Nouveau TREK Madone de 8ème génération, toutes les infos et interview avec les ingénieurs !

Le vélo ultime plus léger que l'Émonda, aussi rapide que l'actuel Madone, le TREK Madone de 8ème génération est un big bang pour la marque américaine et peut être même pour toute l'industrie du cycle. Le meilleur des deux univers du vélo de montagne et du vélo aéro, pour une toute nouvelle plateforme sans compromis  !

Par Patrick Denis

C’est au cours d’un Press Camp de trois jours deuxième quinzaine de Mai à Madrid que nous avons eu la chance de découvrir et d’essayer une première fois le nouveau TREK Madone de 8ème génération. Tout avait été parfaitement orchestré, pour un mystère bien entretenu. Toutes les informations sur cette nouvelle plateforme sont révélées, notamment au cours d’une interview de trois ingénieurs de Trek. Un article à propos de nos premiers essais est à suivre.

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LA FUSION DE DEUX UNIVERS POUR UN BIG BANG TREK MADONE DE 8ÈME GÉNÉRATION

Le tout nouveau Trek Madone de 8ème génération est annoncé avec des informations retentissantes ! Aussi léger que l’Émonda et aussi rapide que l’actuel Madone, il s’agit là d’une combinaison révolutionnaire de leur vélo de montagne et de leur vélo aéro, le meilleur des deux mondes. Celui qu’ils appellent le Madone Gen 8 (Eight) promet de vous emmener de manière aérienne aux sommets des plus hauts cols, tout en vous permettant de gagner les sprints ! Ainsi quelque soit le terrain il est conçu pour exceller, se présentant comme le vélo ultime sans compromis !

Aussi léger que l’Émonda – C’est grâce à la toute nouvelle fibre de carbone OCLV Série 900 et à des conceptions de tubes radicalement nouvelles que ce Trek Madone de dernière génération se permet d’être 320 grammes plus léger que son prédécesseur. À masse égale avec l’Émonda qui ne sera pas reconduit n’ayant plus de raison d’être, les adeptes de ce dernier auront une nouvelle référence pour laquelle s’éprendre !

Aussi rapide que le Madone Gen 7 – Les nouvelles formes aérodynamiques Full System Foil permettent un gain de 77 secondes par heure pour le Madone Gen 8 par rapport à l’Émonda. Un temps considérable pour le cyclisme professionnel et même amateur ! Aussi rapide que le Madone précédent, la différence sera davantage faite sur un terrain avec dénivelé. De plus, les nouveaux bidons et porte-bidons aérodynamiques RSL (inclus avec le Madone SLR) contribuent à rendre l’ensemble du système cycliste/Madone Gen 8 plus rapide qu’avec n’importe quel autre vélo selon Trek.

Le meilleur des deux mondes – Le Madone Gen 8 est la nouvelle plateforme succédant au Madone Gen 7 et l’Émonda. Tous les profils de cyclistes seront gagnants puisque les grimpeurs bénéficieront d’un vélo plus aérodynamique et que les rouleurs, baroudeurs, sprinters auront un vélo plus léger.

Technologie IsoFlow améliorée – La technologie IsoFlow du Madone Gen 8 a été encore améliorée avec une structure allégée. Elle est 80 % plus confortable verticalement qu’auparavant, absorbant encore davantage les vibrations de la route, pour un confort optimal dans la performance.

Nouveau guidon/potence plus léger et plus ergonomique – Les modèles Madone SLR bénéficient d’un ensemble guidon/potence intégré Aero RSL Road revu. Fabriqué avec le carbone ultra-léger OCLV, l’aérodynamisme a été parfait que ce soit au niveau des gabarits, des formes et des positions des cocottes.

Gamme complète de tarifs – Trek change de stratégie et de philosophie avec ce Madone Gen 8. La version SL succédait toujours plus tard au modèle SLR. Cette fois-ci les deux modèles sont disponibles au lancement ! Pour rappel la version SL est moins performante que la version SLR en raison de l’utilisation d’un carbone OCLV Série 500 plus économique. À la réduction du tarif du cadre, des périphériques moins premium sont aussi proposés pour différents montages. Autres combos guidon/potence sont ainsi proposés, tout comme d’autres gammes de transmissions ou encore de trains roulants.

