Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0

Avec le Pulsium SAT Allroad, Lapierre dispose d'un vélo endurance capable d'évoluer sur n'importe quel type de revêtement à un tarif très contenu. Essai de ce vélo très prometteur !

Par Alexandre Lombardo
le 12 juin 2024

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Lapierre ne dispose pas de vélo Gravel en carbone dans sa gamme. Le Gravel maison Crosshill est en aluminium, orienté pour une pratique découverte du monde Gravel.
Le Pulsium n’est pas un nouveau vélo, puisqu’il est le vélo endurance depuis plusieurs années. Cette nouvelle version baptisée Lapierre Pulsium SAT Allroad est une déclinaison destinée à une pratique plus large et en dehors des routes du Pulsium classique. Un pur vélo Allroad donc, mais pas un vrai Gravel !
Affiché à 3699 euros, équipé d’un excellent groupe Shimano GRX et de roues DT Swiss de qualité, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix/prestations.

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Top Vélo - Lapierre Pulsium SAT 7 scaled

LAPIERRE PULSIUM SAT ALLROAD, UN CADRE ADAPTÉ À DE NOUVELLES PRATIQUES

Reprenant les principales caractéristiques du Pulsium SAT classique, le Pulsium SAT Allroad bénéficie de plus de dégagement pour les pneumatiques et d’une géométrie spécifique pour évoluer dans les chemins.
Pour rappel la technologie SAT est conçue pour atténuer les vibrations dans l’arrière du vélo lors du pédalage. Dans les faits, des élastomères « séparent » les haubans du tube supérieur où ils se trouvent raccordés.
Disponible en 5 tailles de XS à XL, le Lapierre Pulsium SAT Allroad ne remplace pas la gamme Pulsium qui reste au catalogue, mais vient en complément de celle-ci.

Plusieurs versions sont disponibles en groupes mécaniques, Di2 ou AXS, mono ou double plateau avec des tarifs de 2799 à 5699 euros.

UN ÉQUIPEMENT DE QUALITÉ

Lapierre a choisi un équipement de qualité pour le Pulsium SAT Allroad 6.0. On retrouve l’excellent groupe Shimano GRX 800 mécanique. Ce groupe dédié à une pratique Gravel se montre aussi très efficace sur la route, d’autant plus que la marque française a fait le choix du double plateau ce qui élargit d’autant les capacités du Pulsium Allroad à évoluer sur l’asphalte. Un véritable couteau suisse !
Le poste de pilotage est en aluminium comme l’ensemble des composants du vélo. Badgés Lapierre ils sont d’excellente facture, notamment au niveau de la visserie. Mention très bien à la tige de selle qui bénéficie d’un charriot au réglage simple.
 
Les roues DT Swiss sont aussi en aluminium. Les DT E1800 Spline bénéficient d’une jante semi-profilée de 30 mm de hauteur pour une masse de moins de 1800 grammes. Leur largeur interne de 22 mm permet de monter à la fois des pneus de route ou des pneus de Gravel.

SUR TOUTES LES ROUTES

Les premiers tours de roues aux commandes de ce Lapierre sont très agréables. La position est facile d’accès et le vélo est très confortable. L’ergonomie du poste de pilotage Lapierre en aluminium permet d’attraper les leviers Shimano GRX facilement. Le léger « flair » donne une position très naturelle aux mains.

Sur la route, le Lapierre Pulsium SAT Allroad évolue quasiment comme un pur vélo de route. Il n’y a que les gros pneus qui rappellent qu’on évolue sur un Allroad. Les sensations de rigidité et de réactivité sont d’excellent niveau et ne font aucunement regretter de ne pas rouler sur un pur « route ». Belle surprise, le vélo semble plus léger qu’il n’est en réalité : je suis persuadé d’être sur une machine de moins de 8,5 kg, alors que le Pulsium SAT Allroad affiche près de 9kg !
Il n’y a que dans les cotes à fort pourcentage que l’inertie du vélo me rappelle à l’ordre, nul doute qu’un train roulant plus léger en carbone permettrait de tirer pleinement partie du cadre dans cet exercice.

Top Vélo - Lapierre Pulsium SAT 10 scaled

Dans les chemins le Pulsium SAT Allroad évolue tout en facilité. On sent immédiatement que sa géométrie n’est pas très engagée et ne vise pas la performance. Les pneus d’origine sont de toute manière orientés vers la route avec des crampons très petits et une partie centrale complètement lisse qui manquera de grip si on souhaite prendre de la vitesse.

Le créneau de ce Pulsium SAT Allroad c’est la promenade, la découverte et le plaisir. Une fois cela assimilé le vélo donne beaucoup de plaisir et il n’y a finalement que les chemins les plus escarpés et abîmés qui lui donneront du fil à retordre.

UN EXCELLENT RAPPORT PRESTATIONS/PLAISIR/TARIF

À moins de 4000 euros, ce Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0 bénéficie d’un rapport prix/équipements/prestations très intéressant. Un vélo capable d’évoluer sur toutes les routes et quasiment tous les chemins sans avoir à se soucier du matériel. Le tout dans un grand confort sans renier la performance et le plaisir de pédaler sur un bon vélo. Un sans-faute !

Top Vélo - Lapierre Pulsium SAT 3 scaled

Fiche Technique

Cadre :
Lapierre Pulsium SAT Allroad
Groupe :
Shimano GRX 800
Roues :
DT Swiss E1800 SPLINE
Pneus :
WTB Expanse 32-622 TL Tanwall
Poste de pilotage :
Lapierre aluminium
Selle :
San Marco Shortfit
Tarif

3699 €

Poids

9 kg

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