Fulcrum lance les nouvelles roues wind 42 et wind 57

Les Wind 42 et 57 ont été conçues en cherchant l’équilibre optimal entre performances et confort, afin de créer un produit polyvalent et plus accessible.

Par Alexandre Lombardo

Les nouvelles roues Wind sont non seulement adaptées à un usage routier, mais également à un usage tous chemins léger (catégorie d’utilisation ASTM 2), pour offrir le plaisir de pédaler aussi hors des routes trop fréquentées.

Les Wind 42 et 57 héritent de la gamme Speed, le haut de gamme des roues de route sur le plan des performances, de nombreuses technologies propriétaires Fulcrum, pour assurer une sensation de pilotage supérieure à celle de la génération précédente. 

L’amélioration de la maniabilité peut atteindre 22 % et celle de la réactivité 10 % par rapport aux anciennes roues Wind.

Il faut noter, parmi les aspects les plus remarquables, la hauteur des jantes, qui passe à 42 et 57 mm avec une largeur interne de 23 mm, tandis que le graphisme, totalement nouveau, suit les nouveaux canons stylistiques Form Function Fulcrum, avec un design à la fois épuré et recherché, qui intègre toutes les informations techniques du produit grâce à la nouvelle iconographie.

Jante

Les jantes Wind ont gagné en hauteur et en largeur par rapport à la génération précédente. Parallèlement, le poids total a toutefois été réduit grâce à l’utilisation d’un nouveau mélange de fibres de carbone et à leur nouvelle disposition dans le moule.

Les versions de 40 et 55 mm font place aux profils de 42 et 57 mm, avec une largeur interne de 23 mm pour mieux soutenir des pneus plus larges qui ont également fait leurs preuves sur la route et qui assurent de meilleures performances du point de vue de l’efficacité de roulement et du confort.

Si le dessin de la jante est identique à celui de leurs grandes sœurs Speed 42 et 57, le mélange de fibres utilisé, en revanche, est différent. En effet, les roues Wind sont réalisées avec le mélange FF80, qui a permis de gagner en moyenne 100 grammes par paire par rapport à la génération précédente.

Les Wind de 42 mm pèsent 1 510 grammes et les Wind de 57 mm 1 585 grammes. 

Le pont inférieur de la jante a également été élargi et présente maintenant un rayon de 9,5 mm, ce qui permet d’améliorer la performance aérodynamique ainsi que la maniabilité générale. 

Le système breveté DRSC™ est utilisé pour la construction de la jante : il s’agit d’un insert en plastique spécifique noyé dans le carbone à proximité des écrous, qui améliore la robustesse et allonge la durée de vie du système, en déchargeant la tension de l’écrou sur une surface plus large et en évitant les situations potentielles de corrosion

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Le fond de jante ne présente aucun trou grâce à la technologie d’assemblage MOMAG, qui permet d’avoir une jante 2-WAY FIT™ sans chambre d’origine, sans qu’aucun ruban de fond de jante ne soit nécessaire, et en présence du crochet traditionnel, garantit une compatibilité maximale avec tous les pneus à chambre à air et sans chambre du marché et une sécurité optimale pour le cycliste.

La finition intérieure de la jante est réalisée à l’aide de la technologie C-LUX™ et donc brillante, afin de garantir un ajustement aisé et parfait avec le pneu grâce aux tolérances centésimales sur les géométries du fond de jante que cette technologie permet d’atteindre, tandis que la finition extérieure de la jante est mate. Une partie des graphismes, réalisée au laser pour créer un look plus moderne, est complétée par des autocollants réfléchissants qui assurent une visibilité accrue en cas de faible luminosité.

L’accouplement du pneu à la jante est bien sûr à la discrétion de l’utilisateur et varie en fonction de la configuration du vélo et du type d’itinéraire choisi. La nouvelle famille de roues Wind offre un large choix et garantit la compatibilité avec une gamme de pneus de 25 mm à 45 mm. Fulcrum conseille des pneus de 28 à 30 mm pour les parcours exclusivement routiers et de 32 à 35 mm pour les parcours mixtes.

Rayons et moyeu

Ce sont des rayons en acier inoxydable à double épaisseur et à section ronde de diamètre 2,0, 1,8 et 2,0, couplés à des écrous en aluminium autobloquants, qui sont utilisés pour assurer des performances constantes dans le temps.

Le rayonnage est réalisé selon le schéma Two-to-One™ : les rayons sont doublés dans les zones les plus sollicitées afin d’éviter la dispersion d’énergie et de contrer la force de torsion. Les rayons sont croisés des deux côtés et ne se touchent jamais, afin d’éviter les frottements et les déformations et de maintenir les caractéristiques mécaniques intactes dans la durée.

Le moyeu est réalisé en aluminium forgé pour offrir une plus grande résistance mécanique aux forces qui agissent sur le moyeu. Les roulements étanches fonctionnent sur un axe intégral qui permet de les régler au moyen de la bague de précharge prévue afin de minimiser l’usure et d’assurer une efficacité de roulement optimale.

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La crémaillère de la roue libre a été renforcée et surdimensionnée pour accueillir maintenant 36 dents.La roue est disponible dans les versions avec les corps Campagnolo N3W, Shimano HG et Sram XDR.

La famille Wind, avec les toutes nouvelles versions 42 et 57, est, en synthèse, la proposition de Fulcrum destinée à un utilisateur moderne qui cherche une roue polyvalente et performante pour s’offrir un plaisir de conduite exclusif.

WIND 42 (disponible dès à présent)

€1415.00 euros (HG11), € 1424 euros (XDR), € 1420 euros (N3W)

WIND 57 (disponible à partir d’octobre 2023)

1436 euros (HG11), € 1445, € 1441 (N3W)


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