Look 795 Blade RS

Telle une lame aiguisée, le Look 795 Blade RS choque, brille et tranche. Pur vélo de compétition, le 795 Blade RS est une machine conçue pour gagner. Oubliez l’Allroad et oubliez le cyclosport, ce vélo est dédié à rouler vite, très vite, sur n’importe quelle route pourvue qu’elle soit recouverte d’asphalte.

Par Alexandre Lombardo
le 21 mai 2024

Tout le tranchant de Look

On ne voit plus des machines telles que le Look 795 Blade RS. Ces machines aux lignes acérées et choquantes provoquent un choc visuel qui marquent l’esprit et restent en mémoire. Si désormais la norme est aux machines passe-partout (et à tout faire), Look a choisi de conserver des traits tout en allégeant visuellement le vélo. L’ensemble cadre/fourche est très cohérent, actuel et de très bon goût.

Le 795 Blade RS a bénéficié d’une conception chez les professionnels avec l’utilisation de plusieurs prototypes par les coureurs du Team Cofidis pendant la saison 2022. Un vélo qui a beaucoup fait parler de lui avant même sa sortie, puisque tous les passionnés avaient connaissance de son existence. Et s’il conserve la même dénomination que le précédent modèle, c’est certainement pour ne pas troubler le consommateur. Car tout a changé !

Mon regard

Look est définitivement une marque à part. Faire le choix d’un vélo Look c’est choisir de faire partie d’une communauté de cyclistes ayant une certaine vision d’un vélo haut de gamme. La classe à la française, le droit à la différence et la technologie éprouvée. Voilà ce que m’inspire Look, et je dois l’avouer, rouler sur un Look top de gamme représente toujours une certaine fierté…

Top Vélo - Look 795 Blade RS 3 scaled

TOUT LE SAVOIR-FAIRE LOOK

En effet, Look s’appuie sur un savoir-faire de plus de 40 ans dans le monde du carbone. Pionnier en la matière à la fin des années 80, la marque Nivernaise a depuis toujours disposé dans sa gamme d’au moins un modèle destiné aux coureurs professionnels. Des vélos à la réputation d’être parfois exigeants et en tout cas très rigides. Comprenez des machines pour cyclistes très forts. Certaines générations sont restées dans les esprits, tel le KG 461 puis la série Look 585/595 (lire notre article retrospective sur la saga), signe que Look reste considéré comme une référence lorsqu’on pense à un vélo de pro.

Tout change sur cette génération du 795 Blade RS sortie en 2023. Affiché à moins de 900 grammes, ce nouveau cadre permet d’économiser une centaine de grammes de moins que la précédente génération.
Comme de coutume sur les vélos haut de gamme, le lay-up de carbone a été largement revu afin d’optimiser à la fois la rigidité dans les zones sous contraintes telles que le boitier de pédalier et la douille de direction tout en abaissant la masse finale.
Le coefficient aéro a aussi été pris en compte dès le début de la conception de ce cadre avec des traits qui ont dicté la forme finale du vélo.
Look annonce l’usage de fibre à ultra haut module, et une optimisation poussée de la filtration des vibrations. La jonction des bases au tube de selle est inédite. Placée très bas, cette jonction joue un rôle important pour la pénétration dans l’air du vélo, tout en permettant une flexibilité du tube et de la tige de selle.

La nouvelle tige de selle Look Aero Post 4 Carbon adopte une forme en D et son serrage est situé sur le dessus du tube de selle. Un serrage facilement accessible et simple à l’usage.
Look annonce une compatibilité avec des pneumatiques jusqu’à 32 mm, ce qui est dans la norme des vélos de compétition actuels.

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UN MONTAGE D'EXCEPTION

Équipé non seulement d’un groupe Sram Red AXS, le groupe le plus haut de gamme proposé par Sram (notre vélo d’essai était encore équipé de la version 2023 de ce groupe qui a été renouvelé en mai 2024), le Look 795 Blade RS est aussi équipé des roues les plus exclusives de Corima. Entièrement construites en carbone, les MCC EVO 47 mm disposent toujours d’une âme en mousse, procédé utilisé par Corima depuis une vingtaine d’années. Des roues 100% fabriquées en France qui s’accordent à merveille avec le style du Look 795 Blade RS.

Leur profil de 47 mm privilégiera évidemment le comportement sur le plat, mais il y a fort à parier que leur grande rigidité les rende assez sympa à emmener en montagne. Notez que pour un usage plus cyclosport, la gamme Corima WS devrait être plus adaptée et surtout moins onéreuse.

