LA CLASSE JUSQUE DANS LA POUSSIÈRE !
En offrant un renouveau à Dilecta, Eric Vanhaverbecke ne s’est pas contenté d’apposer un illustre nom sur des machines décadentes, comme certains auraient pu le faire. En effet, il aurait été facile d’acheter des cadres sur catalogues…
Non, la renaissance de la marque Dilecta se base non seulement sur une histoire, mais aussi sur le respect et la continuité de celle-ci !
Par exemple, les nouveaux Dilecta sont exclusivement fabriqués en France, avec les tubes italiens Columbus. Et le nouveau patron de la marque voue un culte à la petite commune de Le Blanc (36), là même où Albert Chichery a fondé la marque en 1913.
Le renouveau de Dilecta c’est aussi le souhait d’offrir de belles machines made in France, haut de gamme, à un tarif plus accessible que l’ultra haut de gamme. Ce qui explique par exemple l’absence de sur-mesure. Par-contre le soin apporté à la réalisation et à la finition des cadres sont dignes du très haut de gamme !
Et si de nos jours, écrasés par le marketing des géants du secteur Dilecta ne peut prétendre à de gros chiffres de ventes, sachez qu’en 1936 près de 36 000 machines sont sorties des ateliers de Le Blanc ! Un chiffre qui laisse rêver aujourd’hui !
Un magnifique cadre
Alors que la plupart des cadreurs choisissent le Columbus Zona lorsqu’il s’agit de construire un cadre Gravel, Dilecta a choisi de passer directement sur des tubes Spirit HSS, qu’on retrouve d’ordinaire sur les cadres route de haut niveau. Un choix délibéré de placer le Forçat dans l’univers des meilleurs cadres Gravel et de le doter d’un comportement sportif : la recherche d’un vélo qui offre du répondant ! Dotés d’une épaisseur minimale de 4 dixièmes de millimètres (0,4mm), les tubes Columbus Spirit HSS sont soudobrasés dans les ateliers de Cyfac. Les soudures (soudo-brasage) sont polies et la finition est splendide !
Dédié tant à la pratique Gravel sportive qu’au long court, le Forçat est doté de points d’ancrages pour de la bagagerie et la fourche Columbus Futura Cross disponible en version classique bénificiera en option de 6 points supplémentaires (trois de par côtés). Le cadre est compatible avec les roues de 29’’, 27,5’’, 700, mais aussi de 650B. Vous disposez d’un catalogue de 16 couleurs et le choix d’une teinte spéciale est facturé 300 euros. Côté géométrie vous pouvez compter sur 5 tailles, du XS au XL.
MONTAGE TOUT CAMPA ET ENTIÈREMENT EUROPÉEN
C’est en effet un groupe Campagnolo Ekar à 13 vitesses qui prend place sur ce beau Dilecta.
Pour rappel, l’Ekar c’est le groupe Gravel le plus léger du marché. Il bénéficie d’un pédalier entièrement en carbone et de 13 vitesses. Uniquement mécanique, son fonctionnement est irréprochable. Une horloge ! Dilecta a choisi Deda pour équiper notre vélo d’essai, avec des composants de la gamme Zero 100 aluminium. Rien à dire, le cintre, la potence et la tige de selle sont de grande qualité et permettent d’optimiser la fiabilité et la masse de la machine.
Plusieurs choix de roues sont possibles sur le site internet de la marque. Nous avons essayé le Forçat avec les excellentes Fulcrum Rapid Red 3. Des roues aluminium de milieu de gamme qui font le job et se montrent très rigide. De quoi assurer de belles relances. Ceux qui désirent plus de rendement (et un gain de plusieurs centaines de grammes) pourront se tourner vers les nouvelles Levante de Campagnolo.
LE DILECTA FORÇAT À L’ESSAI
Bien qu’un peu plus lourd que ses concurrents en carbone (au même tarif), le Forçat reste sous la barre des 9kg. Et évidemment un carbone n’est pas un acier !
Sur route ce surplus d’environ 700 grammes ne se ressent que très peu. Tout juste l’inertie plus importante du cadre et son comportement « métallique » rappellent qu’on roule sur un vélo en acier. Le confort est immédiatement sensible. Un confort de premier ordre, sans le moindre recours à une quelconque aide mécanique.
La rigidité du vélo est présente et permet d’évoluer à bonne vitesse sur asphalte ou dans des chemins sans avoir à forcer. Le ressenti est alors très agréable.
Lorsque le terrain devient plus difficile, le Forçat tire encore une fois son épingle du jeu. Évidemment les pneus y sont pour quelque chose, mais c’est surtout l’empattement assez long (quasiment 1032mm) qui rassure et met en confiance.
Même dans des descentes qui s’apparentent à du franchissement le vélo ne bronche pas. Il n’y a que dans les côtes les plus difficiles qu’on troquerait volontiers les roues aluminium pour des carbones, plus légères (j’en parle plus haut).
Côté endurance sur asphalte, équipé de pneus routiers de 30 ou 32mm, le Forçat se prête tout à fait à des épisodes au long cours. Et avec tous les points d’ancrages pour pouvez emporter une bagagerie digne de ce nom !
Ajoutez la solidité et la tranquillité d’esprit qu’apporte l’acier, vous avez une machine vraiment idéale pour ce type de pratique, qui ne craint ni les chemins, ni la boue.
UN BONHEUR
Versatile, confortable, facile à utiliser et beau. Le Forçat de Dilecta ne manque pas d’arguments pour se distinguer de la masse des vélos Gravel.
Sur la route et dans les chemins, il offre un beau rendement couplé à un confort inconnu des cadres en carbone. Ajoutez à cela le bonheur de rouler sur un vélo dont le cadre est fabriqué en France et dont l’entièreté des composants proviennent d’Europe !