En cette période de lumière déclinante de plus en plus tôt et même de luminosité bien réduite de jour par temps nuageux, l’essai du système Sigma Aura 100 Blaze Link est proposé à point nommé. Primé à l’Eurobike 2021, l’ingéniosité du système en parallèle de sa simplicité d’utilisation en fait un produit toujours d’actualité. Doté d’une forte capacité d’éclairage avec une autonomie solide, il promet de prolonger les entraînements automnaux et hivernaux en toute sécurité.
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PRÉSENTATION DES ÉCLAIRAGES AURA 100 BLAZE LINK AU SEIN DE LA GAMME SIGMA
Sigma Sports est une marque qui articule son identité autour de produits, d’accessoires vélo performants et surtout faciles à utiliser. Ses tarifs se veulent aussi raisonnables pour apporter ses solutions techniques à tous. Elle compte parmi ses produits distribués des GPS, des systèmes d’éclairages et des capteurs de vitesse, de cadence ou encore de mesure de la fréquence cardiaque.


Comme compteurs de vélo, Sigma propose un produit filaire à 21,95 euros en entrée de gamme jusqu’à son produit le plus technologique l’ordinateur de vélo ROX 12.1 EVO à 379,95 euros, dont l’essai sera à suivre très prochainement.

Pour les éclairages, la firme allemande propose des lampes avant et arrière, des lumières de casques et des sets dont le Sigma Aura 100 Blaze Link est ce qui se fait de mieux pour un tarif de 119,95 euros.
Le nom de ce modèle indique le niveau de luminosité de 100 lux avec une portée de 110 mètres ! Dans cette configuration, c’est trois heures d’autonomie qui sont promises par la batterie lithium-ion.

Il est cependant possible de régler le niveau de luminosité à 75, 50 et 25 Lux pour prolonger de 4, 6 et jusqu’à 12h une potentielle session nocturne. Le cinquième mode d’éclairage est automatique, le système s’adapte alors de lui même à la lumière de l’instant.

Le Light Guide latéral de la lampe avant joue le rôle de lumières de position pour être visible à 180°. Le Blaze Link à l’arrière avec de surcroît une fonction feu de stop permet d’étendre la visibilité du cycliste à 360° avec une portée de 500 mètres maximum.
DESCRIPTIF ET SPÉCIFICATIONS PRODUITS KIT SIGMA AURA 100 BLAZE LINK
Le phare avant Aura 100 Link est de dimensions très raisonnables et c’est important car c’est celui que le cycliste a sous les yeux. Il ne gâche en rien l’esthétique du vélo. Ses matériaux constituants semblent suffisamment nobles pour durer dans le temps. Il associe un plastique mat noir et mat brillant d’un aspect sympathique, efficace et sombre, c’est de fabrication allemande évidemment. Son poids est donné à 115 grammes.

Le phare arrière Blaze Link à positionner verticalement est très petit et pèse quant à lui 22 grammes seulement. Question aspect il est constitué principalement pour la partie visible d’un plastique rouge transparent, c’est le choix de la fonctionnalité avant tout.

Les deux feux partagent certaines spécifications dont une étanchéité aux projections d’eau IPX4, de recharge en USB (4,5h pour l’Aura 100 Link et 3,5h pour le Blaze Link) le premier se rechargeant aussi en fonctionnement. Sur l’Aura 100 Link, les deux niveaux de batterie sont affichés très clairement avec même la dernière barre passant au rouge continu lorsque moins de 15 % sont restants et au rouge clignotant lorsque moins de 5% de batterie menacent votre sécurité ! Intelligent et responsable dans la conception !

