Premier essai du nouvel Aurum Magma

C'est un immense privilège que d'avoir participé à la présentation de pré-lancement du nouveau Aurum Magma avec Alberto Contador. Guidé par El Pistolero sur ses routes à proximité de Madrid, nos premières impressions sur ce nouveau chef-d'oeuvre !

Par Patrick Denis
le 4 juin 2024

Avec seulement cinq années d’existence, la marque Aurum a déjà conquis bien des cyclistes passionnés, avides d’exclusivité, d’excellence et d’élégance. Evidemment avec Alberto Contador et Ivan Basso en pères fondateurs, comment y être indifférent ? Bénéficiant de toutes leurs expériences et s’étant entourés des meilleurs ingénieurs de R&D, ils avaient déjà atteint l’excellence avec le premier opus du vélo de route Aurum Magma. Les cyclistes de leur calibre sont des perfectionnistes dans l’âme, une évolution de l’excellence est alors annoncée avec ce nouveau Aurum Magma 2024. Top Vélo était évidemment présent à ce pré-lancement.

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PRÉSENTATION DU NOUVEAU AURUM MAGMA PAR ALBERTO CONTADOR EN PERSONNE

C’est à Madrid, tout près de Pinto (chez Alberto) que s’est déroulée la présentation du nouvel Aurum Magma. En toute simplicité, quelques journalistes et les responsables de la marque.

Et Alberto entra en scène. Souriant, rayonnant, si accessible lui le très grand champion. Fier de son projet et convaincu, Alberto insuffla immédiatement de la magie à ce début de présentation. “L’évolution de l’Excellence” ou comment faire encore progresser ce qui est déjà au top niveau. En ce sens, le précédent essai du modèle Magma en 2020 dans notre magazine était déjà dithyrambique. Un Supertest dans les semaines à venir est d’ailleurs déjà programmé dans notre planning.

Ivan Basso, sur le Giro d’Italia avec son équipe Polti-Kometa, a laissé un message pré-enregistré pour la presse internationale présente à cet évènement de pré-lancement, tout en rappelant qu’au delà du papier ou de promesses marketing, la marque est à pied d’oeuvre dans les compétitions les plus exigeantes et disputées.

LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES DU NOUVEAU AURUM MAGMA DÉTAILLÉES

Le communiqué de presse, à levée d’embargo le 27 mai, a mis l’accent sur trois points : l’aérodynamique, l’intégration et la construction. Inigo Gisbert le directeur conception (Design Director) a été habité par sa passion au cours de cette présentation pour nous en livrer quelques secrets techniques. Toutes les zones du cadre ne sont pas sollicitées de la même manière, les contraintes appliquées par tel ou autre type d’efforts, les profils de parcours, le poids du cycliste et sa taille de cadre influent différentiellement sur la réponse à apporter par rigidité, souplesse, déformations plus ou moins mesurées. La minutie est appliquée pour que chaque partie, zone du cadre soient en rapport avec sa mission. Cela permet en parallèle de jouer sur plusieurs tableaux, d’aller chercher les performances en aérodynamique, en légèreté, en fiabilité et robustesse pour s’extraire un maximum du compromis, du choix duquel le renoncement est le pendant. C’est ce qu’on appelle désormais couramment la construction du lay-up.

Sur les cinq zones de l’ensemble cadre/fourche/cockpit, en voici les détails expliqués :

  • Tube de direction aérodynamique NACA plus profond et plus effilé. Queue tronquée.
  • Tube de selle, tige de selle et haubans avec profils NACA.
  • Fourche avec tête de fourche évasée, permettant une meilleure circulation de l’air vers la roue.
  • Poste de pilotage monocoque Aurum, conçu avec le nouveau Magma, pour une intégration totale et une amélioration aérodynamique du système. Couvercle de jeu de direction et entretoises aérodynamiques, avec une transition parfaite entre le cadre et le cintre.
  • Tube inférieur NACA plus profond, optimisé pour les roues plus larges et l’utilisation de porte-bidons.

Etude aérodynamique avec software CFD pendant la phase de conception. De multiples conditions et combinaisons de pièces ont été utilisées pour définir la forme de chaque taille de cadre, dans une plage d’angles de lacet compris entre -10 et 10 degrés.

