La seconde génération de chaussure Fizik Vento Powerstrap Aeroweave 2024 avait été annoncée en Avril dernier. Conçue pour être une chaussure ultra-aérée faite pour les grosses chaleurs, il aura fallu attendre un certain temps cette année pour en faire l’essai dans des conditions vraiment estivales au delà des 30 degrés Celsius. Peut-on vraiment concilier légèreté ultime, performances de haut niveau et confort tout à la fois pour les coursiers ? Ce sont les arguments de Fizik pesés dans cet essai.
Retrouvez tous nos autres essais ici
LES FIZIK VENTO POWERSTRAP AEROWEAVE, DEUX PLUMES DANS LES MAINS
223 grammes c’est ce que je me suis empressé de peser pour mon échantillon en taille 44,5. C’est extraordinaire de légèreté, mais au visu et à la sensation dans la main il ne pouvait en être autrement sur la balance. Des deux options de couleur Corail / Orange ou toute blanche c’est la seconde qui m’a été mise à disposition. Question de goût personnel certainement j’en ai été ravi : élégantes classes distinguées.
Pour la respirabilité de la chaussure cela tombe sous le sens également avant même de l’avoir essayé, on voit à travers de part et d’autres !
Autre point remarquable d’emblée de cette chaussure, elle est dotée de deux attaches Velcro et non des classiques boucles de serrage mécanique micrométrique. Deux Velcro sont en charge du maintien, dont le premier part astucieusement du dessous de la chaussure pour passer deux oeillets longilignes pour former un très classieux Z. Le second Velcro est très long et bien plus large, l’accroche semble vraiment assurée dans les deux cas.
Autre observation du premier tour d’horizon, la semelle extérieure en carbone est affublée d’une inscription “Stiffness Index 10”, soit le plus haut niveau de dureté proposé jusque là par la marque filiale de Selle Royal.
Deux gommes l’une pour le talon, l’autre pour l’avant de la semelle tout carbone extérieure protègent celle-ci de dégradations lors des phases de marche tout en assurant une stabilité certaine du cycliste à pied sur la terrasse des cafés. La gomme avant vient déborder sur la tige et protège également celle-ci pour les phases à pied. Ni l’une, ni l’autre ne sont remplaçables. Gageons que Fizik a prévu une certaine fiabilité et robustesse pour une longévité suffisante sur quelques années d’utilisation régulière de la chaussure.
La semelle extérieure est enfin pourvue également de deux grilles d’aération discrètes mais certainement efficaces pour l’évacuation de la chaleur en synergie avec les deux semelles intérieures.
Une première semelle intérieure relativement dure fait l’interface entre la semelle extérieure tout carbone et la semelle intérieure classique. Des trous d’aération de part et d’autres contribuent tous ensemble à la respirabilité de la chaussure à quasi 360 degrés. La semelle intérieure est évidemment travaillée avec des épaisseurs différentiées pour y poser au mieux le pied avec confort et efficacité.
C’est certainement sur le talon que la respirabilité est moindre mais à dessein car là évidemment se situe un point de maintien et de travail conséquent du coup de pied, surtout au tirage. Afin de ne pas glisser dans la chaussure une cinquantaine de points de grips sont logés derrière le talon du cycliste. Leur efficacité est certaine à court et moyen terme, à long terme probablement aussi quand on considère le sérieux et la réputation de la marque transalpine.
La languette est extrêmement fine, allègrement perforée et dépasse légèrement en remontant sur la cheville, ce que j’affectionne par rapport à des languettes trop courtes de mon appréciation.
DÉTAILS DE FABRICATIONS DE LA CHAUSSURE FIZIK VENTO POWERSTRAP AEROWEAVE
La chaussure Fizik Vento Powerstrap Aeroweave ne tergiverse pas pour son usage, elle est faite pour la course ! Alors que de nombreux coureurs supportent difficilement les fortes chaleurs, celle-ci se propose de régler un premier problème et non des moindres, celui des pieds.
Trois technologies développées par Fizik et améliorées itérativement au fil des années sont mises en avant par la marque :
Powerstrap – Alors que la plupart des fermetures Velcro traditionnelles se contentent de rapprocher les deux côtés de la partie supérieure de la chaussure, dans la configuration Vento Powerstrap, un ruban enveloppe le pied assurant un maintien sécurisé avec seulement deux sangles. Le dessus du pied et le médio-pied sont réglables séparément pour un ajustement et une compression personnalisés. De plus, ces sangles ont été simplifiées pour les rendre encore plus légères et plus résistantes.
