Une polyvalence calculée
Lancé à l’été 2023, le Xelius SL Symbiosis représente le nec le plus ultra dédié à la montagne chez Lapierre.
Dessiné par Obvious, un trio d’artistes qui utilise l’I.A pour générer des œuvres, le Xelius SL 10.0 associe un design exclusif à des équipements de pointe.
Un cadre de seulement 725 grammes, de quoi en faire l’un des cadres les plus légers du peloton. Voilà de quoi immédiatement placer le Xelius SL 10.0 parmi les machines les plus exclusives du marché. Mais pas uniquement, car ce Xelius bénéficie aussi d’un design hors du commun, on vous dit tout à son sujet ! Vous savez, ce coup de pédale aérien et léger, la sensation de ne pas sentir le pédalier et d’avancer plus vite quel que soit le braquet utilisé. Un sentiment miraculeusement grisant en grande partie dû à la machine sur laquelle on roule qui magnifie la route.
Mon regard
L’annonce d’un design créé par des artistes adeptes de l’IA m’a interpellé lors de la sortie du Lapierre Xelius 10.0 Edition Symbiosis.
Et de nature ouverte, j’étais curieux de voir le vélo en vrai pour me prononcer. Fruit d’une collaboration avec Obvious, un groupe d’artistes français, le design est inhabituel et surprenant.
Si le mouvement se caractérise par la couleur rose, le bleu pour la mécanique, les cercles concentriques représentent les points de rotations de l’homme et la machine associés à des fleurs censées représenter l’être humain. Un design censé incarner « la fusion entre l‘expression artistique et la quête de l’excellence sportive ».
Difficile de se prononcer au déballage du vélo. La complexité du design requiert un peu de temps pour cerner toute sa profondeur et en comprendre toutes les notions. Un vélo sur lequel il faut s’attarder, assurément !
Pour tout savoir sur le design du Lapierre Xelius 10.0 Symbiosis
XELIUS, UNE LIGNE ATYPIQUE
Le Xelius s’est toujours distingué de la masse des autres vélos par sa ligne atypique. En cause, l’habituelle jonction des haubans sur le tube de selle qui a ici pris place directement sur le tube supérieur. Une caractéristique unique qui donne tout son style au Xelius : un vélo reconnaissable entre tous.
Mais plus que sa ligne, ce sont ses caractéristiques techniques qui font du Xelius SL, un cadre au top niveau. Utilisé par les pros de l’équipe Groupama-FDJ lors de la saison 2023 sur les parcours montagneux, il démontrait qu’un cadre de 725 grammes offre suffisamment de rigidité pour contenir la puissance d’un coureur professionnel.
Cette ligne atypique est le fruit d’un concept baptisé 3D Tubular, censé disperser les vibrations dans une zone plus large, donner plus de flexibilité au tube de selle et alléger le cadre en diminuant la quantité de carbone dans une zone où les contraintes sont moins élevées. La tige de selle est toujours au format 27,2mm et de forme ronde.
Le Lapierre Xelius 10.0 SL est compatible avec les pneumatiques jusqu’à 32mm et bénéficie d’une intégration totale de ses gaines. Le boîtier de pédalier est au standard BB86 press-fit. Petite spécificité au Xelius, la batterie des groupes Shimano n’est pas logée dans la tige de selle comme habituellement, mais juste au-dessus du boitier du pédalier. Petit bémol sur le nombre de tailles disponible. Au nombre de cinq, c’est bien peu pour un vélo très haut de gamme. Si les cyclistes de taille moyenne n’auront pas de problèmes, les grands et les petits sont défavorisés…
Lapierre Xelius SL
- Ajoutez le son ici
SHIMANO DURA-ACE DI2
Shimano Dura-Ace R9270 C36
Continental GP 5000S
LAPIERRE COMBO
PROLOGO
6,9 kg (sans pédales)
10000 €
MONTAGE SL 10.0, DURA-ACE EXCLUSIVEMENT
En tant que modèle réplica du vélo utilisé lors de la saison 2023 par le Team Groupama-FDJ, le Lapierre Xelius SL 10.0 est équipé exclusivement de composants Shimano Dura-Ace
Côté groupe, c’est la version Di2 qui est évidemment de la partie. Pour rappel, ce groupe est l’un des plus légers du marché et bénéficie depuis sa version r9250, d’une transmission semi sans fil. C’est-à-dire que les leviers communiquent sans aucun fil avec les deux dérailleurs. Les dérailleurs sont quant à eux reliés par un fil à la batterie qui est toujours placée dans le tube de selle.
Un système éprouvé au fonctionnement irréprochable, à défaut d’offrir le côté complètement Wireless des Sram Red et Campagnolo Super Record…
Lapierre équipe le Xelius 10.0 SL de son cockpit maison baptisé Combo UD Carbon. Disponible en plusieurs largeurs (400 et 420 mm et en 4 longueurs de potence, de 90 à 120 mm) suivant la taille du vélo, il dispose de passage pour les commandes déportées Shimano sur le haut du cintre. Des commandes montées de série sur la version 10.0 du Xelius. Accessibles par les pouces, ces commandes permettront de changer de vitesse à la volée avec la position mains en haut. Bien vu !
La tige de selle est en carbone, siglée Lapierre et elle n’appelle pas de commentaire particulier : le réglage de son chariot n’a rien de complexe. On termine le tour des équipements du Lapierre Xelius 10.0 par le train roulant constitué des Shimano Dura-Ace en 36 mm et des pneus Continental GP 5000S. Un train roulant haut de gamme au profil passe partout qui devrait permettre au Xelius de s’exprimer quel que soit le parcours.
LELAPIERRE XELIUS 10.0 SL SUR LA ROUTE
Essayé par Patrick sur plusieurs semaines, notre Lapierre Xelius d’essai aura été mis à rude épreuve avec une dizaine d’ascensions du Mont Ventoux. De quoi apprivoiser le vélo et cerner la moindre de ses caractéristiques…
Doté d’une géométrie typée course calquée sur celle de l’Aircode DRS, le Xelius SL met immédiatement dans le bain. Vélo de montagne ne rime pas avec vélo endurance, non le Xelius SL est un pur vélo de course, comprenez de compétition.
Et cela se ressent immédiatement sur le plat où la machine avance et ne fait preuve d’aucun signe de paresse. Aucun flottement et une réactivité immédiate permettent de prendre d’emblée beaucoup de plaisir.
Un sentiment inattendu de la part d’un vélo dont le cadre ultra-léger laisserait penser un comportement en retrait sur ce terrain. Il n’en est rien.
On peut ajouter que les roues Shimano Dura-Ace de 36 mm de profil bénéficient d’une rigidité qui aide certainement le vélo dans cette situation.
Mention très bien au poste de pilotage qui offre une excellente ergonomie mains en haut avec les leviers légèrement orientés vers l’intérieur et mains en bas avec un creux du cintre parfaitement maitrisé.
Lorsque la route s’élève, on serait naturellement tenté d’écrire que le Xelius est dans son élément. Et c’est vrai.
Outre une propension à vouloir nous faire accélérer, il supporte à volonté un pédalage en force ou en souplesse et s’adapte à tous les rythmes.
Les longues ascensions sont particulièrement agréables tant la capacité de traction du vélo se montre importante : assis sur la selle, mains en haut du cintre, on enchaine les mètres de D+ sans fatigue.
Encore un commentaire positif sur le poste de pilotage qui fait preuve d’une ergonomie toujours sans faille dans cet exercice. Ajoutez les boutons déportés des commandes Shimano ultra-pratiques et vous avez un des meilleurs cockpits du marché.
Quelques mots sur le comportement du vélo dans les descentes et à haute vitesse. Le freinage disque Shimano ne souffre d’aucune critique. Silencieux (lorsque le temps est sec), il offre modularité et douceur associé à une grande puissance lorsque cela est nécessaire. Le Xelius offre lui, une rigidité latérale très importante et l’avant du vélo est verrouillé, laissant un grand sentiment de sécurité dans les virages serrés abordés à grande vitesse. De son propre aveu « je ne suis pas arrivé à le mettre en défaut » avoue Patrick.
UNE POLYVALENCE PROCHE DE LA PERFECTION
Force est de constater que si l’Aircode reste un pur vélo dédié à la vitesse, le Xelius 10.0 SL offre une polyvalence ultra-efficace. Confortable, facile à prendre en main, il permet d’évoluer sur n’importe quel terrain sans jamais laisser le sentiment d’être à la peine. Une machine ultra-attachante dont les équipements sont tout autant proches de la perfection que sa polyvalence !