STRADA VERSION 2.0 !
Quel souvenir ! Le 3T Strada premier du nom a laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Par sa ligne d’abord, il semblait être un prototype tout droit sorti des laboratoires secrets de la marque, donnant le sentiment de rouler sur une machine « à part ». Puis par son comportement pointu mais jamais difficile. Un beau souvenir que nous titrions à l’époque « l’avenir du vélo ». Et puis le Strada est une pure création du génie Gérard Vroomen, cofondateur de Cervélo. Et tout ce que Vroomen imagine fonctionne plutôt bien…
Force est de constater que quelques années plus tard ce vélo est toujours d’actualité, surtout avec sa dernière mise à jour !
PLUS DE CONFORT ET INTEGRATION TOTALE
Mais même ligne ! Le Strada se reconnait instantanément à la fois parmi les autres vélos de course, mais surtout parmi les vélos aérodynamiques.
Conçu dès le départ en deux parties, le nouveau 3T Strada est littéralement scindé en deux. La partie avant se concentre sur la vitesse avec un aéro très travaillé, une intégration totale de la câblerie par le poste de pilotage et une douille de direction fine, tandis que la partie arrière est dédiée au confort avec des haubans fins et une longue sortie de tige de selle pour bénéficier de plus de flex.
La douille de direction est très fine de face, mais large de profil. La nouvelle réglementation UCI a permis de développer ces formes assez différentes des douilles très larges de face qu’on voyait il y a quelques années : une hérésie aérodynamique.
Le Strada est aussi conçu spécifiquement autour de pneus plus larges (30mm max). Ces pneus apportent plus de confort en filtrant mieux les vibrations et offrent aussi une résistance au roulement inférieure.
Aérodynamiquement parlant le Strada a été testé en soufflerie. À ce titre 3T explique que le vélo a été testé avec tous les accessoires tels que bidons ou sacoche de selle, mais aussi dans des conditions d’usages tels que cadre sale, boueux, etc. Une volonté de cadrer au plus près de la réalité pour proposer une machine qui soit efficace dans le monde réel et pas uniquement en soufflerie avec vent de face.
Notez les faibles espaces entre la roue avant et le tube transversal et entre la roue arrière et le tube de selle. C’est LA marque de fabrique du Strada.
“Notre objectif était de cacher les câbles mais de garder le tube de direction étroit et de conserver les mêmes roulements étroits que le Strada d’origine. Tout un casse-tête mais le résultat est bluffant. Dans la vue de face, vous verrez que nos roulements sont encore étroits et que le tube de direction s’amincit même entre eux. Dans la vue de côté, vous verrez que le tube de direction est plus profond et avec un “nez” aérodynamique complet, tirant pleinement parti des nouvelles règles de l’UCI.”
DOUBLE PLATEAU !
Si le premier 3T Strada était uniquement disponible en mono plateau (1x), notamment avec le groupe Sram Force (mécanique) de l’époque, le nouveau Strada est bien disponible en version double plateau. Une limitation qui en réfrénait certains, alors que le monoplateau n’était pas dénué d’avantages… Et il est d’ailleurs toujours disponible, sur demande. C’est toujours le groupe Sram Force qui officie sur le Strada, avec sa transmission sans fil et sa large gamme de développements.
Tous les autres composants présents sur le Strada sont siglés 3T.
Le poste de pilotage fait cheminer la câblerie à travers le cintre et la potence. Les bagues de direction reprennent la forme de la douille et de la potence, tout ceci est bien réalisé.
La tige de selle est en carbone et son serrage est intégré sur le tube supérieur. La Selle est une Selle Italia Model X, nouvelle par sa conception entièrement automatisée et en une seule pièce. Une selle très jolie mais dont le tarif (54 euros) et la masse montrent qu’elle est ici pour abaisser le tarif du vélo. On ne peut pas tout avoir !
Les roues 3T Discus 45/32 LTD sont conçues pour fonctionner avec ce vélo. Leur jante est large et leur profil de 45 mm doit leur assurer la même pénétration dans l’air que les précédentes 60 mm tout en réduisant leur sensibilité au vent de côté. Des roues de tout de même plus de 1600 grammes qui semblent plus adaptées aux terrains plats qu’aux ascensions.
LE 3T STRADA À L’ESSAI
Les premières sensations sont bien différentes du premier Strada. Les pneus plus larges, évidemment, mais aussi l’adoucissement du cadre est bien perceptible. Ça roule facilement et on se sent comme sur un coussin d’air. Bluffant sur une machine à la ligne si sportive !
Les différences ne s’arrêtent pas là : le vélo est ultra facile. Terminé le comportement de bête de course, le Strada fait bien partie de ces machines modernes utilisable par tout le monde, quelle que soit la vitesse où on évolue.
Et en parlant de vitesse, grâce à son confort le 3T est agréable même en promenant. Alors, se promener avec une pareille machine, je vous l’accorde ça n’est pas ma première pensée, mais pourtant… Elle rendra plus d’un cyclo heureux.
Dans les côtes, le 3T Strada se montre à l’aise tant que les pourcentages ne sont pas trop prononcés. Les roues y sont pour beaucoup, et même si leur profil n’est pas très élevé (45 mm), leur masse de 1640 grammes se fait sentir. Des roues plus légères le transforment littéralement, un peu comme avec le Scott Foil dont le comportement est proche du 3T.
Je vous parlais du confort quelques lignes plus haut, il est de très haut niveau, c’est un fait. Un confort à mettre au crédit des pneus plus larges, mais aussi et surtout de l’évolution du cadre. Sa capacité à se déformer, notamment au niveau de l’assise et la capacité de l’avant à filtrer les vibrations sont en net progrès.
ULTRA ABOUTI
Si le premier Strada pouvait sembler extraterrestre par sa ligne et ses partis-pris (notamment le choix du 1x), le nouveau Strada conserve les points forts de son prédécesseur tout en rendant la machine plus utilisable, réellement confortable et au final plus rapide et bien plus agréable. Un vélo ultra abouti, une pure réussite.