AVEC SON INEDIT Y1RS, LA LÉGENDAIRE MARQUE AU TRÊFLE POURSUIT SA QUÊTE D’AVANT-GARDE
Avec à l’esprit, paradoxalement, l’idée de demeurer fidèle au concept cher au grand Ernesto Colnago :
« Toujours plus loin et toujours plus vite. »
Si l’on accepte de se remémorer les prodigieuses créations du Maestro de Cambiago, l’avant-garde et même le révolutionnaire auront depuis toujours été des leitmotivs. Il suffit de songer au Master et à ses tubes Columbus Gilco en forme d’étoile à 4 côtés, au Master Olympic et ses tubes Tange ultra light, aux Colnago Ferrari et autres C35, C40, C50, C 59, C60, C64, aux extraordinaires V1r, V2r, V3RS, V4RS, et aux innombrables innovations apportées à l’univers du vélo de course par un artisan-artiste génialissime et briseur de tradition.

Auteur entre-autres, des vélos de record de Merckx et Rominger, inventeur de la fourche droite et initiateur du freinage disque et bien évidemment du vélo carbone dans Paris-Roubaix.
Alors, voir aujourd’hui certains s’insurger devant les formes si particulières du nouveau Y1RS, c’est quelque part vouloir reléguer Colnago sur l’étagère aux souvenirs. Et condamner la marque à paraphraser sa légende sans jamais plus la faire évoluer. Et demander au nouveau Campionissimo Tadej Pogacar de se contenter de vélos fidèles à une fausse tradition.

Comme les autos de Formule Un ou les motos de Grands Prix, les vélos de course évoluent en permanence. Avec toujours plus de performance, de facilité d’usage, de fiabilité, d’agressivité et d’aéro. Il est évident que disputés avec des vélos d’il y a dix ou vingt ans, le Tour ou le Giro nous offriraient des moyennes notablement inférieures. Et que la double progression stylistique et technologique donne aux nouvelles bicyclettes de champions des aptitudes ahurissantes à dépasser les limites, aussi bien dans les ascensions que dans les contre-la-montre.






Comme chez d’autres constructeurs, et sans doute plus encore, le nouveau Colnago se veut un pas en avant majeur. Offrant une bien meilleure aéro et une plus grande versatilité. Ce qui ne sous-entend pas évidemment, que l’ambition des ingénieurs maison ait été de proposer à leur champion une arme à tout faire. Bien qu’extrêmement polyvalent, le Y1RS sera très probablement utilisé en parallèle avec le V4RS et pourquoi pas …un futur V5RS pour affronter les cols les plus rudes des grandes courses à étapes.

Quoi qu’il en soit, le nouveau Colnago est avant tout une arme de guerre destinée aux professionnels. Quoi qu’il en soit, le nouveau Colnago est avant tout une arme de guerre destinée aux professionnels. Une Formule Un !
Les amateurs de grand tourisme, pour reprendre la filiation automobile, auront toujours à leur disposition le somptueux C68. L’autre face du plaisir et de la légende.
Vouloir cantonner Colnago au néo-vintage serait un crime de lèse-majesté.
Comment ne pas en convenir ?