À chaque début de saison, les mécaniciens oeuvrent pour monter les nouveaux vélos. Entre les nouveaux sponsors d’accessoires ou carrément les nouveaux fabricants de cadre, il y a fort à faire. Nous avons rencontré quelques équipes alors en training-camp mi-janvier en Espagne. Et côté matériel il y avait encore fort à faire avec certaines équipes qui terminaient le montage des vélos. Voici ce que nous avons pu y voir…
LE TUBELESS OMNIPRÉSENT
Si le boyau était encore présent l’année dernière chez quelques (rares) équipes, il semble bien qu’il ait totalement disparu. Toutes les équipes à qui nous avons rendu visite nous ont annoncé rouler en pneus, et une seule d’entre-elles (Quick-Step) nous a annoncé rouler en chambres à air. Pour toutes les autres c’est donc le Tubeless qui sont choisi pour des raisons de performances, de faveur des coureurs et de résistance à la crevaison.
Coté largeur choisie, il semble que le 28 mm fasse l’unanimité, même si certains choisissent carrément du 30 mm. Pour les courses du Nord et Paris-Roubaix, le 32 mm prédomine.
LA POMPE, ON OUBLIE !
Terminé le temps où les mécanos faisaient la pression des vélos à la force de leurs bras. On a connu l’évolution avec les compresseurs dans le coffre d’une des voitures, mais avec le Tubeless et l’abaissement des pressions (5 bars maximum), la plupart des équipes optent pour de petits compresseurs sur batteries.
CAPTEUR DE PUISSANCE POUR TOUS
Chaque équipe a son équipementier, mais c’est une constance en ce début de saison, pratiquement tous les coureurs sont équipés d’un capteur de puissance. Si quelques-uns sont arrivés en stage avec leur vélo, les mécaniciens s’empressaient d’en monter un si ce n’était pas déjà fait.
3 POSTES DE PILOTAGE CHEZ ARKEA-B&B HOTELS
Avec l’avènement des combos bien aidé par le passage au freinage disque et à l’omniprésence des groupes électriques, les postes de pilotages sont désormais tous intégrés dans le peloton Pro. Sur les Bianchi de l’équipe Arkea-B&B Hotels (Oltre et Specialissima) on comptabilise 3 possibilités de postes de pilotage !
UNE POSITION ULTRA PRÉCISE
Nombreuses sont les équipes qui profitent des training camp où sont réunis coureurs et mécaniciens pour peaufiner les positions sur les nouveaux vélos. Pour cela certains outils sont utilisés afin d’obtenir une précision parfaite sur les différents vélos utilisés par chaque coureur.
La suite d’ici quelques jours !