Vision Metron 45 SL

Avec un profil de 45 mm, les dernières Metron 45 SL bénéficient d’une nouvelle jante plus large, d’une pénétration dans l’air amélioré et d’une masse en baisse.

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Les dernières roues Vision Metron 45 SL et Metron 60 SL sont plus aérodynamiques que les anciennes Metron 55 et 81 tout en étant plus légères, plus maniables, en un mot plus performantes. Vision (marque sœur de FSA) a ainsi remis au goût du jour sa gamme de roues performance en se mettant à la page technologiquement parlant. Des roues qui sont avant tout conçues pour équiper les coureurs professionnels du Team EF Education – Nippo. 

UNE NOUVELLE JANTE PLUS LARGE, PLUS AÉRO ET PLUS LÉGÈRE POUR LES VISION METRON 45 SL

La nouvelle jante Vision passe d’une largeur interne précédente de 19 mm à une largeur de 21mm. Ceci garantit une plus grande compatibilité avec les nouvelles gommes de 28 et 30mm, tout en permettant de développer un profil de jante plus aérodynamique en cas de vent de face et moins contraignant et plus facile à piloter en cas de vent de côté. Le gain de poids n’a évidemment pas été oublié avec une différence de l’ordre de 70 grammes (35 grammes par jante, donc) économisés par rapport aux anciennes Metron 40. Un gain de poids remarquable en sachant que la jante offre un profil 5 mm plus haut. 

DES MOYEUX RATCHET INÉDITS

Exit les traditionnels cliquets, Vision a développé (en interne) une toute nouvelle série de moyeux baptisés PRS Power Ratchet System. Le moyeu arrière bénéficie d’un tout nouveau système de roue libre qui remplace les traditionnels cliquets par des rochers. Moins de pièces sont en mouvement, gage d’une plus grande fluidité et d’une fiabilité renforcée. Les rochers offrent aussi l’avantage de plus de silence. 

UN RAYONNAGE CLASSIQUE

Le rayonnage des roues Vision Metron 45 SL est assez classique. Comptez 21 rayons en acier à l’avant et 24 rayons à l’arrière, croisés par deux sur la roue arrière et croisés par deux du côté opposé au disque pour la roue avant. 

SUR LA ROUTE

Montées sur un Colnago V4RS et sur un Origine Axxome 3 GTR (deux machines au caractère diamétralement opposé), les Vision Metron 45 SL ont fait preuve du même comportement et ont délivré les mêmes sensations. Leur masse de 1390 grammes n’en fait pas les roues les plus légères du marché, ce qui présage à ce niveau de gamme une volonté de Vision d’assurer une grosse rigidité à l’ensemble. Des roues de pros ! Et cette rigidité se ressent, elle est bien présente dès les plus basses vitesses. Sur un vélo ultra-rigide comme le V4RS c’est un pur bonheur. Sur l’Origine Axxome 3 GTR, la sensation à basse vitesse est différente, l’ensemble n’est pas parfaitement en accord. En augmentant la vitesse, cette sensation évolue et les Vision démontrent le même potentiel que sur le Colnago. Même les plus costauds d’entre vous n’arriveront pas à bout de ces roues dans les relances. Si les Metron 45 SL ne sont pas les roues les plus nerveuses ou explosives, elles acceptent n’importe quel traitement. 

Dans les côtes, contrairement aux traditionnelles roues à bas profil qui manquent souvent de rigidité lorsqu’on bouscule le vélo et contrairement aux roues de profil équivalent (45 mm) qui offrent plus de rigidité sans aller dans l’extrême, les Vision Metron 45 SL associent la sensation de rouler sur du très haut profil tout en assurant un pédalage d’une grande fluidité. Comprenez que rien ne bouge mais qu’on ne bute pas contre la pente comme pourraient le faire des roues de 60mm et plus. Le beurre et l’argent du beurre ! 

ULTRA ABOUTIES

Que ce soit en lisant la fiche technique ou sur la route, les Vision Metron 45 SL laissent le sentiment de disposer d’un produit ultra-abouti. Vision semble avoir choisi ce profil de 45 mm comme s’il offrait toutes les caractéristiques idéales en matière d’aéro, de rigidité, de facilité et de masse. Le résultat est à la hauteur avec des roues ultra-performantes, imperturbables, à la rigidité exceptionnelle et agréables à emmener sur tous les terrains. 

Fiche Technique

Hauteur jante :
45mm
Largeur jante :
21mm
Moyeux :
aluminium, corps de cassette PRS
Rayons :
acier, 21 AV & 24 AR, croisés par 2
Tarif

2150 €

Poids

1390 grammes

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