Essai du casque ABUS Gamechanger 2.0

Le casque ABUS Gamechanger 2.0 est connu au moins à l'écran dans les plus prestigieuses courses cyclistes du monde et sur la tête des champions de certaines équipes Worltour. Notre essai en révèle ses performances ressenties sous forte chaleur et à haut niveau d'effort, à très haute vitesse aussi !

Par Patrick Denis
le 17 septembre 2024

Personne ne peut prétendre ignorer la marque ABUS. Pas plus l’individu lambda qui connait évidemment les célèbres cadenas de la marque allemande réputée pour qualité et robustesse de ceux-ci, que les cyclistes passionnés. Evidemment depuis la victoire d’un certain Alejandro Valverde  au championnat du monde de cyclisme sur route 2018, la marque est devenue une référence également pour les casques de top niveau. Le casque ABUS Gamechanger 2.0 (non MIPS) est le modèle à l’essai avec un nom de modèle qui n’est vraiment pas usurpé !

Retrouvez tous nos autres essais ici

HÉRITAGE D’UNE HISTOIRE CENTENAIRE POUR LE CASQUE ABUS GAMECHANGER 2.0

La marque ABUS est centenaire en cette année 2024 ! Dans un communiqué de presse (à relire ici), nous revenions sur l’histoire extraordinaire d’August Bremicker et de ses fils (und Söhne en allemand) d’où provient l’acronyme de la société.
Alejandro Valverde devenait champion du monde en 2018 avec l’Airbreaker sur la tête du roi en guise de couronne. Une consécration pour une entreprise ayant toujours pris le risque d’innover et d’investir.
Des équipes World Tour de premier plan font toujours le choix en 2024 de la marque ayant la sécurité comme chaînon majeur et fort de son ADN. Citons les équipes Movistar, Canyon ou encore Tudor Procycling.

Pour chaque utilisation et objectif, ABUS propose un casque aux caractéristiques les plus pointues pour remplir la mission qui lui est assignée. Ainsi huit casques font partis de la gamme cyclisme sur route dans son portfolio :

  • Airbreaker
  • Gamechanger 2.0
  • Stormchaser / Ace
  • Powerdome
  • Wingback
  • Macator
  • Gamechanger TT
  • Gamechanger TRI

Le Gamechanger 2.0 est le plus homogène de ceux-là, excellant sur la route et en condition aérodynamique. Il n’en reste pas moins un très bon choix en Gravel, cyclocross et crosscountry.

TECHNICITÉ DU CASQUE ABUS GAMECHANGER 2.0

Ce casque ABUS Gamechanger 2.0 ne s’analyse pas d’un seul coup d’oeil car il fourmille de détails techniques. Première observation sa forme n’est pas ronde mais plutôt allongée horizontalement, étirée, partiellement en forme de vague vu de profil. De face il paraît bien étroit par rapport à la concurrence et dans une logique d’aérodynamisme cela fait pleinement sens de présenter le moins de surface frontale possible d’opposition à l’air. Les aérations sont bien présentes et pourtant discrètes, le casque ABUS Gamechanger 2.0 donne même l’impression d’un casque de contre-la-montre (sans comparaison réelle possible avec les versions dédiées).
À l’arrière les aérations ne laissent pas de doute quant à leur fonction d’exfiltrer l’air en provenance de l’avant via les canaux dédiés à cet effet, tout en évacuant l’excès de chaleur sous le capot !

Posé une première fois sur la tête, le Gamechanger 2.0 surprend par son impression de légèreté. Pesant pourtant 265 grammes en taille M, il ne fait évidemment pas référence dans ce domaine dans la gamme des casques ABUS. La masse et la distribution des masses étant des caractéristiques bien différentes, peut-être s’y trouve là une explication.

Le réglage occipital breveté Acticage est micrométrique, le confort satisfaisant pour un casque dont l’objectif n’est pas de faire dans la dentelle en compétition. Les mousses sont d’une qualité évidente, très bien positionnées et fixées avec une épaisseur suffisante pour rendre insensible le contact du haut du crâne avec le polystyrène.

Les lanières sont de très bonnes factures, robustes très certainement et le système de fermeture classique. Petit bémol pour ceux qui auraient déjà goûté à la boucle magnétique.

Ma version du casque (non MIPS) pour l’essai est de couleur noir avec une touche de rouge Lucifer à l’arrière, c’est classe ! Enfin dernier critère superficiel mais essentiel évalué ce casque sur la tête : mon style !

