COLNAGO LANCE LE NOUVEAU V5RS POUR GAGNER… ENCORE PLUS
Colnago dévoile la dernière évolution de la série V : le Colnago V5Rs, le vélo de course polyvalent par excellence. Fort du succès de son prédécesseur, le V4Rs, ce nouveau modèle peaufine sa formule gagnante. Des améliorations notables en termes de rapport poids/poids, d’aérodynamisme et de maniabilité garantissent des performances augmentées dans des environnements de course de plus en plus complexes.
Retrouvez l’interview de Davide Fumagalli, inventeur du V5RS ici


” Depuis plus de dix ans, la série V incarne l’esprit de compétition Colnago, donnant le ton dans les compétitions cyclistes les plus exigeantes. Depuis que le V4R a dominé la scène avec les équipes Emirates-XRG et ADQ des Émirats arabes unis, nous cherchons sans relâche à améliorer ce qui semble parfait. Toute grande histoire mérite un nouveau chapitre, et le V5R est prêt à écrire de nouvelles pages de succès. Encore plus léger et aérodynamique, le V5R est le vélo de course sur route polyvalent par excellence.“

UN ENSEMBLE CADRE-FOURCHE PLUS LÉGER
Le kit cadre V5Rs (en taille 485) est 12,5 % plus léger que le V4Rs. Ce gain de poids a été obtenu grâce à l’association de nouvelles techniques de laminage et de fabrication.
Parmi les différents tests réalisés, l’analyse FEM s’est avérée la plus efficace pour atteindre l’objectif final. La méthode des éléments finis (FEM) est une technique largement utilisée qui, grâce à la modélisation mathématique et à la résolution d’équations, permet de simuler des scénarios d’ingénierie et des comportements de systèmes, en l’occurrence l’analyse structurelle des cadres de vélo.

Colnago a notamment progressé dans la technologie de production et dans l’étude du laminage du carbone. Le défi, relevé avec succès, consistait à améliorer la précision du positionnement de chaque couche afin d’atteindre un objectif de poids ambitieux tout en préservant les propriétés de rigidité du vélo tant appréciées par les cyclistes utilisant le V4Rs.
Dans la construction de ce cadre, Colnago utilise des mandrins semi-rigides spéciaux, développés spécifiquement pour garantir une disposition parfaite des couches de carbone : Colnago a ainsi obtenu un contrôle de qualité absolu et une adéquation parfaite entre les objectifs de conception et les performances du produit final.










L’AERO EST OPTIMISÉ
Le savoir-faire développé lors des études menées pour les Y1R a également été transféré à ce vélo polyvalent et léger.
Ils ont d’abord été étudiés à l’aide du modèle CFD très précis développé par Colnago lors du processus de R&D des Y1R. La CFD (dynamique des fluides numérique) est une technologie utilisée pour simuler et analyser l’écoulement des fluides à l’aide de méthodes et d’algorithmes numériques. Une fois les formes de tubes et de joints les plus prometteuses finalisées, des prototypes à l’échelle 1:1 ont été réalisés par impression 3D. Ils ont ensuite été entièrement assemblés comme des vélos de référence standard et, enfin, testés en soufflerie lors de multiples séances d’essais.

Le V5R est doté d’un tube de direction plus fin et de nouveaux profils de fourreaux de fourche alliant légèreté, rigidité et aérodynamisme amélioré. De plus, la tige de selle et le tube de selle sont nettement plus fins et plus profonds. La zone frontale du V5R est désormais 13 % plus fine que celle du V4R. Les performances aérodynamiques du V5R sont comparables à celles de nombreux vélos aérodynamiques du World Tour.
UNE RIGIDITÉ MAITRISÉE
Créer des cadres plus légers et des profils de tubes plus aérodynamiques implique souvent un compromis en termes de rigidité. Cependant, grâce à la modélisation par éléments finis (MEF), il a été possible de simuler le comportement du cadre dans des conditions de charge spécifiques.
Dès le lancement du V4R, Colnago a considéré la rigidité en conditions réelles (RRS) comme la seule mesure à prendre en compte pour mesurer la rigidité du cadre. En effet, la RRS mesure la rigidité du cadre en conditions réelles de conduite, notamment en sprint et en montée, celles rencontrées en compétition.
Grâce à l’association de nouvelles techniques de laminage et de formes de joints optimisées, la rigidité en conditions réelles du V5R est comparable à celle de son prédécesseur le V4RS, malgré son profil plus aérodynamique et son poids réduit.

Le V5Rs est plus performant aérodynamiquement que son prédécesseur, comme le confirment des tests approfondis en soufflerie.
- Économies d’énergie : Comparé au V4Rs, le V5Rs nécessite 9 watts de moins pour maintenir une vitesse de 50 km/h en configuration de course réelle (3 watts à 35 km/h).
- Tests en soufflerie : Lors de tests sur un mannequin de course entièrement équipé, le V5Rs s’est avéré être une amélioration aérodynamique par rapport au V4Rs.
- Traînée réduite : Les profils optimisés et la surface frontale réduite du V5Rs contribuent à réduire la traînée par rapport à son prédécesseur (à 50 km/h, 490 watts contre 499 watts).
UNE GÉOMÉTRIE NOUVELLE
S’appuyant sur la géométrie éprouvée du V4R, validée lors des grandes courses du WorldTour, le V5R n’intègre que des améliorations mineures pour le rendre légèrement plus agressif et efficace, tout en s’adaptant mieux aux positions de pilotage modernes.
- Réglage de la chasse : Chasse améliorée pour une meilleure réactivité dans les changements de direction et les manœuvres rapides.
- Angle de fourche : 47 mm pour les tailles 420-510 et 43 mm pour les tailles 530-570.
- Aérodynamisme et transmission de puissance : Angles du tube de direction (HT) et du tube de selle (ST) légèrement plus prononcés pour une position plus orientée vers l’avant.
- Options de tige de selle : Deux options de recul de tige de selle : 0 mm et 15 mm.
- Dégagement des pneus : Dégagement nominal des pneus jusqu’à 32 mm.

COMPARAISON DU V5RS AVEC LE Y1RS
Pour la saison 2025, Colnago a entièrement repensé sa gamme de vélos de course, avec désormais les V5R et Y1R. Ces deux vélos sont sans compromis en termes de maniabilité et de précision de pilotage, conçus pour performer dans les conditions les plus exigeantes, comme les courses WorldTour.
Le V5R est le vélo polyvalent par excellence, respectant la limite de poids UCI grâce à des composants standards et aérodynamiques, tels que ceux utilisés par l’équipe Emirates-XRG.
Pour ceux qui recherchent un aérodynamisme extrême et une réactivité maximale au sprint, le Y1R est le choix naturel.


Les deux vélos sont utilisés par les deux équipes WorldTour, et les coureurs les choisissent en fonction des conditions de course et de leur style de pilotage personnel. Le dénivelé n’est plus la seule considération : le choix du vélo prend désormais en compte des éléments tels que la vitesse moyenne prévue, le vent, les conditions météorologiques et le rôle du coureur au sein de l’équipe.
TARIFS ET DISPONIBILITÉ
Le V5Rs est disponible en plusieurs configurations pour répondre aux besoins variés des cyclistes. Les prix démarrent à 5 940 € pour le kit cadre, et les configurations complètes peuvent atteindre 16 500 €. Aux États-Unis, le cadre coûte 5 750 $, plus 900 $ pour le poste de pilotage CC.01.
Le kit cadre comprend : cadre, fourche, jeu de direction, guidon, tige de selle et porte-bidon.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la marque






