Erase RD36
1350 euros pour 1395 grammes !

Erase propose une gamme de roues intéressante avec des modèles route, Gravel et VTT. Nous avons choisi d’essayer les RD 36, modèles route avec jante de 36mm. Des roues de moins de 1400 grammes à seulement 1350 euros.

Par Alexandre Lombardo
le 12 décembre 2023

LA BELGIQUE À L’HONNEUR

À l’heure où beaucoup de fabriquants/monteurs de roues assemblent des composants venus de l’autre bout de la planète, Erase explique fabriquer ses moyeux, axes et corps de cassette en Belgique. Une volonté de bien faire qui s’exprime aussi par la recentralisation de la provenance des matériaux et des fournisseurs dont la transparence est totale. 

Si les jantes, ressorts et roulements proviennent d’Asie, les rayons et écrous viennent de chez Sapim en Belgique, ainsi que les fournisseurs d’aluminium et de titane pour l’usinage des moyeux. Pour finir, les joints d’étanchéité des roulements viennent des Pays-Bas. Voilà de quoi aiguiller le consommateur et assurer une transparence totale.  

LE CONCEPT ERASE

La marque Belge accorde une grande importance à la qualité du montage de chaque roue. Ainsi, les tolérances sont minimales avec un voile maximal de 0,05mm et un saut de 0,25mm. Des valeurs bien plus basses que la plupart des grands constructeurs, et des valeurs qu’on ne peut obtenir qu’après un montage très minutieux avec des composants de grande qualité. 

Vous l’aurez noté, Erase vend ses roues directement via son site internet, ou via certains revendeurs. Cela leur permet d’afficher des tarifs plus bas sans rogner sur la qualité. Une pratique qu’on ne peut qu’encourager. 

Les roues sont garanties à vie (pour le premier propriétaire), hors roulements et sont personnalisables à la commande pour les couleurs des stickers, des têtes de rayons et des moyeux. 

UNE JANTE DE 36 MM

Construite avec du carbone T700, les jantes font 36 mm de haut pour une largeur externe de 28 mm (21 mm entre crochets). Des dimensions dans la moyenne actuelle. Ces jantes sont évidemment compatibles Tubeless avec fond de jante.  Côté finition, le rendu est au-dessus de tout reproche.

D’EXCELLENTS MOYEUX

Les moyeux Erase sont fabriqués en Belgique, comme je vous l’ai décrit en ouverture de cet article. Des moyeux en aluminium dotés de roulements radiaux avec des joints d’étanchéité spécialement conçus pour offrir une étanchéité gage d’une bonne longévité.  L’entretien et le démontage sont facilités par le système de corps de cassette : il suffit de tirer dessus pour le démonter. 

UN RAYONNAGE SAPIM CX-RAY

Impossible de ne pas remarquer que les rayons sont coudés. Un choix qui revient à la mode depuis l’arrivée du freinage disque. Ce sont des Sapim CX-Ray au nombre de 24 à l’avant et à l’arrière, le tout croisé par 2. Du classique, performant et fiable ! 

SUR LA ROUTE

Essayées sur un Colnago V4RS et un Origine Axxome 3 GTR, les Erase RD36 laissent d’emblée un sentiment de confort. Il faut dire que nous avons monté les roues avec des pneus Tubeless, les récents Vittoria Corsa Pro Graphene. En dehors du style très sympathique de l’ensemble, ces pneus sont de véritables bombes qui permettent de tirer le meilleur parti de n’importe quelle paire de roues. 

Sur le plat, les RD36 semblent faire 45 mm tant elles emmènent le vélo avec facilité. Il n’y a que les meilleurs rouleurs qui trouveront le profil de 36 mm un peu « juste » passé 45 km/h. Pour la majorité des cyclistes, ça ne posera aucun problème bien au contraire, puisque dès que la route s’élève, les Erase laissent tout leur potentiel s’exprimer. Lors de gros sprints, je ne sens aucun flottement en provenance de la roue arrière, ni de la roue avant. 

En côte, leur faible masse fait des merveilles, bien aidée par un rayonnage costaud qui ne bronche pas : pédaler en danseuse est un bonheur. La traction est excellente et assis sur le bec de selle, on se surprend par la tendance du vélo à se soulever de l’avant. Il n’y a que très peu d’écart perceptible (au niveau des sensations) avec les roues les plus haut de gamme des grands constructeurs. Quelques mots sur le rayonnage coudé qui donne plus de flexibilité à l’ensemble, sans perte notable (perceptible au pédalage de rigidité. Ce type de rayonnage permet de retrouver un pédalage plus doux, tout en assurant d’excellentes performances au niveau de la traction comme du freinage. 

RIGIDITÉ ET PERFORMANCE

C’est ce qui ressort de cet essai très concluant. Premièrement, les roues Erase sont rigides et performantes tout en préservant le confort avec un montage Tubeless. Elles assurent le coup, même pour un usage musclé, sans jamais se désunir sous le coup de grosse puissance. Enfin, leur rapport qualité-prix interpelle, car à 1350 euros elles tiennent la dragée haute à la plupart des roues vendues le double. Une réelle surprise, qui se doit grâce à un montage très précis et des composants de qualité judicieusement sélectionnés. 

Fiche Technique

Hauteur Jante
36 mm
Largeur Jante
28 mm externe et 21 mm interne
Moyeux
Aluminium à roulements radiaux
Rayons
Sapim CX Ray, 24 AV & AR, croisés par 2
Pression max
9 bars
Options
Écrous de couleur : gratuit - Stickers de valve de couleur : 20€ - Ligatures des rayons noir : 60€
Tarif

1350 €

Poids

1395 grammes

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