Sur ce point je dois convenir de ma surprise pour ce casque différent qui présente finalement bien des attraits, d’autant avec des lunettes bien accordées. À noter aussi la possibilité de “garer” ses lunettes dans le casque (à l’avant ou à l’arrière !), un point fort supplémentaire pour les grimpeurs en compétitions ou les simples cyclotouristes dévoreurs de cols aux heures très chaudes d’été.

L’AeroBlade sur le dessus du casque ABUS Gamechanger 2.0 optimise le flux d’air grâce à une structure de grille spéciale et s’adapte aux différentes vitesses, angles latéraux et inclinaisons du casque.

Dans la variante MIPS l’Air Node Rotation System permet en cas de chute d’atténuer les forces de rotation et de mieux protéger le cerveau. Il vous faudra compter 50 euros supplémentaires pour cette option.

Pour finir le drapeau italien figure discrètement mais fièrement avec le complément d’information : Made in Italy ! Un satisfecit.

ESSAI DU CASQUE ABUS GAMECHANGER 2.0 EN CONDITIONS EXTRÊMES

Comme à mon habitude j’image des essais mettant les produits à une certaine épreuve. En cette période estivale, les fortes températures de plus de 30°C sont naturellement présentes et afin d’augmenter la rudesse de l’essai plusieurs ascensions du Mont Ventoux ont été entreprises avec ce casque ABUS Gamechanger 2.0. Sur le segment le plus exigeant avec environ 10km à 9%, j’ai engagé des efforts quasi-maximaux faisant ainsi fortement monter ma température corporelle. La tête en est un point critique ! À chaque fois même avec très peu de ventilation dû à un flux d’air modéré par une vitesse oscillant entre 10 et 13 km/h, aucune sensation d’accumulation de la chaleur n’a été ressentie. Même si la température de la tête est plus élevée, elle ne réduit pas significativement la capacité de performances. La sudation est contenue et ne ruisselle pas dans les yeux. De plus le logement pour les lunettes s’est avéré extrêmement efficace pour ne pas m’inquiéter d’un glissement de celles-ci et me permettre ce faisant d’évacuer une partie de la chaleur par la zone oculaire. C’est une sensation qui soulage physiquement et mentalement.
Alors que j’aurais souhaité un casque blanc pour une question de préférence personnelle, la seconde considération concernait l’accumulation de la chaleur par une surface noire. Il n’en est rien en fait au ressenti, peut être qu’un capteur mesurerait un ou quelques degrés de plus. Cela resterait à prouver car il n’y a rien de perceptible lié à cette variante chromatique.

Pour le style même en noir avec les bonnes lunettes associées, je suis revenu sur mon jugement : c’est classe. La peinture et son vernis sont d’une qualité remarquable, un zéro défaut certainement évident quand on parle d’un produit allemand et d’une production sur notre sol européen, en Italie.

Plusieurs descentes du Mont Ventoux à plus de 70km/h m’ont permises de ressentir le comportement de ce casque ABUS Gamechanger 2.0 à très haute vitesse en ligne droite et dans les courbes. La sensation de fluidité dans la pénétration de l’air est présente, avec très peu d’appui frontal ressenti dans cette configuration de face à face conséquent avec l’air. La convection forcée est évidente et liée à la conception du casque avec ses canaux de guidage de l’air de l’avant vers l’arrière.

UN MAÎTRE DU JEU ASSURÉMENT !

L’essai de ce casque ABUS Gamechanger 2.0 m’a complètement séduit que ce soit par son esthétique léchée, sa conception par des études poussées, sa technicité ressentie et son histoire passée, présente et future. Partie d’une conception très rudimentaire d’un premier cadenas lancé en 1931 sous le nom de « n° 1000 », la famille Bremicker a développé un empire avec la sécurité comme obsession et comme passion. Investissements et innovations, succès et victoires au plus haut niveau de la pyramide, c’est aussi ce que l’on soutient et ce que l’on porte avec ce casque Gamechanger 2.0.

Sans que cela soit un réel souci, seul les sangles et le système de fermeture me paraissent un cran en dessous du niveau “top de gamme” de ce casque. La question se pose aussi de choisir la version Mips que l’on aurait aimé de série, mais tout à un coût. Peut-être ce choix stratégique de l’entreprise s’est-il imposé pour un casque plus accessible avec des coûts de fabrication importants et incompressibles.

Pour les couleurs, comptez 15 variantes ! Un choix suffisant pour une association de coloris avec votre tenue préférée, on peut dire un casque personnel aussi dans son esthétique. Enfin, le casque ABUS Gamechanger 2.0 est proposé dans les trois tailles S (51-55), M (54-58) et L (57-61) au tarif de 250 euros.

Pour en savoir plus, site de la marque.

Fiche Technique

Tarif
Poids

Voir aussi...

Rechercher