Gérard Mistler au centre pose avec J.C Rattel (président d'Ekoï) et Johan Museew.

Gérard Mistler le co-fondateur de l’Ardéchoise est mort

Alors qu’il gravissait une nouvelle fois son cher col de Murs, sur les hauteurs du Luberon, Gérard Mistler s’est effondré. Victime d’une défaillance cardiaque, il est mort en quelques minutes, face au Mont Ventoux. Il n’avait que 75 ans et ne parlait que de nouveaux défis cyclos et de paysages à redécouvrir. Le soleil dans les yeux il a rejoint son ami centenaire Robert Marchand au paradis du vélo.

Par Salvatore Lombardo

L’icône de l’Ardéchoise nous a quitté

Alsacien d’origine et ardéchois de cœur, Mistler le poète – comme le surnommait le PDG d’Ekoi Jean-Christophe Rattel – était le chantre icônique d’un cyclisme humaniste. Avec ses copains Pierre Jouvencel, Jean-René Sarles et François Caussèque, il avait inventé la plus folle et la plus belle des cyclosportives européennes, la désormais mythique Ardéchoise. Une épreuve inimaginablement citoyenne dont il aura assumé la présidence durant près d’une trentaine d’années.

De son humble village de Saint-Félicien il avait fait le cœur vibrant de toute une région. Démontrant avec passion que l’union des terroirs pouvait offrir le plus formidable exemple de réussite. Un concept sportif et culturel qui avait séduit Laurent Wauquiez, le Président-cycliste de la Région Auvergne Rhône Alpes, qui apportait son soutien et donnait de sa personne en participant régulièrement à l’épreuve en tandem avec le cyclo aveugle Didier Maneval. 

Membre actif de l’A.E.C, l’Association européenne du cyclosport, il apportait aussi son savoir-faire et ses idées à Patrick François et son équipe. Définissant le cyclosport comme une authentique alternative économique et sociale.

Nos derniers articles

Rechercher