À propos de ce nouveau Wilier Triestina Verticale SLR : « Le Verticale, c’est un très bon vélo surtout pour moi qui suis grimpeur. C’est un vélo qui est plus léger que le Filante, et a une très bonne réactivité dans les montées, lorsque on monte en danseuse. Il réagit très bien, comme on l’a vu au Mercan’Tour Classic où j’ai pu gagner avec ce modèle dans la version prototype. Je pense que ça a vraiment joué dans ma victoire et j’ai un bon ressenti dessus. J’ai pu rouler un peu avec avant la compétition chez moi et je l’ai tout de suite apprécié. » – Lenny Martinez, athlète professionnel de l’équipe Groupama– FDJ. Communiqué de Presse.
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LE VÉLO LE PLUS LÉGER FABRIQUÉ PAR LA MARQUE
La légèreté doit être maîtrisée. S’il est relativement simple de fabriquer un cadre léger, en concevoir un qui offre des performances et une qualité de conduite de très haut niveau requiert de solides connaissances. Le Verticale SLR est le meilleur exemple de ce que Wilier Triestina a été et de ce qu’ils savent faire le mieux : un vélo de course qui a permis d’améliorer de près de 10 % le poids du Wilier Zero SLR, le précédent modèle dédié à la montagne de la marque Wilier, avec 9,73 % sur le kit composé du cadre, de la fourche, du guidon et de la tige de selle. (soit 1623 g pour le Verticale SLR, et 1798 g pour le Zero SLR).
UN CARBONE D’EXCELLENCE POUR LE NOUVEAU WILIER TRIESTINA VERTICALE SLR
Pour un vélo de grimpeur, le premier aspect à considérer est le matériau utilisé. L’utilisation de matériaux composites de très grande qualité est le point de départ d’un projet entièrement voué à la performance de haut niveau.
Le matériau n’est pas le seul à faire la différence, il est néanmoins, sans aucun doute, la première brique extrêmement importante et fondatrice.
À propos de matériau composite, cela ne fait pas référence à une seule combinaison de résine et de renfort, mais à une variété de matériaux, constitués de différents types de fibres de carbone.
Pour le Verticale en particulier, Wilier a utilisé trois types de fibres produites par Toray, la multinationale japonaise leader dans la production de fibres de carbone. En particulier la T800, la T1100 et la M46 JB.
Les deux premières sont caractérisées par une exceptionnelle résistance à la rupture, tandis que la dernière est à haut module pour assurer au cadre une rigidité en torsion très élevée.

Les fibres de carbone choisies sont imprégnées de résines époxy spéciales et présentées en rouleaux pré-imprégné qui sont ensuite découpés en plus de 400 gabarits avec différents types de formes et d’orientations.
Grâce à l’adoption de nouvelles technologies de production qui permettent d’introduire les matériaux préformés à l’intérieur du moule de manière très précise et minutieuse, le cadre est « traité ». Ce terme technique indique le processus de transformation qui conduit à la consolidation de la résine de manière optimale pour obtenir les meilleures performances possibles.
Plus spécifiquement, le processus technologique innovant du Verticale SLR se démarque par une grande nouveauté : le système « ACTIVE MOULDING » caractérisé par l’utilisation de contre-formes spéciaux en polymères expansés qui pendant le processus de traitement s’adaptent aux matériaux qui se consolident durant ce processus.
NOUVEAU SYSTÈME DE FIXATION DE LA TIGE DE SELLE
Le serrage de selle ne se règle plus par le haut mais désormais par le dessous du tube supérieur.
Ce système de serrage a permis d’alléger le poids sur ce point du cadre par rapport au Zéro SLR.



La tige de selle est redessinée avec deux reculs possibles : 0mm et -15mm, les deux reculs sont munis de deux orifices spéciaux pour l’installation d’un éclairage arrière ou pour monter les plaques de cadre.
PATTE ARRIÈRE PROFILÉE
Une nouvelle patte arrière a été conçue avec une forme profilée spéciale qui empêche sa rotation, ce qui assure une plus grande fiabilité. La partie interchangeable est en porte-à-faux, ce qui permet d’éloigner considérablement la chaîne du hauban et d’éviter les éventuels points de contact entre la chaîne et le hauban. La compatibilité est assurée avec les groupes sans-fil et semi sans fil.


