Nouvelles roues et cintre ZIPP XPLR, pneus Goodyear XPLR

Tout juste les détails du tout nouveau groupe SRAM XPLR étaient révélés qu'une collection complète dédiée au gravel est dévoilée. Pour aller plus vite, avec plus de confiance et de sécurité, les nouvelles roues ZIPP XPLR associées aux pneus Goodyear XPLR et enfin un cintre XPLR vous sont proposés.

Par Patrick Denis

C’est une collection complète proposée par SRAM dans le lancement de son nouveau groupe Red AXS XPLR (à lire ici) dédié au gravel. Ainsi deux paires de roues Zipp XPLR, un cintre Zipp XPLR et deux paires de pneus Goodyear XPLR viennent compléter l’offre pour une pratique du gravel complètement revue avec plus de vitesse, plus de confiance et de sécurité, plus de fiabilité et de performances comme annoncées par les trois grandes marques partenaires. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés ici.

LES NOUVELLES ROUES ZIPP 303 XPLR SW

Avec sa jante ultra-large et haute idéalement adaptée aux pneus de gravel, la roue 303 XPLR SW est la roue de gravel la plus rapide jamais produite chez Zipp. Les roues de gravel actuelles sont des versions légèrement modifiées des roues de route existantes axées sur la rigidité et la légèreté. Zipp a adopté une approche différente en se concentrant exclusivement sur la vitesse. En gravel, les principaux obstacles à la vitesse sont la résistance au roulement, les pertes dues aux vibrations sur les surfaces accidentées et le vent. Pour les affronter Zipp a transposé sa philosophie de conception Total System Efficiency aux défis du gravel.

La roue 303 XPLR SW est une roue de gravel conçue pour la vitesse selon une nouvelle approche : commencer avec le pneu de gravel idéal et concevoir une roue sur le pneu. Pour concevoir cette roue inédite, les ingénieurs de Zipp se sont penchés sur les évolutions des compétitions de gravel de ces dernières années et sont parvenus à plusieurs conclusions essentielles :

  • Les vitesses atteintes en gravel ne cessent d’accroître l’importance de l’aérodynamisme.
  • Associées aux pneus de gravel, les roues de gravel actuelles affichent un piètre aérodynamisme.
  • En gravel un gonflage des pneus à pression réduite est clé pour favoriser la vitesse mais les jantes de gravel actuelles n’offrent pas un soutien suffisant pour permettre aux pneus d’encaisser les charges latérales dans les virages.
  • En dépit de la pression réduite requise dans les pneus, les jantes de gravel actuelles ne favorisent pas la protection contre les crevaisons par pincement.

En gravel les pneus de compétition affichent généralement des largeurs de 38 à 50 mm et des sculptures variées. Les roues de gravel actuelles présentent une largeur de jante externe de 28 à 30 mm ce qui crée un déséquilibre aérodynamique avec les pneus de 40 mm et plus. Avec une jante étroite et un pneu large la section de coupe du système ressemble davantage à une ampoule électrique qu’au profil aérodynamique idéal. Selon les tests de Zipp l’efficacité offerte par l’association de la roue 303 XPLR SW avec un pneu de gravel adapté apporte un avantage aérodynamique de 5 watts par rapport au concurrent leader du marché. Cette roue est optimisée pour un usage avec les pneus Goodyear XPLR Slick et Goodyear XPLR Inter tous deux développés en partenariat avec Zipp.

Sur le gravel la vitesse est favorisée par une pression réduite dans les pneus. Le problème des roues de gravel actuelles réside dans leur gorge étroite qui cause l’effondrement du pneu gonflé à faible pression dans les virages. La gorge élargie de la roue 303 XPLR SW permet d’augmenter l’assise du pneu pour éviter qu’il ne s’affaisse sous la charge dans les virages même à faible pression. Il reste ainsi possible de réduire les pertes par vibration tout en favorisant la maîtrise et la prévisibilité dans les virages et l’adhérence dans les montées. La roue 303 XPLR SW contribue aussi à limiter le risque de crevaison par pincement grâce au flanc 77 % plus épais que les modèles précédents. Cela réduit le risque de dommages lorsque le pneu se comprime sur le flanc lors des chocs importants.

