Nouveau Factor Ostro VAM !

Un nouveau Factor Ostro VAM qui maintient la sensation de conduite réactive de l'Ostro VAM original tout en offrant des gains aérodynamiques associés à un gain de poids !

Par Alexandre Lombardo

Conçu et développé pour la vitesse sur tout type de terrain, le nouveau Factor Ostro VAM a été façonné autour d’améliorations aérodynamiques précisément maîtrisées tout en offrant aux cyclistes un vélo de course réactif et hautement performant, sans compromis.
Les ingénieurs de Factor ont cherché à trouver un équilibre entre le poids, la rigidité et l’aérodynamisme. Le nouvel ostro VAM a déjà fait ses preuves dans le peloton professionnel avec Stevie Williams, vainqueur du classement général du Santos Tour Down Under 2024.

Retrouvez le Supertest de l’ancien Factor Ostro VAM

UNE NOUVELLE APPROCHE DE CONCEPTION POUR LE FACTOR OSTRO VAM

Commençant par l’avant, critique en termes d’aérodynamisme du vélo – principalement la fourche et le tube de direction – l’équipe d’ingénierie a mesuré et réévalué systématiquement les gains aérodynamiques au fur et à mesure que la conception progressait vers l’arrière. Chacun des concepts d’amélioration de Factor a été modélisé en CFD et évalué de trois manières pour garantir que ces gains de performance soient transmis au cycliste : indépendamment, en tant que vélo complet et de manière dynamique avec la présence du cycliste.
Conçu, testé et fabriqué en interne par Factor, chaque idée de conception a subi des centaines de simulations tout au long du cycle de développement avant la vérification en soufflerie et les tests terrain. Les principaux domaines d’optimisation par rapport au cadre OSTRO VAM précédent incluent la fourche, le tube de direction, le tube supérieur et le tube de selle.

Le processus de conception itérative, d’analyse et d’optimisation rapide de Factor a abouti à une réduction de 70 grammes de traînée (une économie de sept watts) par rapport au cadre Ostro VAM précédent, avec des avantages aérodynamiques devenant plus prononcés à des angles de vent de cinq à dix degrés qui représentent le mieux les conditions de conduite réelles.
Développé aux côtés du nouvel Ostro VAM, l’ensemble de roues Black Inc 48/58 offre de la vitesse dans toutes les conditions. Offrant une sensation de pilotage stable sans compromettre le poids ou l’aérodynamisme. Le profil arrondi est optimisé pour des pneus de 28mm avec une largeur de jante interne de 23mm favorisant les performances aérodynamiques à des angles de vent plus importants et donnant au cycliste une plus grande sensation de contrôle sous les rafales et les vents latéraux.
Le moyeu pour rayons en carbone, a été conçu pour maximiser la sensation de conduite grâce à un angle de renfort accru et une rigidité latérale de la roue, avec un parapluie décalé permettant une tension équilibrée des rayons en carbone. À 1 270 grammes la paire, la paire de roues Black Inc 48/58 complètent idéalement le nouveau Factor Ostro VAM.

UN POIDS EN BAISSE

Avec un poids de cadre de 820 grammes pour une taille 54 (peint), des économies ont été réalisées à la fois grâce aux améliorations aérodynamiques de Factor et en réponse aux réglementations récemment mises à jour de l’UCI sur la largeur des tubes. Ainsi, un vélo avec des composants standard peut être sous 6,8 kilos , ce qui représente un gain de poids de 267 grammes par rapport à la génération précédente.


“Avec le lancement du nouvel OSTRO VAM, nous repoussons les limites de la conception et de la production de vélos en carbone pour améliorer ce qui était déjà un gagnant éprouvé. La victoire totale au Santos Tour Down Under 2024 était un début de rêve pour l’OSTRO VAM, et nous sommes impatients de voir les coureurs professionnels et les consommateurs atteindre de nouveaux sommets avec ce vélo.” Rob Gitelis, fondateur de Factor Bikes et Black Inc

Tarifs :

Shimano Dura Ace 9200 Di2, roues Black Inc 48//58 – 13 360 euros
Shimano Ultegra 8170 Di2, roues Sonic – 9 890 euros
Kit cadre – €5 990
Roues Black Inc 48/58 – 3190 euros

Plus de renseignements : https://factorbikes.fr/

Nos derniers articles

Rechercher