Le nouveau vélo de course gravel Ridley ASTR RS : plus léger, plus large et plus réactif !

Les nouvelles courses gravel exigent toujours plus de technicité et de performances de pointe. La célèbre marque belge a développé le Ridley ASTR RS qui promet beaucoup sur le papier, mais qui s'est déjà bien illustré comme prototype en course justement !

Par Patrick Denis

Le nouveau Ridley ASTR RS est un Gravel de course haut de gamme qui répond à tous les besoins du circuit gravel moderne. Ce vélo améliore le segment “gravel de performance” et se tient aux côtés du Kanzo Fast. Piotr Havik de l’équipe Classified Ridley Factory a déjà décroché la 4ème place à l’Unbound Gravel sur un prototype de ce vélo. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

DIRECTEMENT DANS LE VIF DU SUJET RIDLEY ASTR RS

Ce qui ressort immédiatement : le Ridley ASTR RS dispose d’un dégagement pour des pneus de 52 millimè- tres avec une configuration mono plateau et de 47 millimètres avec une configuration double plateau. Alors que les terrains des courses deviennent de plus en plus accidentés et que les coureurs ressentent le besoin de se préparer à cela, ils ont déjà couru sur le Kanzo Adventure avec des pneus d’au moins 47 millimètres pour plus de confort et d’adhérence. C’est pourquoi les développeurs de produits ont choisi de penser plus large, au sens propre comme au sens figuré avec le Ridley ASTR RS, allant jusqu’à 52 millimètres (configuration mono plateau) et 47 millimètres (configuration double plateau). Cela confirme le rôle de Ridley comme pionnier dans le segment gravel.

UNE GÉOMÉTRIE NOVATRICE POUR LE RIDLEY ASTR RS

Une géométrie moderne de performance exige plus de stabilité en raison des terrains de plus en plus difficiles combinés à des vitesses plus élevées. Un angle de tube de direction de 71,5 degrés assure une maniabilité plus rapide. Le Ridley ASTR RS a un tube de selle plus raide (74 degrés) ce qui améliore les performances en montée et le transfert de puissance par rapport à un tube de selle moins incliné.

Les développeurs de produits ont maintenu les bases aussi courtes que possible pour accueillir des pneus jusqu’à 52 millimètres sans perdre la réactivité lors des accélérations. De plus, le boîtier de pédalier est placé plus bas que sur les vélos conçus pour le confort, offrant plus de stabilité à haute vitesse. Enfin la hauteur de la douille de direction est plus basse permettant une position plus aérodynamique sur le vélo. En résumé cela donne une géométrie moderne et compétitive adaptée aux cyclistes gravel ambitieux.

Ridley applique les dernières innovations en matière d’aérodynamisme. Cela se voit dans la tête de fourche où le diffuseur intégré réduit la résistance à l’air. Le flux d’air passe plus facilement à travers cette couronne de fourche et la couronne ajoute de l’énergie supplémentaire pour que l’air puisse passer autour du tube diagonal sans résistance supplémentaire. Il y a également moins de résistance dans la zone derrière le tube de direction et la fourche.

L’inspiration pour ces ajustements et les formes des tubes vient du vélo de route Falcn RS. Le Ridley ASTR RS est également doté d’un cadre léger pesant 890 grammes en taille M ce qui a un impact direct sur les performances en montée et la vivacité du vélo.

AUTRES DÉTAILS DE LA CONSTRUCTION DU RIDLEY ASTR RS

Le Ridley ASTR RS est compatible avec un ou deux plateaux avant. Ridley propose cela car il y a encore une demande pour une configuration à deux plateaux sur le marché. Il est alors possible de retirer la patte de dérailleur avant intégrée ou la remplacer par un guide-chaîne aérodynamique développé en collaboration avec Wolf Tooth.

Le nombre de points de montage est réduit au minimum. L’accent est mis sur les performances. Par conséquent Ridley ne fournit pas de passage pour dynamo pour l’installation de lumières à contrario des modèles comme le Grifn et le Kanzo Adventure. Chaque point de montage signifie une vis ce qui ajoute du poids supplémentaire.

Une caractéristique notable est la présence de points de montage pour les sacs aérodynamiques Apidura. Ces sacs parviennent à rendre le vélo plus aérodynamique. Cela crée un espace de rangement supplémentaire tout en permettant de rouler encore plus vite ! En effet la position stratégique des sacs à l’intérieur du cadre favorise le flux d’air. Les prototypes de ces sacoches ont été testés lors de l’Unbound 2022 puis optimisés et finalement développés pour commercialisation.