Mais qu’en est-il de la hauteur de jante ? Il est généralement perçu que des jantes moins hautes sont mieux adaptées pour le gravel. Avec l’évolution de la compétition de nombreux circuits sont parcourus à des vitesses moyennes de 35 km/h ou plus avec des pointes à plus de 60 km/h. La jante de la roue 303 XPLR SW affiche une hauteur de 54 mm pour créer un complément d’aérodynamisme à haute vitesse avec les pneus de gravel larges. Les recherches de Zipp ont démontré qu’aux vitesses pratiquées en compétition l’association d’une hauteur de jante de 54 mm avec un pneu de gravel de 40 mm offre le ratio idéal en matière d’aérodynamisme.
Et en bonus, malgré ses dimensions la roue 303 XPLR SW conserve un poids plume de 1 496 grammes pour favoriser la vitesse dans les montées, là où se jouent généralement les échappées.

Enfin, en gravel comme ailleurs le dernier composant essentiel pour la vitesse n’est autre que le cycliste lui-même. Le propulseur, c’est lui. La pression réduite des pneus associés aux roues 303 XPLR SW le préservera de la fatigue musculaire en l’isolant des vibrations et autres à-coups pour lui permettre d’aborder la dernière portion de la course dans les meilleures conditions possibles. Avec la roue 303 XPLR SW, le pilote survole les obstacles pour arriver mieux préparé que jamais dans le sprint final selon la marque.

Spécifications :

  • Taille de la roue : 700C
  • Construction de la jante : Carbone – Hookless (sans crochet)
  • Moyeu : ZR1
  • Largeur interne de jante : 32 mm
  • Poids max. système : 130 kg
  • Pression de gonflage max. : 3,45 bar/50 PSI
  • Poids : 1 496 grammes

Caractéristiques :

  • Profil interne ultra-large pour une résistance au roulement réduite, capacité à rouler à une pression inférieure à 2,1 bar (30 PSI)
  • Profil large et profond, pour une intégration idéale et un aérodynamisme optimal avec les pneus de gravel
  • Transpose le concept Total System Efficiency de Zipp à la haute performance sur le gravel
  • Pression de gonflage max. 3,45 bar/50 PSI
  • Le moyeu ZR1 DB conçu en Allemagne dispose d’un nouveau joint d’étanchéité pour une meilleure durabilité et de 66 points d’engagement pour une meilleure réactivité
  • Interface Center Lock avec le disque de frein
  • Roues livrées avec la bague de verrouillage
  • Corps de cassette XDR ou SRAM/Shimano
  • Corps de roue libre Campagnolo 3W vendu séparément
  • Roues livrées avec des coupelles de 12 mm à l’avant et l’arrière
  • Garantie à vie

Tarifs : entre 850 et 950 euros

LES NOUVELLES ROUES ZIPP 303 XPLR S

La roue Zipp 303 XPLR S constitue une excellente amélioration à prix contenu pour les gravelistes en recherche de vitesse. Cette roue emprunte les innovations clés de la roue haut de gamme de Zipp pour offrir aux cyclistes opportunistes une solution robuste à prix avantageux. Sa jante ultra-large s’adapte idéalement avec les pneus de gravel approuvés pour favoriser une vitesse maximale sur gravel.