Une autre nouveauté fondamentale concerne la fixation du dérailleur avant qui pour le Verticale n’est plus rivetée au cadre et peut ainsi être repositionnée.
Ainsi le poids de la patte a été diminué et cela permet deux configurations possibles qui autorisent de monter dans un cas des pédaliers compact 50/34 ou 53/39 et dans l’autre des pédaliers plus grands jusqu’à 55/56 dents comme le demandent les équipes du World Tour.
NOUVELLE GÉOMÉTRIE
La première grande différence par rapport au Wilier Zero SLR a été la modification du reach. À savoir le positionnement des mains par rapport au boîtier de pédalier, ce qui intéresse le plus le cycliste. Cela s’est traduit par une modification des géométries du cadre et du poste de pilotage. Le stack du vélo est globalement inchangé. Le reach, en revanche, a été légèrement raccourci pour les tailles XS et S et allongé pour les tailles XL et XXL, par rapport aux géométries classiques utilisées par la marque.
Pour le poste de pilotage, les positions en haut et en bas ont fait l’objet d’une attention méticuleuse, étant fortement liées aux performances de l’athlète.
Les principales modifications concernent le drop, le reach et les angles d’inclinaison du cintre, notamment celle de la potence par rapport au pivot de fourche, qui vont de 7,5 degrés à 10,5 degrés.
Un accent est mis sur la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le centre de l’appui des mains sur le guidon baptisé chez Wilier ACCU-FIT.


David Gaudu, athlète professionnel de l’équipe Groupama – FDJ : « On sent que le Verticale de Wilier a été imaginé pour répondre spécifiquement aux forts pentes de la route, lorsqu’on pédale en danseuse. Il rend tout ce qu’on lui donne, il est très réactif, tu as le contrôle complet dans les descentes très techniques : c’est très important parce qu’un coureur doit faire confiance à son vélo. C’est vraiment un très très bon vélo pour la montagne. Il m’accompagnera sur toutes les ascensions du Tour de France. J’ai hâte de pouvoir maintenant le tester sur de grandes étapes de montagne ».



Harold Tejada, athlète professionnel de l’équipe Astana Qazaqstan : « Wilier a créé un vélo vraiment léger et rapide. Idéal pour les étapes de haute montagne avec beaucoup de dénivelés, ce qui correspond le mieux à mes caractéristiques de grimpeur. Le nouveau poste de pilotage est super, il permet de mieux contrôler le vélo en descente, tout en maintenant une grande stabilité et une bonne adhérence, et en te permettant de rester dans une position aérodynamique. Les qualités de rigidité et de légèreté sont surtout perceptibles dans les virages serrés et en relance. La perception du contrôle du vélo est totale. Le Verticale est un magnifique vélo. »
NOUVEAU POSTE DE PILOTAGE INTÉGRÉ
Le poste de pilotage qui est en carbone monocoque bénéficie d’une conception entièrement nouvelle, avec un poids d’environ 310 grammes. La première chose que l’on remarque c’est la forme spéciale avec une largeur différenciée du cintre. La partie haute est pus étoile que la parie basse. Cette forme a été conçue pour apporter des réponses concrètes aux exigences des professionnels qui saison après saison recherchent des solutions aérodynamiques optimales, mais qui rentrent dans les limites des règles de l’UCI.
La tendance est d’aller vers des formes étroites mais d’avoir toutefois une prise basse plus large pour avoir une plus grande maniabilité, ce qui est fondamental en phase de sprint. Le delta entre les parties supérieure et inférieure est de 30 mm.

SUPPORT POUR COMPTEURS
La recherche de la réduction de poids globale du poste de pilotage a conduit à mettre au point un support spécifique pour le compteur du vélo, entièrement en aluminium, et qui à la différence des précédents modèles s’intègre complètement dans le poste de pilotage.
La fixation s’effectue grâce à deux orifices traversants qui permet d’optimiser encore davantage le poids par rapport aux modèles précédents.




FOURCHE ASYMÉTRIQUE
Pour la fourche, le défi a consisté à améliorer le poids et la performance d’un composant simple en apparence. La forme asymétrique a été conservée. Sur le fourreau gauche où est logé l’étrier de frein, les sections sont plus importantes. En revanche celles du fourreau droit sont plus minces et plus légères.
Une nouveauté est représentée par le fourreau de fourche gauche oblique. Cette forme constitue une amélioration pour deux raisons : meilleure orientation des fibres de carbone en phase de laminage (pour mieux répondre aux contraintes) et une résistance accrue à la force exercée par l’étrier en phase de freinage.


La forme tronquée du profil postérieur confère en définitive une plus grande rigidité à la fourche et améliore la sensation globale en phase de freinage.
Une attention particulière a été observée à la conception de la tête de la fourche. Cette zone de transition entre les fourreaux et le pivot de fourche est très délicate et c’est-là que convergent des niveaux élevés des contraintes durant le pédalage. La tête est conique, ce qui n’est certainement pas une nouveauté. Pour le Verticale SLR, une recherche d’un compromis pour que le cône soit beaucoup plus haut que la norme a été menée. Le résultat final confère une plus grande continuité mécanique entre le pivot et la tête de fourche.