Le Garmin Edge 1050 est le nouveau vaisseau amiral de la marque américaine spécialiste de la navigation pour de nombreux domaines. Faisant honneur à sa réputation d’entreprise phare pour les compteurs GPS de vélo, cet appareil hautement technologique repositionne la référence ultime encore plus loin. Nouvelles fonctionnalités de suivi, d’analyse et d’exploitation de l’entraînement et des performances, fonctions GroupRide avancées, haut-parleur intégré, avec un écran tactile ultra-lisible et une batterie à l’autonomie solide, telle est l’énumération d’une partie seulement de ses qualités.
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GARMIN EDGE 1050 FLEURON DE TOUT UNE GAMME
La série Edge comprend huit compteurs GPS si l’on se limite à la pratique du vélo de route. De l’entrée de gamme au plus haut de gamme, la liste avec les tarifs de chacun des produits sur le site de Garmin est la suivante :
- Edge 130 plus au tarif de 169,99 euros
- Edge Explore 2 au tarif de 299,99 euros
- Edge 540 au tarif de 399,99 euros
- Edge 540 Solar au tarif de 449,99 euros
- Edge 840 au tarif de 499,99 euros
- Edge 840 Solar au tarif de 599,99 euros
- Edge 1040 Solar au tarif de 749,99 euros
- Edge 1050 au tarif de 749,99 euros
Il est surprenant de noter une même tarification pour le nouvel entrant et son prédécesseur en vitrine technologique de la marque. Cependant il faut noter cette fonction de recharge solaire dont n’est pas encore doté le dernier Garmin Edge 1050. Gageons qu’un modèle Solar est déjà en prototype dans les bureaux R&I / R&D américains.
Caractéristiques physiques :
Les dimensions des deux modèles leaders de Garmin sont sensiblement identiques avec 60,2 x 118,5 x 16,3 mm contre 59,3 x 117,6 x 20,0 mm pour le dernier né. C’est donc surtout en épaisseur que le Garmin Edge 1050 est finalement moins imposant, mais il pèse nettement plus lourd sur la balance avec 161 grammes contre 133 grammes !
Pour un même format d’affichage avec 88,9 mm de diagonale (soit 3,5 pouces), ce sont les cristaux liquides (LCD) qui améliorent nettement le rendu par rapport à l’écran transflectif (TFT) du Garmin Edge 1040 Solar. La définition de l’écran du Garmin Edge 1050 est de 480 x 800 pixels contre 282 x 470 pixels pour celui désormais relayé second.
Autonomie en utilisation intensive et modérée :
Avec une batterie en Lithium-ion rechargeable pour le 1050 et le 1040 Solar, considérons le cas le plus défavorable en utilisation intensive, ainsi comptez 20h d’autonomie pour le Garmin Edge 1050 contre 35h pour le Garmin Edge 1040 Solar sans sa recharge solaire. Evidemment plus de technologies gourmandes énergétiquement contraignent à des concessions. Toutefois en mode économie d’énergie c’est 60h d’autonomie qui sont promises. De plus il est envisageable en ultra-distance d’employer la batterie externe compatible Garmin Charge Power Pack pour 24h d’autonomie supplémentaires.
Un système d’information et de connectivité moderne :
Concernant les capteurs tout y est pour les deux modèles : GPS, Glonass, Galileo, altimètre barométrique, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante, GNSS multibande et magnétomètre.
Il en est de même pour les fonctions intelligentes quotidiennes de connectivités, de notifications, d’informations météorologiques, de fonction musique, de commande Home Trainer et de télécommande VIRB. La compatibilité avec les systèmes iPhone et Androïd est garantie hormis pour le message de réponse/refus d’appel (fonctionnant avec Androïd uniquement).
Deux nouveautés exclusives non anodines :
Le haut-parleur intégré est l’une des nouveautés intéressantes dont dispose exclusivement le nouveau modèle pour des instructions vocales d’entraînement et de navigation. Tout comme le moyen de paiement Garmin Pay, pratique si on tient ses achats d’une main, que le téléphone est dans la poche arrière et que de toute façon on avait emmené son compteur dans la boulangerie pour éviter tout risque de vol.
Aspect communautaire :
Dans les fonctions de suivi et de sécurité, seuls les challenges et récompenses Groupride, la détection d’incident Groupride et la fonction de signalement des dangers par la communauté sont proposés exclusivement sur ce tout nouveau Garmin Edge 1050.
Assistance, Livetrack, Grouptrack, Retrouver mon appareil Edge, Alarme de vélo et Alertes météo sont des fonctions bien pratiques communes aux deux appareils Garmin Edge 1050 et Garmin Edge 1040 Solar.
La science pour la performance :
Enfin les fonctions de suivi d’activités, d’entrainement, de planification et d’analyse, de fonctions pour le cyclisme sont toutes disponibles sur Garmin Edge 1050 et 1040 Solar. Question connectivité, seule l’intégration SRAM AXS est propre au Garmin Edge 1050.