Dans l’image du haut l’avatar numérique du Magma original, dans l’image du bas celui du nouveau Magma. Le cadre, la fourche, et la tige de selle permettent d’économiser environ 7 watts pour la même taille, les mêmes roues, les mêmes composants à 45 km/h. Le cintre intégré apporte une économie supplémentaire d’environ 10 watts, toujours selon la marque.

La Team Polti-Kometa était présente sur ce Giro d’Italia 2024, avec ce nouveau vélo de niveau World Tour. Et même si la machine est fondamentale dans la quête d’une victoire d’étape sur un grand Tour, il est toujours question de jambes, de stratégies et de grands champions.

UNE PREMIER ESSAI DU NOUVEAU AURUM MAGMA ET LA MAGIE OPÈRE DÉJÀ

Alberto Contador en personne pour nous ouvrir la route ! Rappelons si nécessaire qu’il représente le champion des champions pour une génération pas si lointaine. A lui seul, c’est 7 grands Tours : les Tours de France 2007 et 2009, les Tours d’Italie 2008 et 2015, les Tours d’Espagne 2008, 2012 et 2014. Et de nombreuses autres reconnaissances et victoires de haut rang !
Ivan Basso est aussi impliqué dans cette aventure italo-hispanique Aurum. À lui les Tours d’Italie 2006 et 2010 et des victoires de classe mondiale, directeur sportif tour à tour de Tinkoff, Trek-Segafredo, Kometa, comment ne pas donner directement crédit à leur création ?
Mais le travail de journaliste est d’être objectif tout en observant les éléments factuels à disposition, et le réel est-il vraiment à la hauteur des promesses affichées ?

Le nouveau Aurum Magma dégage indubitablement une force, un charme, un certain raffinement. Dans un cadre idyllique de ranch perdu au milieu de magnifiques montagnes l’entourant, à quelques dizaines de kilomètres seulement de Madrid, c’est une atmosphère de western. En protagonistes, El Pistolero et la vingtaine de Gringos que nous sommes.
Le vélo sur son socle s’observe, s’évalue, se contemple déjà sous toutes ses coutures. C’est épuré, noble, d’un esthétisme qui laisse rêveur. Réglages aux cotes de chacun, la route s’ouvre à nous.

Le début de sortie commence principalement par un profil en pente descendante, avec un peu de plat au départ. Les sensations sont immédiatement celle d’un vélo hyper maniable, qui réagit à la moindre sollicitation. La roue se place exactement, avec une certaine immédiateté sur l’endroit souhaité. En peloton, le sentiment de maîtrise et de sécurité est présent : le cycliste et la machine ne font qu’un. La détente de chacun est évidente, et les regards croisés s’ensuivent de moues impressionnées et circonspectes. Toi aussi, tu le ressens comme ça ?
On s’élance dans la descente et ça file ! Les trajectoires sont des plus propres et la vitesse impressionnante malgré une pente pas si élevée. Le plaisir du vélo que l’on connaît, que l’on maîtrise est directement présent.

C’est reparti pour un tout autre terrain, ascensionnel. Des segments de plat ou de faibles pentes permettent toutefois de tester le vélo en puissance, assis puis alternativement relances. Le transfert d’énergie est excellent en poussant en continu sur les pédales ou en sprintant. Déjà bluffant.
Vient la pente, la position en danseuse pour mes 80 kilos ! Connaissant très bien mes vitesses instantanées sur chaque pourcentage, je sais placer un vélo directement à bon niveau du panier. Avec en tête I’euphorie de le réception ultérieure sur mes bancs d’essais au Mont Ventoux qui me gagne… J’ai justement quelques chronos personnels à remettre à l’heure !
Le seul petit chagrin observé concerne le positionnement de mon GPS dont l’angle d’inclinaison ne m’a pas paru optimal. La question est posée et la réponse attendue. Il me tarde désormais de réceptionner ce nouveau Aurum Magma pour valider je l’espère toutes mes extrapolations d’un vélo d’exception attendu à aussi haut niveau qu’Ivan Basso et El Pistolero !

Pour en savoir plus, site de la marque.

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