HJC trois lettres qui évoquent directement la moto, la vitesse, la haute performance et qui se retrouvent dans le cyclisme de top niveau avec ce casque HJC Furion 3 de l’équipe World Tour TotalEnergies en 2025. Cette évolution de son prédécesseur le Furion 2.0 apporte son lot d’améliorations pour devenir une sérieuse option pour tout cycliste même amateur à la recherche d’un casque aérodynamiquement performant, à la sécurité optimisée, à la signature originale avec confort et ergonomie comme vécu dans cet essai.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

LE CASQUE HJC FURION 3 UN CONCENTRÉ DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ce casque HJC Furion 3 est doté des technologies les plus avancées de la marque sud-coréenne. Elles se nomment SLID, SELFIT PRO, COOLPATH ou encore Ionic+ Fabric. Sécurité, ajustement, performance intrinsèque, ergonomie en sont les aboutissants d’un cahier des charges exigeant. L’analyse détaillée s’en fait par mon échantillon d’essai une première fois en main depuis l’annonce de ce nouveau modèle (à relire ici).
Le casque HJC Furion 3 est livré avec des coussinets de rechange et un sac pour le protéger lors des déplacement. Premières impressions celui-ci dans les mains, il est très très beau en tant qu’objet pour commencer. A mes yeux, son blanc brillant d’apparence nacrée reflète la lumière de manière très particulière à l’image d’un coquillage. Cette impression est relevée par un marquage et des bandes réfléchissantes argentés avec un léger mais perceptible phénomène d’irisation. La construction présente différentes sections tout à fait accordée et même élégante. Les angles sont arrondis, il n’y a pas d’arrêtes brutales, c’est presque organique dans un design où la faune sous-marine pourrait se prévaloir d’une certaine inspiration. Les aérations frontales donnent une image de flore, lotus ou nénuphar en surimpression.

Pourtant la société sud-coréenne met bien en avant les essais en soufflerie qui ont amené ce design global pour un casque HJC Furion 3 défini comme semi-aéro. Ce n’est pas le casque le plus efficace aérodynamiquement parlant mais comme tout n’est toujours que question de compromis, il apporte en contrepartie une meilleure ventilation et donc évacuation de la chaleur au niveau de la tête. Moins “rapide” que les purs casques de CLM, plus efficace qu’un casque “classique”, c’est l’entre deux mondes celui à retenir avec certitude dans certaines configurations de course pour jouer la gagne !

À l’arrière et vu de dessus, ce sont deux ailettes que j’y vois en plus d’un extracteur d’air ou échappement à l’allure somme toute bien mécanique cette fois-ci. Le système de réglage occipital est assez et relativement volumineux par rapport à ce qu’on peut connaître par ailleurs mais rien qui engage à lui en tenir vraiment rigueur. Les mécanismes de cette technologie SELFIT PRO sont vraiment élaborés ingénieusement à en apprendre les détails de fonctionnement sur le site de la marque.


À l’intérieur du casque HJC Furion 3 on retrouve vraiment peu de mousse (coussinets pour être plus juste), prévue pour contenir la transpiration en misant sur une technologie à base d’argent métallique pour remplir cette fonction tout en gardent une odeur fraiche plus longtemps. C’est leur technologie intégrée dénommée Ionic+ Fabric.

Présente dans les casques de moto de la marque HJC depuis 1971, la technologie SLID intègre un matériau spécial une sorte de gel à l’intérieur du casque pour réduire la quantité d’énergie transmise au cerveau en cas d’impact et autoriser une légère rotation pour protéger au maximum le cerveau.
Réceptionné en taille L (58-63 cm) pour un tour de tête de 56 cm, la taille M serait celle de mon choix d’acquisition le cas échéant. Je l’ai fait essayer sur une tête à la taille parfaitement en accord avec mon modèle d’essai, retour très satisfaisant sur le serrage que ce soit en précision ou en confort. Pour ma part, il manquait un ou deux crans de serrage mais cela n’a finalement en rien gêné l’essai.

Le profil du casque correspond bien à la description semi-aéro car semi (et même plus qu’à moitié) fermé. Il rend aussi bien compte de tout le travail réalisé en soufflerie puisque l’intuition de performance aérodynamique est évidente même si non mesurable sur un essai journalistique. À noter que HJC dispose de sa propre soufflerie et on sait bien que le travail est toujours exécuté avec bien plus de facilité lorsqu’on est chez soi. La technologie brevetée COOLPATH en est un exemple très concret pour un flux d’air frais qui circule librement et en contact direct avec la tête.
LE CASQUE HJC FURION 3 SUR LA ROUTE DU MONT VENTOUX ET SES ALENTOURS
Le casque HJC Furion 3 est donné à plus ou moins 245 grammes et c’est évidemment ce que l’on retrouve sur la balance. Pas le plus léger du marché mais pour sa catégorie et tout ce qu’il embarque de technologies, c’est tout à fait correct. Les coussinets à l’intérieur donnent vraiment une idée de qualité supérieure, les sangles sont classiques dans leur structure mais correspondent aussi au niveau de fabrication de l’ensemble, en un mot : irréprochable !
Le système de serrage a une constitution qui lui confère une touche moto, cela fait robuste et d’un design encore une fois soigné ici aussi. À noter qu’il est possible d’y passer des cheveux attachés. Petit bémol, il pourrait être délicat de revoir le serrage en route avec des gants l’hiver du fait d’un bonnet modifiant le réglage habituel.



Parlons du style de ce casque une fois sur la tête après l’avoir estimé comme objet dans les mains. Dans ce coloris White Hologram puisque cela peut totalement changer la perception, je le trouve vraiment sympa sans pour autant que je m’y vois comme le plus à mon avantage. Les lunettes portées sur cet essai s’accordent pas mal et c’est aussi un point majeur que de considérer le combo casque + lunettes. À mon humble avis, ce casque serait magnifié par des lunettes encore plus couvrantes. Hasard ? 100% est l’équipementier partenaire de l’équipe TotalEnergies.

Le garage à lunettes de ce casque HJC Furion 3 est bien utile à l’avant, un réel avantage pour les cyclistes ayant tendance à une surchauffe dans les forts pourcentages, la dissipation de la chaleur par les orifices oculaires n’étant en rien obstruée.
CONCLUSION
Le casque semi-aéro HJC Furion 3 est un très bon casque et un très beau casque ce qui s’affirme sans hésitation, avec une élégance certaine avec les lunettes les plus appropriées. Son style organiquo-mécanique, sa touche sud-coréenne, sa construction de qualité et sa finition exemplaire, il est vraiment réussi sur toute la ligne.
Toutes les technologies intégrées donnent un sentiment de sécurité, un usage des plus agréables et il n’en ai à pas douter de performances pour des secondes de gagnées ou de watts économisés avec pour objectif de passer la ligne en premier.

Je me languis d’avoir d’autres lunettes très couvrantes peut être toutes blanches et de la marque 100% à l’essai pour évaluer cette combinaison face au miroir… mais qui risquerait sur mes sorties perso de ranger d’autres casques au placard.
Le casque semi-aéro HJC Furion 3 est disponible en huit coloris au tarif de 209 euros.







