Fabriquée en Italie, la marque Noko entend proposer une nouvelle offre qualitative dans l’univers des vélos à assistance électrique. Une offre tournée vers la recherche de la légèreté (moins de 15kg), un bon rapport prix/équipements et un design coup de cœur. Voici notre premier essai du Gravel de la marque nommé Vulcano.
Un cadre fabriqué en Italie
C’est l’élément clé de ce vélo et c’est ce qui justifie l’existence de cette nouvelle marque : proposer un cadre fabriqué en Italie à un tarif compétitif. Ce cadre qui est la base identique du Noko Vulcano Gravel et du Noko Forza, sa déclinaison city.
Les vélos Noko sont disponibles en trois couleurs (orange, noir et vert) et en trois tailles (S, M et L).
La motorisation FSA
Basée sur un moteur dans le moyeu arrière et une batterie logée dans le cadre du vélo, la motorisation FSA propose une puissance de 250w et un couple de 43 Nm.
L’avantage de cette solution par rapport à l’intégration du moteur dans le boitier de pédalier est la compacité, la légèreté et la simplicité de ce système.
Côté design on y gagne aussi puisque le boitier de pédalier est d’apparence classique.
Seul un bouton sur le tube supérieur trahit l’assistance électrique. C’est par le biais de ce bouton que la motorisation est commandée : un total de 5 modes d’assistance et un affichage du niveau de batterie par le biais d’une led qui affiche des couleurs. Bien vu !
Côté autonomie, comptez sur une centaine de kilomètres en usage normal et environ 60 kilomètres en usage extrême (mode turbo prolongé). En usage montagneux, vous pourrez escalader un col comme le Mont Ventoux sans problème, mais il faudra ensuite redescendre avec la batterie vide.
La recharge s’effectue en branchant le bloc secteur sur le raccord situé sur le haut du boitier de pédalier. Elle prend environ 4 heures.
Un montage qualitatif
Le groupe Sram Apex dispose de 11 vitesses et son fonctionnement est mécanique. Un groupe simple, facile à régler, facile à entretenir et qui se montre fiable. Idéal sur une machine Gravel. Un groupe au complet, pédalier y-compris !
On retrouve aussi des composants FSA avec un cintre Adventure Compact bien adapté à un usage Gravel, ainsi qu’une tige de selle et une potence en aluminium.
Le point clé de ce montage de qualité est le train roulant. Le choix de roues carbone comme les Vision Metron 40 SL DB est un vrai plus tant en termes d’allègement du vélo qu’en termes d’efficacité et de plaisir de pilotage.
Les pneus sont des Vittoria Terreno Dry en 38mm. Pour cause de problèmes d’approvisionnement, notre machine d’essai est dotée de 35mm.
À l’essai
La première impression est souvent révélatrice, mais il ne faut pas se focaliser dessus.
Avec le Noko c’est la vivacité de l’ensemble cadre/roues qui me surprend. La sensation que le vélo répond très rapidement, avant même d’avoir mis l’assistance électrique en fonction.
Sur la route, cette assistance permet d’affronter n’importe quelle difficulté presque sans effort. La position est agréable et les commandes tombent bien en main. Le confort est agréable et avec l’assistance en mode intermédiaire, on se plait à pédaler en retrouvant des sensations de vrai vélo. En mode Turbo, il se transforme en fusée et on bute contre la bride à 15 km/h sur pratiquement tous les terrains.
Dans les chemins, on emploiera uniquement les modes intermédiaire et maximal d’assistance qui feront oublier la masse du vélo. On se frottera alors aux limites d’adhérence des pneus Vittoria qui avec seulement 35mm ont fort à faire pour faire passer la puissance et le couple. J’ai été ainsi en difficulté dans quelques pentes raides où même en prenant de l’élan le vélo ne montait pas car la roue arrière patinait. On se retrouve alors à devoir pousser une machine de 14 kg dans de forts pourcentages, pas facile… On devrait pouvoir améliorer cela en montant des pneus au profil plus adapté que les Vittoria Terreno Dry. Mais attention, ce sera au détriment du comportement sur l’asphalte, on ne peut pas tout avoir !
C’est sur des terrains plus faciles et plus roulants que le Noko tire son épingle du jeu. On retrouve une bonne dose de confort et le moteur peut remplir son office efficacement sans perte d’adhérence.
Rouler à 25 km/h sur de longues pistes apporte beaucoup de plaisir et l’autonomie se montrera largement suffisante pour effectuer de belles sorties.
Adapté aux parcours faciles mais à allure sportive !
Très vif, ce Noko plaira aux cyclistes en recherche d’un Gravel électrique sportif. Attention par-contre en usage Gravel au confort ferme qui pourra surprendre les amateurs non éclairés et à la faible motricité des pneus d’origine. En effet, un cadre aluminium reste bien loin d’un carbone sur le point du confort.
La motorisation FSA ne mérite que des louanges tant elle est facile à mettre en marche et douce dans son fonctionnement. Mention très bien aux roues Vision qui embellissent le comportement global du vélo.