C’est une performance exceptionnelle que ce troisième titre mondial Ironman décroché par l’Allemand Patrick Lange le 27 octobre 2024 sur le mythique circuit de Kona. Performance quasi ahurissante à l’actif d’un triathlète considéré comme le plus grand de l’histoire de son sport. Lui qui avait déjà été le premier à passer sous la barre stratosphérique des 8 heures. Lui qui avait été le premier aussi à effacer le grand Mark Allen des tablettes du marathon. Lui qui lors des saisons 2017 et 2018 s’était déjà emparé avec panache du titre mondial.
Retrouvez toutes les actualités Top Vélo ici
À 39 ans, littéralement porté par une volonté surhumaine, Lange rejoint son ami Jan Frodeno avec ce troisième titre d’anthologie. Avec en prime un nouveau record : 7 heures 35 minutes et 53 secondes. Soit près de 5 minutes de mieux que le précédent record.
Pour Ekoï, cette victoire historique est l’aboutissement d’un long partenariat avec Lange. Un partenariat initié en 2016 alors que le responsable du secteur triathlon d’Ekoï avait contacté le surdoué en lui proposant d’améliorer ses performances vélo avec un casque novateur testé en soufflerie. Séduit par la volonté des techniciens d’Ekoï, convaincu par les tests aéro qui démontrait que le nouveau casque Ekoï était bien plus performant que le sien, Lange avait accepté la proposition. Ouvrant ainsi le premier chapitre d’un partenariat technique global à long terme. Car avec Ekoï l’accord portera très vite également sur les lunettes et les combinaisons.
Un satisfecit pour la marque azuréenne qui est devenu en quelques années seulement l’un des labels majeurs du triathlon.
Mais le bonheur des équipes Ekoï ne s’arrête pas au seul triomphe de Patrick Lange. Le meilleur rouleur mondial Ironman, Sam Laidlow, est lui aussi adepte des productions Ekoï. Avec des équipements, casques et tenues, hyper-performantes et hyper-stylées. Le garçon étant adepte de la customisation.