Le cockpit Nimbus Pro – Ridley introduit le cockpit Nimbus Pro sur l’ASTR RS. Ce cockpit suit les dernières tendances vers un cockpit plus étroit visant une position naturelle et encore plus aérodynamique sur les cocottes. Combiné à un drop évasé cela offre également plus de stabilité. De plus, le dessus du guidon est optimisé pour l’aérodynamisme et présente un backsweep vers le cycliste offrant une position ergonomique.

Classified Ridley – Le développement d’un nouveau vélo chez Ridley se fait toujours en consultation avec les coureurs. Avec l’équipe Classified Ridley Factory, ils forment la toute première équipe professionnelle de gravel et cette expertise n’est certainement pas perdue pour les ingénieurs. De l’Unbound à la Traka 360, Classified Ridley est présent à chaque course prestigieuse et connaît mieux que quiconque les besoins spécifiques du circuit gravel en constante évolution. Récemment ces courses sont devenues de plus en plus difficiles créant de nouvelles exigences pour le vélo.

Après que le spécialiste du gravel Piotr Havik ait déjà fait connaissance avec le Ridley ASTR RS, il a décidé d’aborder l’Unbound Gravel sur cette machine. Le Néerlandais a terminé quatrième de cette course mythique au Kansas épousant la philosophie derrière le Rydley ASTR RS. Ce fut l’édition la plus rapide de l’histoire de cette classique confirmant que les courses gravel modernes sont plus rapides que jamais. Après la performance de Havik, de nombreuses rumeurs ont circulé sur ce nouveau vélo de course et Ridley en révèle aujourd’hui tous ses secrets.

ASTR – En plus du Ridley ASTR RS, le fabricant de vélos belge lance également l’ASTR en tant que deuxième membre de la famille ASTR. Ce vélo partage les caractéristiques de l’ASTR RS. La seule différence réside dans le choix d’une composition de carbone différente avec une légère différence de poids, une tige de selle ronde et le cockpit gravel intégré Cirrus Pro. Ridley vise à offrir à chacun la possibilité de posséder un ASTR : des amateurs ambitieux aux pros les plus dévoués.

POSITIONNEMENT DU RIDLEY ASTR RS

Ridley positionne l’ASTR RS aux côtés du Kanzo Fast en tant que vélo gravel de performance. Bien avant que l’engouement pour le gravel ne commence, Ridley s’était déjà imposé comme un pionnier sur le marché en proposant ce vélo compétitif. Ridley confirme ainsi son rôle d’entreprise innovante en ajoutant un vélo alliant aérodynamisme et légèreté à ce segment de performance. Alors que le Kanzo Fast se concentre entièrement sur l’aérodynamisme, l’ASTR RS est un vélo gravel plus polyvalent.

En regardant toute la gamme Ridley, le Kanzo Adventure a également été développé pour le bi- kepacking avec plusieurs points de montage, un dégagement pour des pneus plus larges et un passage pour dynamo. La famille all-road Grifn est adaptée à la fois à la route et au gravel. Ridley vise à couvrir l’ensemble du segment et croit fermement que l’ASTR RS et l’ASTR y parviennent.

En résumé la famille ASTR combine une géométrie gravel performante adaptée à un dégagement pour pneus plus large pour les terrains de plus en plus exigeants des aventures gravel. Avec l’ASTR, Ridley repousse les limites de la course gravel au plus haut niveau !

FOCUS SUR LE KANZO ADVENTURE A

Aux côtés de l’ASTR RS et de l’ASTR Essential, Ridley lance également le Kanzo Adventure A. Le fabricant belge de vélos souhaite offrir un vélo performant à chaque gamme de tarif et applique la formule à succès du Kanzo Adventure pour cette raison à une version en aluminium. Avec ce cheval de bataille, tout cycliste est paré pour les parcours les plus exigeants.

La géométrie de cette version est une copie du Kanzo Adventure et il y a de l’espace pour des pneus jusqu’à 47 millimètres ! De cette manière le Kanzo Adventure peut gérer tout type de terrain : des singletracks techniques aux sentiers rocheux accidentés et aux activités de bikepacking de plusieurs jours. Avec 12 points de montage sur le cadre et 6 sur la fourche, vous pouvez obtenir une configuration entièrement personnalisée.

L’éclairage et les garde-boue sont également possibles. Les lumières sont intégrées via un passage de câble interne dans la fourche. De cette manière les câbles sont soigneusement dissimulés à l’intérieur de la fourche et ne sont pas visibles. Le passage de câble intégré maintient la câblerie hors de la zone de danger et empêche toute interférence avec le bikepacking et les sacs sur le guidon.

En 2022, le Kanzo Adventure a reçu le prix Editors Choice du “Meilleur Vélo Gravel” par le célèbre Bike Rumor. Les possibilités pléthoriques de ce vélo ont une nouvelle fois été mises en avant dans ce lancement.

Pour en savoir plus site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher