Essai des lunettes Demetz Hurry

L'essai des lunettes Demetz Hurry démontre que la technicité, l'esthétisme et l'intérêt peuvent se retrouver dans une marque à priori hors champ culturel. Du site internet avec essai virtuel des lunettes, localisation d'un professionnel pour des lunettes parfaitement adaptées à votre vue, à l'essai produit en situations, la marque française de 70 ans d'expérience va vous surprendre !

Demetz est une marque française basée en région parisienne et qui propose des produits pour de nombreuses disciplines sportives dont le vélo. Avec 70 années d’expérience de développements produits parfaitement adaptés à la vue, les nouvelles lunettes Demetz Hurry méritait bien d’y porter attention pour leurs performances et leur style.

Retrouvez tous nos autres essais ici.

LUNETTES DEMETZ HURRY : UN HÉRITAGE DE 70 ANS D’ENGAGEMENTS

En 1950 Roger Demetz n’a pas accepté que la mauvaise vue de son fils le prive d’activités aquatiques sous-marines. En solutionnant ce problème sa destinée était engagée. Il dévoua ensuite toute sa vie à permettre à chacun de pratiquer sa passion au niveau amateur ou professionnel en dépit d’une déficience visuelle. De nombreux brevets Demetz sont parvenus à faire évoluer “l’accessoire” lunettes mais pas uniquement sur la vision. Confort, technicité et performances sont d’autres caractéristiques de la marque avec une philosophie d’altruisme et de responsabilités sociales. Telles sont les valeurs prônées par Demetz et ré-investies bien sûr dans ces nouvelles lunettes Demetz Hurry.

DE LA FICHE TECHNIQUE À LA PRISE EN MAIN DES LUNETTES DEMETZ HURRY

Mon exemplaire d’essai des nouvelles lunettes Demetz Hurry est recommandé pour le ski nordique, la course à pied, le golf et le vélo. Parmi ses caractéristiques principales, citons :

  • Une monture TR90 légère et résistante
  • Un nez ajustable antidérapant
  • Des branches ajustables antidérapantes
  • Un mono-écran cylindrique pour un champ de vision optimal
  • Des aérations antibuée

C’est 31 grammes en main, monture plus verres BORA en polycarbonate traités antibuée et oléophobe. Ces verres sont aussi contrastants et la différence est bien nette par rapport à leur non port. La visserie pour le nez et les branches sont discrètes et il est finalement toujours intéressant de pouvoir agir sur ces points charnières. Les branches sont très fines vues de profil, moins vues de dessus où se situent des orifices d’aérations. Est-ce fragile ? Les multiples essais auront répondu à la question de ce moment de découverte produit.

La monture et le mono-écran très englobants ont indéniablement un certain style. Le miroir est flatteur c’est une surprise puisque nous sommes par nature résistants aux changements. Cette monture noire par sa couleur et sa forme se révèle finalement bien adaptée pour accueillir cette toute aussi séduisante couleur de mono-écran Violet Miroir Vert (cat. 3 pour les U.V. au passage).
D’une autre forme de visage que la mienne peut être, le doute que ces lunettes Demetz Hurry vous aille tout aussi bien est à mettre à l’épreuve de l’essayage virtuel sur le site de la marque. L’outil est extrêmement bien fait et représentatif de la réalité une fois les lunettes commandées réceptionnées.

A noter que les classiques aérations entre la monture et les verres en leurs parties hautes contribuent à la symbiose entre fonctionnalités et style.
Après un effort très intense sur la pente la plus difficile du Géant de Provence ou autre configuration équivalente, le sel peut s’accumuler sur les verres. Très bluffant un seul rinçage à l’eau de votre bidon vous rend une visibilité à 100% !

Les branches présentent deux parties. La première partie translucide est affublée du nom de la marque à l’extérieur. A l’intérieur se trouve le nom du modèle et sa certification aux normes CE. La seconde partie de chaque branche est une matière anti-dérapante, agréable au toucher et flexible dans une certaine mesure.

Vues de dessus les branches sont plus épaisses et dotées d’orifices d’aération permettant également de gagner sur le poids de l’ensemble.

Pour la mise à la vue, Demetz propose d’identifier un opticien directement depuis son site internet. De nombreux opticiens sont identifiés dans les 20 km à la ronde de mon habitation très rurale, ce qui est tout à fait satisfaisant. L’adaptation à la vue se fait alors avec un kit optique avec une mise à la vue RX Fit.