Toutefois le tout nouveau Madone SL partage la même technologie de cadre que le modèle SLR. De nombreux de ses points forts sont ainsi accessibles pour différents budgets en version SLR ou standard.

LES DIFFÉRENTES VERSIONS ET MONTAGES

Madone SLR 9 AXS – Tarifs compris entre 13999 euros et 16399 euros.

  • Cadre : 900 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement exclusivement électronique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : SRAM RED AXS E1, capteur de puissance, 48/35, DUB, longueur 175 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus RSL 51, OCLV Carbon, Tubeless Ready, corps de roue libre SRAM XD-R

Madone SLR 9 – Au tarif de 13499 euros.

  • Cadre : 900 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement exclusivement électronique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : Shimano Dura-Ace R9200, 52/36, longueur 175 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus RSL 51, OCLV Carbon, Tubeless Ready, corps de roue libre Shimano 11/12 vitesses

Madone SLR 7 AXS – Au tarif de 9499 euros.

  • Cadre : 900 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement exclusivement électronique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : SRAM Force AXS D2, capteur de puissance, 48/35, DUB, longueur 175 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus Pro 51, OCLV Carbon, Tubeless Ready, corps de roue libre SRAM XD-R

Madone SLR 7 – Au tarif de 8999 euros.

  • Cadre : 900 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement exclusivement électronique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : Shimano Ultegra R8100, 52/36, longueur 175 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus Pro 51, OCLV Carbon, Tubeless Ready, corps de roue libre Shimano 11/12 vitesses

Madone SL 7 – Au tarif de 6559 euros.

  • Cadre : 500 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement électronique ou mécanique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : Shimano Ultegra R8100, 52/36, longueur 175 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus Pro 51, OCLV Carbon, Tubeless Ready, corps de roue libre Shimano 11/12 vitesses

Madone SL 6 AXS – Au tarif de 5559 euros.

  • Cadre : 500 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement électronique ou mécanique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : SRAM Rival AXS avec capteur de puissance, 48/35, DUB, longueur 172,5 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus Elite 35, OCLV Carbon, Tubeless Ready, profondeur de jante 35 mm, corps de roue libre SRAM XDR

Madone SL 6 – Au tarif de 5059 euros.

  • Cadre : 500 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement électronique ou mécanique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : Shimano 105 R7100, 50/34, longueur 175 mm
  • Roues : Bontrager Aeolus Elite 35, OCLV Carbon, Tubeless Ready, corps de roue libre Shimano 11 vitesses

Madone SL 5 – Au tarif de 3559 euros.

  • Cadre : 500 Series OCLV Carbon, tubes Full System Foil, tube de selle IsoFlow, système de jeu de direction RCS, acheminement électronique ou mécanique, protège-chaîne aéro amovible, boîtier de pédalier T47, fixation disque flat mount, UDH, axe traversant 142×12 mm
  • Fourche : Madone Gen 8 tout carbone, tube de direction conique en carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixation disque flat mount, axe traversant biseauté 12×100 mm
  • Transmission : Shimano 105 R7100, 50/34, longueur 175 mm
  • Roues : Non communiqué

INTERVIEW DE TROIS INGÉNIEURS AYANT PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU TREK MADONE DE 8ÈME GÉNÉRATION

Transcription dune interview avec Adam Bird – Ingénieur mécanique, Jordan Roessingh – Directeur Projets Route et Project One et Jake Glahn – Manager Produits Route et Project One.

Top Vélo : Nous voici donc devant ce nouveau vélo, Émonda ou Madone, une fusion des deux. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a été maintenu et ce qui a été complètement modifié ?

Adam Bird : Oui c’est effectivement une fusion de deux plateformes pour cette 8ème génération du Madone. Nous avons pris ce qui était le meilleur de l’Émonda, et le meilleur du Madone pour en faire le meilleur vélo ultime sans compromis. Il est juste aussi léger que l’Émonda actuel et aussi rapide que le Madone de 7ème génération.

Top Vélo : C’est déjà vraiment un succès esthétique bravo, nos lecteurs sont très sensibles aux vélos aux designs originaux. Pour mon premier essai avec vous, j’ai été déjà très impressionné comme les autres journalistes présents par les performances proposées par ailleurs. Vous n’utilisez pas le mot Game Changer dans votre communication, n’est ce pourtant pas approprié ?

