalement différente. Alors que le carbone est assez inerte jusqu’au point de déformation, l’acier XCR offre une rigidité immédiatement perceptible tout en se déformant légèrement avant de revenir en place, tel un arc. Le pédalage est ainsi soyeux, rond et naturel.
Un pédalage qui donne une agréable sensation de confort. Un confort qui est bien réel tant la capacité de filtration verticale est importante. Le XCR passe partout sans malmener le cycliste. Les dos d’ânes sont effacés et pédaler sur mauvais asphalte se fait sans douleur. Plus encore, c’est la transmission de puissance qui s’en trouve amélioré car la roue arrière ne sautille pour ainsi dire jamais.
Côté comportement pur, sur le plat le XCR est impérial. Les roues Fulcrum se font oublier et conviennent bien au cadre, permettant immédiatement d’adopter une bonne allure. Le vélo n’est que peu sensible à l’évolution de la pente, jusqu’à un certain point.
Et c’est justement passé 4-5% que le Cinelli XCR devient plus difficile. L’inertie et la rigidité ne facilitent pas l’évolution. Les roues sont bien trop lourdes et le cadre a du mal à digérer ce surpoids. Le changement de train roulant est salvateur (par des Hyperon pour notre essai) et transforme le XCR en très bon grimpeur. Outre le gain de poids, des roues plus basses sont plus tolérantes et plus agréables, surtout en danseuse.
Certains se poseront la question suivante : Que vaut ce XCR par rapport à un carbone ?
Si vous cherchez la performance absolue dans les côtes, il est certain qu’un carbone sera plus adapté. Mais si vous avez une vision globale de votre vélo sur tous les terrains, alors l’acier XCR se défend plus que bien. Le confort est indéniablement supérieur à tous les cadres en carbone et la tenue de route se montre fantastique. La rigidité est très importante et le rendement global est excellent.
Retenez que sur courte ou grande distance le Cinelli XCR vous gratifiera de qualités qui vous combleront car rien qu’en faisant la démarche d’acquérir une telle machine, vous serez prêt à en profiter nonobstant tout le reste. Et c’est bien le plus important !
PLUS ATTACHANT, IMPOSSIBLE !
Aucune autre machine ne peut être plus attachante qu’un acier moderne. Et peu d’aciers modernes sont aussi attachants que le Cinelli XCR. Une marque légendaire, des tubes incroyables, une finition au diapason et un comportement ultra-rigoureux. N’en jetez pas, ce Cinelli XCR est un véritable must pour qui s’intéresse aux vélos acier.