SESSION DÉCOUVERTE DU GARMIN EDGE 1050
À réception de mon échantillon d’essai, découverte du contenu complet du pack avec en complément du Garmin Edge 1050 : deux supports l’un prolongé et l’autre pour une pose à même le cintre avec tous les adaptateurs en caoutchouc nécessaires et deux clés Allen pour un montage illico presto perfecto ! S’y ajoutent évidemment le câble de recharge, un manuel d’utilisation rapide, et Garmin soit loué : une dragonne.
En effet dès la prise en main on se rend compte du poids non négligeable et on imagine un peu les effets d’une chute même à moins d’un demi-mètre. Au tarif de l’objet et à l’attachement que l’on aura pour ses services très réguliers, la minimisation des risques est un sujet crucial.
Rotations d’observations à 360° dans tous les plans, le Garmin Edge 1050 est d’une construction qualitative. Le design, les matériaux employés, l’ergonomie, les sensations au toucher sont tous flatteurs ! L’appareil est doté de trois boutons poussoirs, l’un pour la mise en route et veille, un deuxième pour identifier un nouveau tour de circuit, et un troisième pour le lancement ou la mise en pause d’une activité. Le cache de l’USB-C s’ouvre aisément et se referme parfaitement. De conception robuste, cela ne devrait pas s’altérer dans le temps.
Un véritable ordinateur de bord :
Mise en route de l’appareil, appairage à la procédure facile et rapide, en un tour de main les couplages à mon téléphone et à mon application Garmin Connect sont opérés. Cela s’avèrera tout aussi efficace avec tous les capteurs de puissance et de rythme cardiaque. Le Garmin Edge 1050 dispose bien de l’esprit Plug & Ride !
L’écran est vraiment magnifique avec une luminosité, des contrastes de couleurs et de détails épatants. Tout est extrêmement bien lisible et très agréable à l’oeil comme encore une fois au toucher de l’écran tactile.
La page d’accueil propose d’emblée l’entrainement simple, la course en balayant l’écran vers la droite, et le Home Trainer en balayant vers la gauche. En bas de cette page d’accueil un drapeau à damier vert vous invite à consulter toutes les options d’entraînement avec un semainier. Au milieu en bas de la page d’accueil figure l’option de navigation avec nombre de paramétrages pour votre destination. Enfin un Menu vous propose quantité d’informations et de paramétrages comme vos statistiques, le lancement d’un LiveTrack, GroupRide ou encore l’alarme de vélo avec un code de sécurité. Garmin Pay y est ici aussi accessible.
C’est vraiment impressionnant d’ouverture (ajout-retrait de widgets, renommage, etc…), on peut y passer des heures pour les cyclistes hi-tech passionnés !
Les balayages de l’écran vers le haut et vers le bas donnent encore accès à d’autres informations et fonctions. Le balayage vers le bas amène la possibilité de réglage de la luminosité (auto par défaut), d’activer le mode d’économie de la batterie, d’affiner le signal de réception GPS, de modifier les champs des différents écrans de données, d’ajuster tous les niveaux de tonalités ou d’instructions vocales notamment. Tout ceci en étant sur l’onglet État du bas de page, et il y en a d’autres :
- État
- Commandes
- Portefeuille
- Explorateur de segments Strava
- Explorateur d’ascensions Strava
- Météo
- Notifications
Souvent on qualifie ces systèmes de compteur GPS de vélo, dans ce cas il est vraiment question d’ordinateur de vélo avec une fonction GPS.
Des périphériques pour une valeur augmentée :
Question connectivité avec d’autres appareils, Garmin dispose de tout un écosystème déjà existant et éprouvé dont le Edge 1050 s’accommodera parfaitement. Citons :
- Le feu avant intelligent Varia UT800 au tarif de 169,99€
- Le Radar avec feu de position et caméra intégrée Varia RCT715 au tarif de 399,99€
- Le capteur de puissance à double pédale Rally RS200 au tarif de 899,99€
- La ceinture cardiofréquencemètre HRM-Pro Plus au tarif de 129,99€
- Le pack capteur de vitesse 2 et de cadence 2 au tarif de 69,99€
- La batterie externe compatible Garmin Charge Power Pack au tarif de 149,99€
LE GARMIN EDGE 1050 EN SITUATION
Premier essai, consultation de la météo du jour sur la page Menu, balayage vers le haut et prévisions pour aujourd’hui : Ciel dégagé, 19°C à 8h puis 26°C de température maximale de 15h à 17h, 0% de précipitation sur toute la journée, et enfin vent de NO n’excédent pas 21km/h, parfait ! À noter que le Garmin Edge 1050 dispose aussi d’une boussole permettant de bien cerner le sens du vent.
Retour sur la page Menu, balayage vers le bas cette fois-ci, Onglet Commande puis Rechercher un parcours, Définir un itinéraire en boucle (paramétrage de la distance à 40km environ) avec point de départ et direction. Trois itinéraires sont calculés assez rapidement. Distance, temps estimé, dénivelé positif total et profil du parcours, il ne reste plus qu’à confirmer : Aller.
La navigation vous amène au point de départ précis de la boucle et c’est parti ! Tous les champs des différentes pages de données me donnent toutes les informations requises comme paramétrées préalablement. Un graphique indique la puissance cible à maintenir, cela change agréablement des chiffres uniquement.
Sur la page de navigation, la route est très bien détaillée et lisible. L’erreur de suivi de parcours est impossible.
Une page Montée(s) est proposée en cinq volets chacun contenant cinq montées, soit 25 montées au total à effectuer mais avec profil et pourcentages moyens et sur segments. Un challenge est bien plus simple quand on en connaît les moindres détails et difficultés temporaires comme la souffrance…
Fin de parcours, le damier rouge sur l’écran tactile permet d’ignorer ou d’enregistrer la sortie. L’activité est sauvegardée dans le Garmin Edge 1050 et automatiquement exportée vers Garmin Connect lui même en charge de l’exportation vers Strava.
Deuxième essai singulier. J’enregistre mon entraînement préféré, l’ascension du Mont Ventoux comme parcours. Cela me permet au lancement de la navigation d’avoir accès aux informations de pentes et de disposer du Virtual Partner pour me motiver à accrocher un chrono au moins aussi bon que le précédent. À ce rythme d’ascension sous les 1h35 généralement, je passe pas mal de cyclistes et de non cyclistes sur un vélo… et là c’est d’un avantage sécuritaire très certain de pouvoir signaler mon prochain dépassement via la sonnette intégrée ! Le son émit est d’ailleurs même sympathique ce qui encline certainement les autres usagers de la route à faire preuve de courtoisie. Avec d’autres cyclistes aux sourires des plus sympathiques, la sonnette devient même un vecteur de sympathie et d’amusement. Une fonctionnalité qui au final est loin d’être accessoire ou gadget !
La possibilité de signaler un danger est également très bien intégrée et pensée, vous avez le choix entre Animal, Obstruction, Nid-de-poule et Route glissante. Pour que cela soit vraiment le plus efficace, il faudrait évidemment que les autres cyclistes sur ce parcours disposent de la même fonction… Il en est de même pour la fonction GroupRide que je n’ai pu tester à défaut de disposer d’un compagnon de route équipé également d’un Garmin Edge 1050.
Pour terminer cet essai, c’est comme souvent pause café au village. La fonction Alarme de vélo est désormais un must-have même si elle n’autorise pas à totalement quitter son vélo des yeux ou à trop s’en éloigner. La dragonne pour sa part ajoute une petite sécurité contre le vol immédiat de votre Garmin Edge 1050 si l’alarme n’est pas activée sur une pause très courte.
Pour les compétiteurs :
Enfin il y a cette utilisation plus orientée compétition à laquelle je m’avoue désormais étranger. C’est quasiment sur tout un début de saison de compétiteur qu’il faudrait en faire l’essai pour en connaître l’efficacité. Le Garmin Edge 1050 se présentant également comme un assistant personnel d’entraînement, de progression et in fine de performances. Dans quelles mesures peut-il remplacer un vrai entraîneur ? L‘Intelligence Artificielle en est à des débuts, il faut l’avouer impressionnants !
Par ailleurs Garmin est une grande entreprise à la réputation solide qu’elle se doit de maintenir. C’est un gage de confiance de prime abord quant à la qualité des programmes d’entraînements proposés.
LE PLUS EXCLUSIF POUR LES PLUS EXIGEANTS ET LES PLUS NEW-AGE !
Le Garmin Edge 1050 n’est pas un compteur de vélo c’est un véritable ordinateur de bord ! Il excelle comme appareil de haut technologie à la hauteur d’un smartphone de dernière génération. Il est seulement ultra-spécialisé pour le cyclisme et en ce sens son tarif s’explique.
Vous êtes passionnés par les données, par l’analyse de vos blocs d’entraînement, de votre forme physique optimisée, par le Hi-Tech au service de votre passion et de votre sécurité ? Il est fait pour vous, cyclistes hyper connectés.
Le seul bémol étant peut être son poids, en main tout d’abord on l’imagine possiblement plus léger, et en tête ensuite si vous êtes des plus exigeants en terme de gains marginaux. Le Garmin Edge 1050 est 76 grammes plus lourd que le Garmin Edge 540 Solar tout de même !
Émerge aussi du Garmin Edge 1050 une idée de convivialité, de ludisme, de partage avec ses fonctions GroupRide et sa messagerie intégrée, et de civisme par le signalement de dangers.
Vous aurez ainsi fort à faire à explorer toutes ses possibilités, notamment liées à son haut degré de paramétrisation. À contrario des smartphones où seuls quelques dix ou vingt pour cent du potentiel sont exploités généralement, avec le Garmin Edge 1050 tout est employé car tout est finalement nécessaire et indispensable à n’en pas douter pour nombre d’entre vous.
Enfin un Garmin Edge 1050 Solar devrait aussi finir par voir le jour, le choix d’attendre serait aussi celui d’étendre bien certainement son budget, et de se voir à nouveau en réflexion de situation d’attente pour la prochaine itération futuriste : Avec l’Intelligence Artificielle intégrée !