Début de saison, le matos des pros 2/2

Indiscrétions sur le matos des pros en ce début de saison 2024. Nous leur avons rendu visite lors des traditionnels training-camp dans le sud de l'Espagne.

Par Alexandre Lombardo

À chaque début de saison, les mécaniciens oeuvrent pour monter les nouveaux vélos. Entre les nouveaux sponsors d’accessoires ou carrément les nouveaux fabricants de cadre, il y a fort à faire. Nous avons rencontré quelques équipes alors en training-camp mi-janvier en Espagne. Et côté matériel il y avait encore fort à faire avec certaines équipes qui terminaient le montage des vélos. Voici ce que nous avons pu y voir…

DES GALETS SURDIMENTIONNÉS !

Les galets surdimensionnés sont toujours appréciés des pros. Ici chez le Team Uno-X, on profite du stage de début d’année pour en équiper les vélo qui seront utilisés sur les courses tout au long de la saison. Des vélos qui sont rodés pendant le stage, puis conservé au service course.

LUBRIFIANTS ET ROULEMENTS CÉRAMIQUE

Toujours dans les gains marginaux, les équipes utilisent des lubrifiants non issus des graisses traditionnelles pour les chaînes et s’équipent de roulements céramique pour les boitiers de pédalier.

DES DISQUES DE 160 À L’AVANT ET 140 À L’ARRIÈRE

L’immense majorité des équipes choisissent d’équiper les vélos de disques de frein d’un diamètre de 160mm à l’avant et 140mm à l’arrière. Un choix qui s’explique par un léger gain de poids, mais aussi par la puissance du freinage disque jugée plus que suffisante. À ce titre, certains coureurs nous ont d’ailleurs avoué vouloir disposer de disques de 140mm à l’avant.

UN BOUT DE CHAMBRE À AIR FAIT DES MIRACLES

Si les chambres à air tendent à disparaitre au profit des Tubeless, certaines équipes les recyclent, comme ici chez le Team Bahrain-Victorious qui s’en sert pour tenir le bout de faisceau du groupe Shimano Di2. Des bricolages courant dans le peloton.

DES LIENS MÉCANICIENS/COUREURS

Si la plupart des leaders ont leur mécanicien attitré, certaines équipes laissent leurs coureurs exprimer leur choix en la matière. Notez les pressions attitrées pour chaque coureur sur la feuille de droite.

EN CHRONO l’AXS C’EST FORMIDABLE

Si les vélos de contre-la-montre sont d’ordinaire le plus compliqués à monter, l’arrivée des groupes électriques sans-fil permet aux mécaniciens de gagner du temps. Et aux coureurs de personnaliser l’emplacement des boutons de changement de vitesses, grâce aux commandes déportées qui se placent n’importe où. Ici chez Visma-Lease a bike on remarque des boutons placés sur les leviers de freins ainsi qu’au bout des prolongateurs sous le ruban de cintre.

QUELQUES IMAGES, JUSTE POUR VOUS…

Nos derniers articles

Rechercher