Le matos des pros sur la première partie de saison

Entre Paris Nice et le Tour des Flandres il n’y avait qu’un pas. Nous étions présents sur les deux courses, voici le matos qui nous a interpellé !

Par Alexandre Lombardo

Sur Paris-Nice Pogačar préparait déjà le tour des Flandres !

En témoigne sa machine utilisée lors de la dernière étape, exactement la même que celle du Tour des Flandres. Notez les pneus Continental GP 5000S TR ainsi que le poste de pilotage ENVE classique non monobloc affublé du marquage Richard Mille sur la potence.

Des boyaux pour Vingegaard !

Alors que toute l’équipe Jumbo Visma roule sur les nouvelles roues Reserve Tubeless, Jonas Vingegaard fait le choix de rouler sur des boyaux sur des jantes basses sans aucun marquage.

Pas mal d’entretoise pour Gaudu

Notez le nombre d’entretoises sous la potence du vélo de David Gaudu ! Assez inhabituel dans le peloton pro…

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Un poste de pilotage atypique pour Taco Van Der Hoorn

Difficile de ne pas juger ce poste de pilotage tant sa laideur est importante. Une position atypique qui rend l’usage des mains en haut (sur les cocotes) quasi impossible.

Une chaine KMC or pour Vermeersh

Sponsorisée par la marque de chaînes KMC, l’équipe Lotto DSTNY équipe donc ses vélos de chaînes X12 SL de couleur dorée. Ou comment le marketing devient un élément de style 

Un nouveau look chez Cofidis

Développé spécialement pour l’équipe Cofidis, ce Look s’intercale entre le 795 Blade et le 785 Huez en adoptant une intégration de la câblerie, des haubans placés bas sur le tube de selle et au final une ligne très en vogue.

Un serrage de selle “renforcé” pour le canyon de Van Der Poel

Le vélo de Mathieu van der Poel est un Canyon Aeroad qui bénéficie d’une amélioration sur le tube supérieur par rapport aux Aeroad de ses équipiers qui sont strictement de série.

Afin d’éviter que la tige de selle ne descende sur les pavés, un serrage a été ajouté sur le dessus, visible avec cette vis qui n’est normalement pas présente.

Les nouveaux Vittoria Corsa Pro

Visibles notamment sur les vélos de Van der Poel et Van Aert et plus généralement chez toutes les équipes équipées en Vittoria, les nouveaux Corsa Pro s’annoncent comme plus efficients, plus légers et plus solides.

Les élastiques chez Trek pout les batteries SRAM

Pour éviter de perdre les batteries des dérailleurs Sram eTAp, l’équipe Trek a recours à de petits élastiques. Ingénieux… !

Du tubeless à l’avant et du boyau à l’arrière chez AG2R

Chez AG2R on a fait le choix d’un mix entre pneu et boyaux puisque les deux se retrouvent sur le Tour des Flandres. Le boyau à l’arrière avec les anciennes Bora One 50 et le Tubeless à l’avant avec les dernières Bora Ultra WTO 45.

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Le poste de pilotage de Trentin

L’italien Matteo Trentin utilise une potence classique sans intégration ainsi qu’un cintre rond à l’italienne. Un poste de pilotage qui semble hors d’âge (et pourtant toujours efficace) à l’heure de l’intégration complète !

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