Colnago toujours plus haut ! La marque triple son chiffre d’affaires en 3 ans

Nicola Rosin, CEO de la marque au trèfle, peut sourire. Avec un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 3 ans, la plus mythique des marques de l’univers cycliste n’en finit plus de se réinventer et de dominer le secteur des hyper-bike. De quoi sacraliser son champion Tadej Pogacar et de rendre immortel son fondateur Ernesto Colnago.

Par Salvatore Lombardo

Début mai 2020, les passionnés de cyclisme sont littéralement médusés par l’annonce de la cession de Colnago au fonds d’investissement Chimera Investments. Une décision prise par son fondateur Ernesto Colnago qui évoquera tout à la fois son âge (90 ans alors) et son souci de voir sa marque légendaire pérenniser son activité au plus haut niveau dans le contexte périlleux de la Mondialisation à outrance.

Retrouvez toutes les autres actualités Top Vélo

Souvent comparée en prestige à Ferrari, le brand Colnago souffrait en fait des mêmes problèmes de dimension. Immense et prestigieuse image, mais situation économique totalement déséquilibrée face aux multinationales géantes. Enzo, grand ami d’Ernesto, céda alors les commandes de sa scuderia à Fiat. Ce qui ne nuira en rien à son image et qui lui permettra de demeurer au sommet avec des productions toujours plus technologiques et toujours plus fascinantes. 

La récente proclamation des chiffres 2023 de Colnago démontre si besoin était que le Maestro Ernesto aura fait lui aussi le bon choix. Par la voix de son CEO Nicola Rosin, on apprend que le dernier bilan financier laisse apparaître un chiffre d’affaires de près de 56 millions d’euros. Soit une multiplication par 3 en 3 ans ! Exceptionnel évidemment. Surtout si l’on considère le fait que Colnago n’est pas une marque généraliste et que l’essentiel de ses ventes sont le fait de deux ou trois modèles. Dont le V4RS de Tadej Pogacar, héritier direct du V1r né d’une collaboration avec Ferrari, et le superbe C68, héritier de la série des C, 100% made in Cambiago.

Top Vélo - Colnago Three Years Graph

Alors, même si la fameuse signature d’Ernesto Colnago ne figure plus sur les cadres, le mythe Colnago continue de fasciner les cyclos du monde entier. Les coursiers d’abord, mais aussi les simples pratiquants. Tous en quête d’un objet de désir aussi beau que performant.

La force de Nicola Rosin est certainement d’avoir su concilier l’histoire de la marque et d’assurer son avenir en répondant avec intelligence aux nouvelles attentes du marché. Tout en préservant l’identité italienne et la capacité de chaque vélo Colnago à offrir le meilleur du design, de la performance et de la fiabilité. 

Top Vélo - Colnago V4RS scaled

Nos derniers articles

Rechercher