Spécifications :

  • Taille de la roue : 700C
  • Construction de la jante : Carbone – Hookless (sans crochet)
  • Moyeu : 76 / 176
  • Largeur interne de jante : 32 mm
  • Poids max. système : 130 kg
  • Pression de gonflage max. : 3,45 bar/50 PSI
  • Poids : 1 610 grammes

Caractéristiques :

  • Roue de gravel rapide et robuste avec profil tubeless et hookless
  • Profil interne ultra-large pour une résistance au roulement réduite, capacité de rouler à une pression inférieure à 2,1 bar (30 PSI)
  • Profil large et haut pour une intégration idéale et un aérodynamisme optimal avec les pneus de gravel
  • Applique le concept Total System Efficiency de Zipp à la haute performance sur gravel
  • Moyeux DB 76/176 avec interface Center Lock Corps de roue libre XDR ou SRAM/Shimano
  • Roues livrées avec des coupelles de 12 mm à l’avant et l’arrière
  • Pression de gonflage max. 3,45 bar/50 PSI
  • Garantie à vie

Tarifs : entre 550 et 650 euros

LE NOUVEAU CINTRE ZIPP SL 70 XPLR

Le cintre Zipp SL 70 XPLR est un cintre en carbone haut de gamme pour gravel apte à tous les terrains et conçu pour s’associer au groupe SRAM RED AXS. Spécifiquement conçu pour le gravel et les sentiers, ce cintre en carbone connecte le cycliste à son vélo en offrant des performances exceptionnelles tant sur le plan fonctionnel qu’ergonomique selon la marque.

Le cintre arbore notamment une avancée pour recouvrir la durite de frein au niveau de sa sortie de la cocotte et proposer une plateforme qui épouse le levier de frein. Il constitue ainsi un point d’appui idéal pour rouler avec les mains sur les cocottes. Le cintre Service Course SL 70 XPLR aide à rouler plus vite en se positionnant dans un confort optimal pour les longues sorties sur terrain accidenté.

Les gravelistes recherchent aujourd’hui la fiabilité, le confort, la maîtrise et la capacité de transporter leurs affaires. Le cintre arbore une courbure peu profonde et des poignées élargies pour favoriser efficacité et confort sur les longues distances. Le cintre SL 70 XPLR possède également des repères placés sur le haut et le bas du cintre pour simplifier le positionnement des boutons satellites Blips sans fil de SRAM.

Spécifications :

  • Matériau : Carbone
  • Diamètre du collier : 31,8 mm
  • Profondeur / hauteur : 70 mm / 115 mm
  • Largeurs : 40 cm, 42 cm, 44 cm, 46 cm et 48 cm
  • Poids : 240 grammes en 44 cm

Caractéristiques :

  • Cintre en carbone unidirectionnel haut de gamme pour le gravel et les chemins
  • Conçu pour une intégration avec le groupe SRAM RED AXS
  • Repères définis pour le positionnement des boutons satellites Blips sans fil SRAM AXS
  • Acheminement externe masqué des durites de freins hydrauliques vers la potence
  • Profondeur de 70 mm et hauteur de 115 mm pour une position confortable sur les cocottes comme en bas du cintre
  • Flare de 5° et ouverture de 11° de la courbe pour une position environ 6 cm plus large au bas du cintre qu’au niveau des cocottes
  • Finition noir mat
  • Garantie à vie

Tarif : 360 euros

LES NOUVEAUX PNEUX GOODYEAR XPLR INTER

Le pneu Goodyear XPLR Inter s’inscrit dans un système de roues et pneus révolutionnaire dans le monde du gravel. Ce pneu polyvalent s’associe aux roues ultra-larges 303 XPLR S et SW de Zipp pour proposer une combinaison roue/pneu rapide sur tous les terrains rencontrés en gravel. Apte aux terrains secs et mixtes.

Les systèmes de roues actuels pour le gravel sont essentiellement des versions robustes des systèmes légers, rigides, étroits et aérodynamiques conçus pour la route. Le problème est que la pratique du gravel soumet les bras à de douloureuses vibrations qui ralentissent le cycliste et à force augmentent la fatigue. En outre les pneus de gravel annulent souvent les avantages aérodynamiques des jantes de route traditionnellement étroites.

