Le maillot jaune et champion du monde Tadej Pogačar fera l’ascension du Mont Ventoux lors de la 16ème étape du Tour de France 2025 avec un Colnago Y1Rs noir revisité. En optant pour ce vélo sur quasiment toutes les étapes en ligne allant jusqu’à lui faire confiance pour le contre-la-montre de montagne crucial de la 13ème étape dans une version allégée, Tadej Pogačar a fait la démonstration que son aérodynamisme, sa géométrie de performances et son poids raisonnable en font une référence mondiale sur tous les profils. Communiqué de Presse.
Retrouvez toutes les autres actualités Top Vélo ici.

LA RÉVÉLATION COLNAGO Y1RS
Les doutes initiaux entourant le Colnago Y1Rs ont été balayés sur les routes de France lors de la course cycliste la plus prestigieuse au monde qu’est le Tour de France. Ce vélo de route aérodynamique a permis à Tadej Pogačar et à l’équipe UAE Team Emirates de remporter cinq étapes tout en s’octroyant une confortable avance au classement général.

Sur les quinze premières étapes du Tour, Tadej Pogačar a utilisé le Colnago Y1Rs dans une grande variété de conditions : collines roulantes avec sprint final, profils dignes des classiques avec côtes explosives, étape de haute montagne avec l’une des ascensions les plus dures d’Europe et contre-la-montre individuel. Sa victoire dans l’ascension chronométrée de la 13ème étape met en lumière l’incroyable polyvalence du Y1Rs.

Davide Fumagalli, Responsable Produit chez Colnago : « Si un coureur doit rouler en tête du peloton pendant la majeure partie de l’étape sans suivre le leader dans la montée finale alors le choix évident est le vélo aéro. Même si l’arrivée se fait au sommet du Mont Ventoux, les 500 grammes environ supplémentaires du Y1Rs n’ont que peu d’impact si l’objectif est simplement de terminer dans les délais.

Lorsqu’un moment clé nécessite une meilleure efficacité aérodynamique comme une portion plate après une attaque ou une montée avec une pente moyenne inférieure à 8 %, l’équipe privilégiera le Y1Rs même si le reste du parcours favoriserait plutôt le V5Rs. L’équipe a fait ses calculs et le point de bascule se situe autour de 8 %. Peu de cols ont une pente moyenne plus élevée. Par exemple sur le contre-la-montre de la 13ème étape bien qu’en montée, la vitesse moyenne restait élevée. Dans ce contexte le vélo aéro dans une configuration allégée s’est avéré être un choix gagnant.

Un autre facteur à considérer est l’énergie économisée grâce au vélo aéro avant d’atteindre les ascensions. Sur de longues étapes cela peut faire la différence dans les moments décisifs. »

LE COLNAGO Y1RS NOIR POUR LE MONT VENTOUX
Ce mardi 22 juillet, Tadej Pogačar se lancera sur l’ascension du Géant de Provence avec un Colnago Y1Rs noir revisité avec pour caractéristiques clés :
- Finition brute, intention pure – Apparence carbone brut avec simple vernis ultra fin avec aucun décor superflu
- Configuration route complète – Porte-bidons, guidoline, pneus 28 mm, disques 160 mm vs 140 mm pour le CLM
- Cockpit optimisé – Support Wahoo BOLT intégré, composants 3D imprimés pour GPS et dossard
- Transmission – Shimano Dura-Ace R9200, manivelles de 165 mm, boutons sprinter, capteur de puissance déporté
- Développement – Plateaux Carbon-Ti 55/38 préférés par Pogačar sur tous types de parcours
- Roues – Jantes Enve 4.5 PRO et pneus Continental GP5000 TT de 28 mm
- Accessoires – Porte-bidons Elite Leggero Carbon, selle Fizik Argo R1 Adaptive imprimée 3D
- Finitions – Boîtier de pédalier Bikone avec motif Hulk, vis titane, composants anodisés Carbon-Ti, patte de dérailleur Framesandgear.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.