Adam Bird : En effet, nous sommes sur un grand saut de performances par rapport à nos précédents modèles. Un vélo capable de tout faire était dans les esprits depuis un temps. Super léger et super aérodynamique, c’était un vrai challenge technique. Ce Madone 8ème génération est bien plus rapide que l’Émonda et bien plus léger que le désormais ancien Madone. C’est certainement le plus grand gain de performances dans toute l’histoire de Trek !

Top Vélo : Et pourriez-vous nous raconter l’histoire de la première fois que l’un de vos ingénieur est arrivé dans le bureau, demandant l’attention générale… “Les gars j’ai une idée !” ?

Adam Bird : C’est définitivement l’évolution d’une idée. Vous savez, nous communiquons beaucoup dans l’équipe, et c’était dans toutes les têtes de manière diffuse à un moment où nous devions nous diriger vers un vélo qui servirait en même temps les cyclistes amateurs et les cyclistes professionnels. Mais nous avions des doutes que cela soit possible d’avoir un jour ce vélo ultime.
Le projet a commencé en fait dans le département R&D de la prochaine génération de l’Émonda, nous recherchions à le rendre plus léger et aérodynamique. Dans ce process, nous avons découvert une nouvelle génération de formes de tubes. Ces tubes peuvent être carrés et très plats, avec des avantages d’aérodynamisme et de rigidité. Et c’est à ce moment là que nous avons réalisé que le vélo ultime sans compromis pouvait naître.

Top Vélo : A propos de la légèreté, le lay-up de carbone a-t-il aussi évolué ?

Jordan Roessingh : Tout à fait, c’est un tout nouveau matériau OCLV 900 pour la fibre de carbone. Ce type de fibre est 20 % plus résistante, on utilise ainsi moins de matière pour la solidité nécessitée et la rigidité voulue. Nous avons également une nouvelle technologie de moulage appelée : Net Shape Molding. C’est un monobloc pour tout le triangle avant sur lequel nous déposons la fibre directement. Cela permet une utilisation plus efficace du matériau et une surface intérieure plus propre avec moins de plis notamment pour des zones complexes comme l’IsoFlow.

Top Vélo : Parlons des bidons angulaires et de leurs porte-bidons pas moins atypiques s’il vous plaît.

Jordan Roessingh : Nos nouveaux bidons aérodynamiques permettent de gagner en performance dans la pénétration de l’air. Cela a toujours été une possibilité étant donné que les bidons cylindriques ne sont pas optimaux à cet effet. Il est question de 3W économisés, sur les longues distances cela peut faire une différence sur une finish line ! Pour les deux versions SL et SLR, vous pouvez monter ces porte-bidons qui accueillent aussi sans problèmes les bidons classiques. Esthétiquement enfin, cela fait plus sens selon moi, c’est plus élégant.

Jake Glahn : Quand vous y êtes habitués et que plus tard vous vous retrouver avec un bidon standard, l’effet est tout aussi autant étrange. On finit par vite s’y habituer !

Top Vélo : Une particularité cette année les versions SLR et SL seront disponibles en même temps. Nos lecteurs sont intéressés de connaître les différences entre ces deux versions…

Jordan Roessingh : Ces deux versions SL et SLR ont tant en commun : l’IsoFlow, les formes de tubes, les bénéfices aérodynamiques sont partagés. La seule différence c’est le type de carbone qui rend la version SL 250 grammes plus pesantes que la version SLR. Mais autrement, toutes les autres spécificités de performances existent quelque soit la version. Ainsi nous rendons accessibles ces technologies et performances à tous les cyclistes indépendamment du tarif du vélo.

Top Vélo : Nous avons roulé ensemble hier et je peux témoigner que vous êtes de vrais cyclistes, des costauds en plus ! Votre sincère sympathie est aussi remarquable et c’est une constante observée depuis le début de ce Press Camp. Trek ce n’est pas alors simplement de beaux objets performants, du matériel inerte ?

Jordan Roessingh : C’est vrai, chez Trek nous avons une passion pour le produit. Chacun de nous roule, a une histoire avec le vélo de route. Ce n’est pas juste du business, nous essayons d’imprégner nos produits de notre passion en espérant que les gens le ressentent.

Pour en savoir plus, site de la marque.

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