56h59min de vélo et seulement 10 minutes de sommeil !
Laurianne Plaçais boucle la dernière étape du championnat de l’extrême au Maroc qui comptait une boucle de 1 000 km et 16 000 mètres de dénivelé positif sur des pistes en terre (Gravel) et de l’asphalte.
Elle devait, conformément aux règles de ce type de course, gérer en totale autonomie : ravitaillements, orientation, réparations mécaniques et blessures. À titre de comparaison, le Tour de France féminin 2023 faisait 960 km et 14 000 mètres de dénivelé à compléter en 7 étapes avec voitures suiveuses.
Dans ses adversaires principaux se trouvaient notamment Maxime Prieur (vainqueur de l’étape) et l’ancien cycliste professionnel Laurent Jalabert. Ce dernier a souffert d’une casse mécanique alors que Plaçais fondait sur lui dans le col de Tizi n’Ouano (2 895m).
Le féminin au sommet du podium
Depuis sa création en 2016 par l’explorateur français Axel Carion, c’est la première fois qu’une femme remporte le titre du BikingMan sur 3 000 ultracyclistes engagés.
Laurianne Plaçais confirme le haut potentiel féminin sur des épreuves de l’extrême et d’ultra endurance à l’image des sportives pionnières de la navigation telles que Florence Arthaud (victorieuse de la route du Rhum) et Ellen MacArthur (2ème du Vendée Globe).
En 2024, le championnat du monde BikingMan comportera 7 étapes : le Sri Lanka, la France (Corse, Alpes-Maritimes, Auvergne-Rhône-Alpes), le Brésil, le Maroc et Taïwan.
LE CLASSEMENT 2023 : https://bikingman.com/race_series/2023/