Le Café du Cycliste est une marque bien connue sur la côte d’azur à Nice sur le vieux port plus exactement, où la marque de vêtement avait ouvert son premier concept store de vente de vêtements cyclistes haut de gamme originaux. C’est au Mont Ventoux où le Café du Cycliste – Bédoin s’est implanté en 2024 que nous avons essayé une tenue hiver de la marque. Composée d’un polaire unisexe Apolline Scots Pine et d’un cuissard long Marie à bretelles gratté pour hommes, un essai à l’esprit bien différent a été réalisé.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

UNE PHILOSOPHIE DE VIE CAFÉ DU CYCLISTE DANS LA TENUE HIVER APOLLINE – MARIE
On change d’univers avec une tenue Café du Cycliste ! Pour preuve le design de leurs boutiques de Nice, Majorque et aujourd’hui Bédoin au pied du Mont Ventoux. On vient y prendre un café sans trop se soucier de l’heure exacte du départ et puis les maillots, cuissards, chaussettes, casquettes, lunettes sur les présentoirs attirent l’oeil. C’est design, c’est tendance, c’est différent et c’est surtout Life Style Vélo !

Le polaire Apolline peut très bien se porter sur et en dehors du vélo. Quand on est vraiment passionné le vélo ça colle à la peau ! Disponible en trois coloris Scots Pine, Brouillard de Montagne et Cashew, avec une coupe qui épouse très bien le corps, on ne peut que convenir d’un look stylé !


La capuche apporte aussi sa touche stylistique très moderne mais elle est aussi d’un grand secours quand le vent modifie une température absolue en plus basse température ressentie ! Ce hoodie unisexe à fermeture éclair intégrale est également recyclé et renvoit à la toute récente Certification B Corporation (relire notre article à ce sujet ici) de la marque à l’emblème de poisson volant.

Trois poches Cargo classiques se situent à l’arrière et une poche supplémentaire pour téléphone avec une construction à rabat unique évite que celui-ci n’en tombe. Question qualité des coutures, il suffit de regarder à l’intérieur pour constater une maîtrise sans faille de cette étape de confection avec un tissu d’origine italienne et une fabrication lithuanienne. D’ailleurs plus de 80% de la fabrication des produits Café du Cycliste est européenne.

Ce polaire Café du Cycliste Apolline est recommandé pour un emploi à des températures extérieures entre 8°C et 16°C mais en le combinant avec un sous-vêtement (Judith ou Coline pour les modèles Café du Cycliste suggérés) la température minimale peut être abaissée à proche du 0°C. Il se lave en machine à 30°C, cohérent avec l’utilisation destinée Vélotaf, Gravel et même VTT !


Le cuissard long ou collant Café du Cycliste Marie propose un équilibre étudié entre isolation thermique et soutien musculaire pour rouler par temps froid. Un mélange de microfibres favorisant l’évaporation de la transpiration et un séchage rapide font aussi partis de ses attributs selon la marque en plus d’un traitement spécifique pour une déperlance garantie. Une peau de chamois élastique haut de gamme, des coutures plates et des éléments réfléchissants complètent la construction du produit. La matière est encore une fois italienne pour une fabrication en Albanie, la transparence étant aussi une valeur éthique de la marque.

Le nom de la marque apparaît avec un certain raffinement sur l’une des jambes au niveau de la cheville uniquement et CAFÉ figure des deux côtés à l’intérieur sur la bande élastique.

Pour un autre coloris, le bleu marine est proposé :

LA TENUE CAFÉ DU CYCLISTE APOLLINE – MARIE EN ACTION
Habitué à rouler constamment à près de 90% de mes capacités, c’est une invitation un peu obligatoire à lever le pied que m’offre le polaire Apollinaire. C’est donc sur des terrains vallonnés autour du Mont Ventoux que j’ai procédé à l’essai de cette tenue Café du Cycliste.
Toujours très confortable et très mobile et libre dans mes mouvements que ce soit pour le haut et le bas, j’ai profité à 100% de sorties plutôt vraiment balade pour une fois. À chaque arrêt au Café, c’est aussi un autre état d’esprit qui s’instille dans ce moment de repos et de paix intérieure, on savoure comme lorsqu’on s’arrête hors pratique cycliste à une terrasse pour regarder les gens et les cyclistes passer.
Ayant évolué sur une même sortie avec un différentiel jusqu’à 1000 mètres d’altitude, le sous-vêtement dans cette configuration est vraiment recommandé. Question de personnes ayant du goût, il est logique de rester dans le même univers. À cet endroit, Café du Cycliste propose divers sous-vêtements techniques avec le même ADN.

Le cuissard Café du Cycliste Marie est ici combiné avec le polaire mais je le projette très bien avec d’autres maillots manches longues qui me permettraient de l’employer dans des sorties bien plus rythmées ! Le collant épouse parfaitement les contours du corps et la peau de chamois est d’une qualité certaine pour des aventures au long court et pour servir, avec un entretien comme recommandé, de nombreuses années.



Enfin l’effet et l’idée de distinction est bien présente. Cet équipement Premium qui a contrario d’autres marques plutôt élitistes est bien moins croisé sur la route et les chemins, cela donne du cachet à cette tenue, de la valeur de l’exclusivité haut de gamme, un satisfécit à son possesseur exigeant.
VERDICT AU PIED DU GÉANT DE PROVENCE
La tenue Café du Cycliste a permis un essai d’une toute autre nature, avec une philosophie d’analyse et de pratique du vélo bien différente finalement. D’un point de vue technique et esthétique, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire le cycliste à l’esprit ouvert ou déjà initié au concept de la marque. On ne fait pas seulement du vélo, on vit le vélo, c’est un style de vie qui se poursuit même la bicyclette rangée dans le salon.
Le polaire Café du Cycliste Apolline présente toutes les qualités pour une pratique hivernale, le pied levé, en mode découverte des chemins de graviers ou de forêt. En deçà des 8°C il faudrait compléter la tenue avec un sous-vêtement technique pour élargir la plage de température d’utilisation vers le bas. Le polaire Café du Cycliste Apolline est disponible au tarif de 195 euros.
Le cuissard long Café du Cycliste Marie est plus polyvalent. Autant il accompagnera parfaitement le polaire Apolline, qu’il pourra également s’associer avec un maillot manches longues quand les conditions météorologiques seront plus clémentes pour des performances sur les chronos. Le cuissard long Café du Cycliste Marie est disponible au tarif de 270 euros.