Le poste de pilotage est entièrement nouveau. Si d’apparence il semble être un cockpit monobloc, il n’en est rien. Look a développé une potence et un cintre qui conserve la possibilité d’être réglé séparément. Le tout laisse la possibilité de choisir sa longueur de potence et sa largeur de cintre sur demande directement à son négociant. Enfin, un support de compteur spécifique est offert avec le cintre, ce support de compteur permet même de fixer une caméra sur sa partie inférieure.

Notez que Look ne propose qu’une seule couleur sur ce montage, si vous souhaitez une autre couleur il faut opter pour un kit cadre et un montage à la carte.

Look s’appuie sur un savoir-faire de plus de 40 ans dans le monde du carbone. Pionnier en la matière à la fin des années 80, la marque Nivernaise a depuis toujours disposé dans sa gamme d’au moins un modèle destiné aux coureurs professionnels.

LE LOOK 795 BLADE RS SUR LA ROUTE

J’avais gardé un souvenir impérissable des Corima MCC 47 dans leur première version à freinage disque. Des roues très (trop) rigides et par conséquent difficiles à emmener. Cette évolution des Corima MCC EVO est plus aérodynamique, compatible avec les pneus Hookless, mais surtout bien plus agréable à rouler. Et c’est globalement ce que je ressens dans mes premiers mètres aux commandes de ce Look 795 Blade RS : un vélo encore plus rigide, vif et agréable à emmener, même à faible vitesse. Rien à voir avec le précédent 795 Blade qui rechignait à rouler calmement.
Essayé avec des pneus à chambres à air et en montage Tubeless, le confort s’en trouve nettement amélioré avec l’usage de ces derniers. La pression est abaissée aux alentours des 4,5 bars (pneu de 28 mm) sans que le comportement n’en pâtisse. Au contraire, le toucher de route est encore plus agréable et les Corima MCC EVO semblent plus légères qu’elles ne le sont en réalité (1480 grammes).

Une fois n’est pas coutume, je commence à vous parler du comportement de ce vélo dans les ascensions. C’est finalement sur ce terrain que j’attendais le moins du 795 Blade RS, surtout équipé de la sorte. Pourtant, si le vélo me fait sentir qu’il n’est pas un pur grimpeur, il s’accommode très bien d’un pédalage en souplesse. Dans les pentes du Mont Ventoux, je me surprends à adopter un rythme d’ascension élevé, sans trop me faire mal musculairement. Tant que le cœur suit la cadence, tout va bien.

Essayé avec des roues à profil bas (Fulcrum Speed 25+), le vélo fait preuve d’un tout autre caractère. La rigidité du cadre permet dès lors d’emmener beaucoup de braquet et autorise des relances énergiques, tout en puissance. Le vélo se transforme et n’a rien à envier. Aux purs grimpeurs.

Sur le plat et équipé avec ses Corima MCC EV0 47mm, le Look 795 Blade RS est proche de la perfection. Pour parler des choses négatives en premier, il n’y a qu’en cas de fort vent de côté que la machine se révèle pointue à piloter. Même si les roues Corima MCC ont fait des progrès en la matière, elles restent assez sensibles au vent latéral.

Pour le reste le Look est un avion. Sur route plane on dépasse les 30 km/h sans s’en rendre compte. Le maintien de la vitesse est très aisé et les relances sont ultra-faciles. Attaquer, sprinter et rouler fort se fait avec un réel plaisir.

Mêmes commentaires qu’en cas de vent latéral, le comportement dans les descentes à haute vitesse avec le train roulant Corima MCC mérite un peu d’attention. Avec d’autres roues à profil haut, le vélo devient bien plus facile à appréhender et les trajectoires sont plus nettes.

 

SURPRENANT À PLUS D'UN TITRE

Évidemment, le Look 795 Blade RS est un pur vélo de compétition, rigide et rapide. Il privilégie la vitesse et l’efficacité au détriment du confort et ne tolèrera que peu une baisse de forme. Mais il ne renonce quand même pas à rouler paisiblement et ne casse pas le dos ni les bras de celui qui le chevauche. Et ça c’est une réelle nouveauté par rapport à l’ancien 795 Blade RS. Je ne pourrais pas écrire qu’il s’est adouci, mais qu’il est plus conciliant. À vous d’en saisir toute la nuance !

Retrouvez toutes les informations sur le site Look

Fiche Technique

Cadre
Trek Madone SLR 7ème génération OCLV 800
Fourche
Madone KVF full carbone
Groupe
Sram Red eTap AXS
Roues
Bontrager Aeolus RSL 51
Pneus
Bontrager R4 320tpi 25mm
Cintre
Madone intégré OCLV
Potence
Madone intégré OCLV
Tige de selle et selle
Trek Madone carbone et selle Bontrager Aeolus P2 RSL
Poids
7,3 kg (sans pédales)
Tarif

15 699 €

Poids

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