Nouveau vélo de route de course Factor MONZA

Le tout nouveau vélo de route Factor MONZA a été créé pour rendre l'ingénierie de pointe, les performances, la maniabilité, la réactivité et en somme tout l'ADN de l'OSTRO VAM accessible à tous les coureurs. Avec une conception et des procédés optimisés, la complexité de fabrication et les coûts sont réduits pour une machine plus abordable mais aussi diablement efficace selon la marque.

Par Patrick Denis

Le nouveau vélo de route de course Factor MONZA intégre les dernières technologies issues de l’ensemble de la gamme de la marque britannique. Cette nouvelle machine est optimisée pour les cyclistes à la recherche du parfait équilibre entre haute performance et praticité au quotidien. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

ORIGINE ET ADN DU NOUVEAU FACTOR MONZA

Tirant son nom de l’un des circuits automobiles les plus emblématiques au monde, le Factor MONZA repose sur l’ingénierie de pointe du OSTRO VAM pour offrir une performance brute et une vitesse implacable aux coureurs de tous les jours. Véritable vélo de course hautes performances, il conjugue vitesse, efficacité et usage réel tout en conservant l’ADN de course de Factor.

Issu de l’ADN technique du Factor OSTRO VAM testé indépendamment comme le vélo de route le plus rapide au monde et vainqueur en World Tour avec l’équipe Israel – Premier Tech, le Factor MONZA perpétue ce pédigree dans une version affinée et rationalisée.

FORMES ET MATÉRIAUX OPTIMISÉS DU FACTOR MONZA

Le Factor MONZA conserve un cadre à l’aérodynamisme optimisé conçu pour l’efficacité dans des conditions de course réelles tout en affinant certaines caractéristiques et matériaux pour réduire la complexité de fabrication et les coûts.

Comme le OSTRO VAM, le Factor MONZA utilise une intégration frontale aérodynamique méticuleusement conçue pour favoriser l’écoulement de l’air et réduire la traînée. Toutefois contrairement au modèle phare de la marque britannique, le Factor MONZA présente une cassure plane entre la fourche et le cadre. Ce choix permet à Factor d’offrir des performances de niveau élite à un public plus large.

Le design du Factor MONZA s’appuie sur la technologie éprouvée du OSTRO VAM dans une approche plus épurée. Le tube de direction et la fourche présentent des contours convergents tandis que le tube supérieur, les haubans et les bases arrière ont des sections plus fines et des lignes plus resserrées améliorant à la fois l’aérodynamisme et l’efficacité de fabrication.

Une stratification carbone stratégique réduit les coûts tout en conservant la signature Factor en matière de sensation de conduite. Le rapport rigidité/poids équilibré du Factor MONZA assure une transmission de puissance explosive et une efficacité maximale à haute vitesse selon la marque.

GÉOMÉTRIE ET MANIABILITÉ DU FACTOR MONZA

Avec l’ambition d’offrir une maniabilité identique à celle des vélos de course WorldTour de Factor, l’ajustement légèrement démocratisé se traduit par une hauteur de douille de direction augmentée de 10 mm. Cela permet une plus grande adaptabilité et un meilleur confort sans compromettre la performance.

Conservant la réactivité exigée par les coureurs Factor, l’angle de direction et le déport de fourche sont identiques à ceux du OSTRO VAM. Les bases courtes et l’empattement sont aussi repris, adaptés aux pelotons rapides comme aux sorties en solo.

MAINTENANCE SIMPLIFIÉE ET USAGE PRATIQUE AVEC LE FACTOR MONZA

Le nouveau cockpit HB04 intégré avec potence semi-aéro offre des positions de main optimisées et des entrées de câbles moulées. Cela simplifie le routage des câbles et offre une face avant épurée.

Conservant une conception axée sur l’aérodynamisme, l’ensemble tube de direction du Factor MONZA adopte une approche plus pragmatique avec un pivot de direction rond plus simple que celui du OSTRO VAM associé à un roulement supérieur de 1,5 pouces. Cela facilite le passage interne des câbles et les réglages de position.

Le rangement intégré dans le cadre inspiré du modèle SLiCK intègre un mécanisme de verrouillage pratique permettant d’accéder facilement aux essentiels de la sortie sans compromettre l’aérodynamisme. Ce système permet d’économiser jusqu’à six watts tout en abaissant le centre de gravité.

Avec un dégagement pour pneus jusqu’à 34 mm, le Factor MONZA atteint le juste équilibre entre aérodynamisme et polyvalence garantissant des performances optimales dans les conditions réelles.

SPÉCIFICATIONS, DISPONIBILITÉS ET TARIFS

Le Factor MONZA est disponible en tailles 45, 49, 52, 54, 56, 58 et 61 cm. Il est équipé des roues Black Inc FORTY FIVE améliorées avec des rayons en acier et des roulements standard pour plus de durabilité. Le vélo est proposé avec des groupes SRAM FORCE + capteur de puissance ou Shimano Ultegra.

Le Factor MONZA est disponible au lancement en trois couleurs : Solar Blue, Steel Green et Pearl White.

Rob Gitelis, Fondateur de Factor Bikes et Black Inc : “La course est dans notre ADN chez Factor et nous restons engagés à proposer des produits ultra-performants aux cyclistes. Avec le lancement du Factor MONZA, nous élargissons notre gamme pour permettre à davantage de coureurs de découvrir l’ingénierie de haut niveau, le savoir-faire et le pédigree de course de Factor. C’est la porte d’entrée idéale dans l’univers des vélos de performance Factor. Le Factor MONZA n’est pas un compromis, c’est la vision Factor de la performance redéfinie pour le coureur moderne, optimisée pour l’efficacité, la vitesse et l’usage quotidien sans perdre ce qui rend un vélo Factor unique.”

Le Factor MONZA dans son montage standard est au tarif de 4699 euros, en Shimano Ultegra au tarif de 7999 euros et en SRAM Force + Capteur de Puissance au tarif de 8299 euros.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Derniers articles

Rechercher