LES LUNETTES DEMETZ HURRY EN MISSION TEMPO POUR UN CHRONO

Plusieurs mises en situation différentes m’ont permises de pleinement apprécier ces lunettes Demetz Hurry. Dans ma région très ensoleillée je les ai porté pendant quelques semaines au quotidien en dehors du vélo et évidemment sur le vélo.
Le mono-écran polychromatique fait vraiment des merveilles, les couleurs sont rehaussées avec netteté et contraste saisissants. On peut parler d’une réalité augmentée, les paysages n’en sont que plus magnifiques.
Sur le vélo c’est la dualité ombre et lumière que je crains le plus et pour laquelle j’attends de lunettes sportives une sécurité supérieure. Sur le plat ou en descente à des vitesses situées entre 40 et 70km/h l’éblouissement soudain ou une vision altérée peuvent en effet représentés un grand danger. Obstacles statique ou dynamique de grande ou de petite taille doivent pouvoir être détectés rapidement. Ces lunettes Demetz Hurry font vraiment le job dans ce domaine !

Dans les parties ascensionnelles de mes sorties, le port en est léger et l’on sent bien que ces lunettes évacuent vraiment efficacement la chaleur excessive de la zone oculaire. Par rapport à d’autres modèles, je n’ai pas eu à les retirer dans le casque dans de multiples ascensions du Mont Ventoux par forte chaleur dans son segment le plus exigeant de 10km à 9%. La sudation ayant quelquefois trop envahi l’écran, un geste sec la monture en main a suffi à en évacuer une bonne partie. Avec d’autres modèles, j’utilise peu cette technique puisque la sueur saline se dégage peu facilement. Par contre j’éviterais de procéder ainsi les lunettes Demetz Hurry tenues par leurs fines branches…

Des lunettes techniquement parfaites ? Me concernant le bémol se situe au delà de 60 km/h. Autant les lunettes Demetz Hurry proposent une excellente extraction de la chaleur au niveau des yeux, autant cela devient un inconvénient passé une certaine vitesse pour les yeux sensibles aux flux d’air trop élevés. C’est ainsi dans mes descentes du Mont Ventoux que j’ai le plus ressenti cet effet à plus de 60km/h. Ceci étant néanmoins tout relatif puisqu’on évolue peu à plus de 60km/h sur un vélo et qu’il s’agit là également d’une sensibilité ou hyper-sensibilité toute personnelle. D’ailleurs je m’étonne toujours de croiser des cyclistes capables de rouler sans lunettes aucunes.

Enfin j’ai pu faire des essais d’accord de ces lunettes Demetz Hurry avec différents casques de formes et de couleurs différentes. Que ce soit le mono-écran ou la monture ils s’associent parfaitement pour un look flatteur dans le miroir. Ces lunettes ont définitivement un style propre intégrant les critères de classe et de mise sous pression de l’adversaire si vous vous présentez sur la ligne de départ avec de fermes intentions.

EN CONCLUSION

Demetz est une marque que l’on voit peu dans les pelotons de courses cyclistes pures ou de cyclotouristes en itinérance. Pourtant les qualités techniques et stylistiques des lunettes Demetz Hurry identifiées dans cet essai démontrent l’intérêt d’un esprit ouvert à de nouvelles expériences, à sortir de sa zone de confort, d’idées pré-établies ou de réflexes dogmatiques.
Il s’agit aussi de lunettes dont les verres de vue sont fabriquées en France, faisant intervenir des professionnels français et de votre localité si vous avez besoin d’y adjoindre un système de correction. C’est un peu des idées de circuit court, de préférence nationale tout en ayant les atouts techniques et stylistiques proposés par ailleurs.

D’autre part si le vélo n’est pas votre seule passion sportive, que vous pratiquez la course à pied, le ski nordique, le golf ou autres, les lunettes Demetz Hurry seront appropriées puisque pensées et conçues pour être polyvalente dans leurs utilisations.

Les lunettes Demetz Hurry sont disponibles dans différents coloris de montures et de verres polychromatiques BORA ou photochromiques RAFALE à des tarifs à partir de 114,90 euros. Elles sont livrées avec un étui rigide et un pouch microfibre.

Pour plus d’informations, site internet de la marque.

Fiche Technique

Tarif
Poids

Voir aussi...

Rechercher