Le nouveau système roue/pneu XPLR adopte une approche radicalement nouvelle et optimise les dimensions des composants pour parvenir à la configuration la plus rapide du marché. Outre des bénéfices aérodynamiques inégalés pour le gravel, la largeur de jante qui en résulte permet aussi de réduire la pression des pneus ce qui contribue à éliminer des vibrations pour économiser l’énergie du propulseur, soit le cycliste.

Associé à la roue 303 XPLR, le pneu XPLR Inter propose la plus grande polyvalence pour le gravel et se prête à la plupart des situations. Son dessin resserré au milieu propose une bande de roulement rapide tandis que les crampons plus larges sur les côtés permettent d’assurer accroche et confiance dans les virages. La construction souple et légère améliore la qualité du pilotage. Les renforts M:Wall des parois latérales ajoutent une couche de protection contre les crevaisons par coupure ou pincement pour permettre de rouler à la plus faible pression possible. Enfin la dimension des tringles a été déterminée pour assurer un assemblage pratique et un maintien sûr sur les jantes Zipp TSS. Seuls des pneus approuvés peuvent être utilisés sur les roues XPLR.

Spécifications :

  • Taille de pneu : 700×45
  • Type de pneu : Tubeless Complete
  • Optimisé pour : 303 XPLR
  • Type de tringle : Souple

Caractéristiques :

  • Carcasse légère pour un pilotage plus souple
  • Protection M:Wall pour réduire le risque de crevaison par coupure ou pincement
  • Géométrie et construction optimisées pour la roue Zipp 303 XPLR ; dessin conçu pour la polyvalence, adapté à la plupart des terrains rencontrés en gravel et à toutes les conditions
  • Composé Dynamic:UHP pour favoriser l’accroche et réduire la résistance au roulement
  • Conception Tubeless Complete et tringles Dual Angle pour assurer un maintien sûr avec les jantes XPLR
  • Conçu pour mesurer 45 mm sur une jante TSS Zipp de 32 mm
  • Poids des XPLR Inter : 525 grammes

Tarif : 90 euros

LES NOUVEAUX PNEUX GOODYEAR XPLR SLICK

Le pneu Goodyear XPLR Slick s’inscrit dans un système de roues et pneus révolutionnaire dans le monde du gravel. Ce pneu de compétition de gravel semi-slick s’associe aux roues uniques Zipp 303 XPLR SW et S pour proposer la combinaison roue/pneu la plus rapide sur les terrains de gravel lisses et modérés. Ses meilleures performances se révèlent sur les terrains secs.

Le pneu Slick est conçu pour mesurer 40 mm sur la roue 303 XPLR.

Le pneu XPLR Slick offre le meilleur aérodynamisme avec les roues 303 XPLR SW et S et se prête idéalement à la compétition sur terrain de gravel lisse et sec. Sa bande de roulement lisse favorise la vitesse tandis que les épaulements texturés offrent plus de confiance dans les virages. La construction souple et légère améliore la qualité du pilotage.

Spécifications :

  • Taille de pneu : 700×40
  • Type de pneu : Tubeless Complete
  • Optimisé pour : 303 XPLR
  • Type de tringle : Souple

Caractéristiques :

  • Carcasse légère pour plus de souplesse en selle
  • Protection M:Wall pour réduire le risque de crevaison par coupure ou pincement
  • Géométrie et construction optimisées pour offrir des performances aérodynamiques inégalées avec la roue Zipp 303 XPLR Dessin optimisé pour la vitesse sur les terrains de gravel lisses et secs
  • Composé Dynamic:UHP pour favoriser l’accroche et réduire la résistance au roulement
  • Tubeless Complete et tringles Dual Angle pour un maintien sûr sur les jantes XPLR
  • Conçu pour mesurer 40 mm sur une jante TSS Zipp de 32 mm
  • Poids des XPLR Slick : 455 grammes

Tarif : 90 euros

Pour en savoir plus, site de la marque.

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