Aeroweave – Le tissu tissé Aeroweave entrelace des fibres de nylon avec des filaments de polymères thermoplastiques pour une chaussure encore plus légère qui ne perd pas sa ténacité d’origine, fournissant la force et le soutien nécessaires en compétition.
Semelle carbone R3 – Conçue avec une disposition de fibres de carbone mise à jour et un nouveau design pour économiser du poids sans compromettre la rigidité, Fizik n’a pas fait les choses à moitié.
LA CHAUSSURE FIZIK VENTO POWERSTRAP AEROWEAVE À L’ÉPREUVE
Deux ascensions du Mont Ventoux par Bédoin et deux tours du Mont Ventoux sont les essais les plus révélateurs pour cette chaussure : Pour éprouver performances de transfert de puissance lorsque l’on appuie fort sur les pédales sur un col hors catégorie très exigeant et dans tous les cas pour évaluer respirabilité et confort en complément.
La chaussure glissée au pied, légèreté et première idée de confort s’immiscent dans mon esprit. Mon pied est très bien enveloppé jusqu’à hauteur du petit orteil puis il y a de l’espace. Les orteils bougent sans pour autant “nager” dans le vide, la pointure est bonne et concordante avec ma taille habituelle.
Les systèmes d’attache Velcro sont qualitatifs et efficaces, le pied est bien serré même si de suite il manque le micrométrique. C’est valable au départ tout comme sur la route quand arrivent les difficultés ou les challenges. Cela s’est révélé très convenable tout de même in fine. La cheville est bien en place et maintenue, les phases de tirage se révèleront efficaces. Et avec des cales parfaitement réglées grâce aux repères et aux ajustements possibles, aucune douleur n’était à prévoir et finalement à signaler.
Les deux tours de 100 km et 1400m de dénivelé positif pour un peu plus de 3h de pédalage par plus de trente degrés Celsius ont confirmé que cette chaussure améliore et favorise les échanges thermiques avec l’extérieur. Néanmoins pour les cyclistes hyper-sensibles aux fortes températures et concernés par les douleurs plantaires au delà de deux ou trois heures, il n’y aura pas de miracle et comme tout produit celui-ci a aussi ses propres limites.
Concernant mes ascensions par deux fois à quasi pleine puissance sur une heure dans le segment Saint Estève – Chalet Reynard de près de 10km à 9%, la dureté de la semelle s’exprime par des chronos dans mes canons habituels avec des semelles tout carbone. Le confort en est évidemment moindre sur toute la surface du pied, mais cette chaussure n’est-elle pas dédiée aux performers purs par le fabricant ?
Enfin ma pauvre chaussure droite plus exposée aux salissures étant du côté de la chaîne, mais aussi par contact à faible vitesse avec le pneu avant, elle en garde des traces plutôt indélébiles. La structure de l’entrelaçage Aeroweave se présente à cet endroit comme un inconvénient, la graisse et autres traces noires ayant des zones de choix pour s’y loger profondément.
UNE CHAUSSURE QUALITATIVE POUR LE PIC DE FORME DES COURSIERS DE L’ÉTÉ
La construction de cette chaussure Fizik Vento Powerstrap Aeroweawe est vraiment qualitative pour tous les avantages avancés : respirabilité, confort, performances pour coursiers au pic de forme prévu à l’heure estivale. Le tissage est superbe, la chaussure se ressent à peine au pied, mais l’air rafraîchissant du vent oui, d’autant que l’on évolue à pleine vitesse dans une descente de col. D’ailleurs ce refroidissement peut même s’avérer trop efficace dans certaines situations !
Scruter minutieusement la chaussure à la recherche du défaut ou de la moindre faiblesse de qualité de fabrication est vain, c’en est presque frustrant de voir un produit aussi bien fini.
Mon seul bémol concerne cette couleur blanche que l’on aimerait garder immaculée et qui est d’une part très salissante et d’autre part difficilement maintenable même avec attention, nettoyage systématique et entretien du fait de sa matière et de sa structure en tissage.
L’autre option de couleur Corail / Orange est en ce sens un choix certainement plus raisonnable, celle-ci étant toutefois plus sensible au phénomène de photo-dégradation. Les intempéries sont évidemment aussi à éviter, tout comme les autres conditions autrement rudes des autres saisons.
Enfin dans des conditions normales d’utilisations la chaussure Fisik Vento Powerstrap Aeroweave est garantie exempte de tout défaut de qualité pour une période de deux années à partir de la date d’achat. Tout gage de confiance de ce type est toujours le bienvenu pour des cyclistes exigeants sur leurs investissements dans leur passion.
La chaussure Fizik Vento Powerstrap Aeroweave est disponible en tailles 36 au 48 avec demi-pointures du 37 au 47 à un tarif de 350 euros.