Ce duo Aura 100 Link et Blaze Link fonctionne via bluetooth et s’accouplent très facilement pour ne plus se dé-lier. A l’usage, ils deviennent vraiment deux inséparables. Au cours de mes essais, j’ai très souvent mis l’éclairage avant en plein jour aussi en fonctionnement comme on sait à quel point il est devenu aujourd’hui encore plus important d’être vu, notamment à l’approche des intersections.
ESSAIS BY NIGHT AUX PETITS MATINS ET À LA TOMBÉE DE LA NUIT
Il ne faut qu’une minute maximum pour mettre le système en place et c’est évidemment quelques secondes de nécessaire pour le démonter. Avec une autonomie moyenne pour l’ensemble de 6h, à raison de trois-quatre entraînements de 2h par semaine, les deux feux sont à recharger 1 à 1,5 fois par semaine. Pas trop contraignant et respectable, indispensable pour la sécurité !


C’est souvent en fin de journée que j’ai essayé le système. L’emploi du mode automatique tombe sous le sens. C’est extrêmement confortable et sécurisant que le feu avant s’adapte de lui-même à la luminosité tombante du jour et favorise l’économie de la batterie. Toutefois à l’approche d’intersections potentiellement dangereuses, il m’a souvent pris de choisir l’option plein feux pour être sûr d’être vu par les autres usagers de la route. Il est vraiment très facile de contrôler l’Aura 100 Link via son bouton poussoir physique. Celui-là même aussi doté d’une fonction de mise en route double-click pour éviter tout risque de mauvaise manipulation. L’expérience parle !

Une session d’essai totalement nocturne a permis de me convaincre de l’excellente capacité d’éclairage du système dans une pénombre absolue avec un bon angle d’inclinaison de l’Aura 100 Link. Évidemment cette sortie d’essai s’est faite avec une attention redoublée. Les animaux sauvages pouvant se présenter brusquement dans le champs d’éclairage était à considérer, tout comme le caractère figé du faisceau qui trouve toutes ses limites à chaque virage.
Pour l’arrière, ce sont trois modes du Blaze Link qui ont assuré ma sécurité : mode automatique / lumière continue / feu de Stop. Pour ce dernier, c’est trois secondes environ qu’un puissant éclairage rouge avertit d’un danger lié à mes ralentissements que ce soit à un automobiliste ou à un autre cycliste suiveur. Quand on y réfléchit vraiment, comment est ce dispensable, et pas seulement en hiver mais pour chaque sortie ?

Le Blaze Link ne dispose pas d’un signal clignotant, c’est un bémol puisque j’aurais aimé avoir cette option. Par ailleurs ce système m’a amené à réfléchir encore davantage ma sécurité jusqu’à me faire souhaiter des clignotants pour indiquer mes changements de direction.
CONCLUSION
L’été est souvent le moment de l’insouciance et l’hiver plus celui de la gravité. Les dangers liés à la luminosité plus faible avec même des sorties partiellement de nuit peuvent être parés par l’utilisation du système d’éclairage avant/arrière couplé de Sigma.
Avec l’Aura 100 Link et le Blaze Link, la sécurité du cycliste s’en trouve vraiment augmentée de jour comme de nuit. Au cours de cet essai, j’ai moi même fini par adopter les feux de jour obligatoires d’ailleurs pour les motards. Voir et être vu en toutes circonstances, informer les autres usagers de la route suiveurs de vos ralentissements, c’est finalement essentiel et parfaitement exécuté par ce dispositif d’éclairage couplé et intelligent.

Poids négligeable, esthétique sobre et efficace, fonctionnalités bien pensées, ce système a bien des avantages primés d’ailleurs à l’Eurobike 2021. Peut être qu’un feu arrière clignotant serait aussi souhaité par une majorité de cycliste et pour un prochain modèle plus évolué des indicateurs de changement de direction pour aller au bout de la logique.
Enfin l’adaptateur Out Front Mount avec adaptateur GoPro non essayé est un plus non négligeable. Même si l’Aura 100 Link reste assez discret sur le guidon, il disparaît sous le compteur GPS avec ce montage – pour les puristes de l’esthétique !
