La gamme de roues SC représente un pilier dans l’offre de Vision, fournissant des produits en carbone d’une qualité très élevée et dérivés de la famille Metron à un tarif plus accessible. Les nouvelles Vision SC45 et SC60 incarnent cette philosophie, évoluant à partir des versions précédentes et apportant la dernière itération des jantes Vision, inspirées de la gamme Metron.
Communiqué de Presse.
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Les ingénieurs ont mené des tests approfondis sur la route et en laboratoire pour affiner la construction de l’ensemble du système de roues, ce qui se traduit par une stabilité, des performances et une longévité considérablement accrues. Souvent, ce type de roue est utilisé avec peu d’entretien à l’esprit, c’est pourquoi Vision a réalisé des tests sur la dégradation des performances due à une utilisation excessive, ce qui a entraîné des améliorations sur chaque composant et le couplage entre les pièces. Pour cette raison, les nouvelles roues SC sont idéales à la fois comme roues d’entraînement et comme point de départ pour les nouveaux cyclistes souhaitant une mise à niveau significative de leur vélo, sans avoir à choisir des produits trop extrêmes ou coûteux.

Voici ainsi des jantes en carbone avec un profil aérodynamique affiné, disponibles en profil de 45 mm ou 60 mm, présentant une largeur interne de 21 mm avec crochet pour atteindre une efficacité maximale avec des pneus sans chambre à air allant de 28 à 32 mm. Les 24 rayons aérodynamiques avec un croisement type 2:1 sont montés sur des moyeux à tirage direct. Le corps de roue libre arrière dispose d’un système de cliquet amélioré, d’une conception mise à jour sans réglage de précharge de roulement mais avec des bouchons d’extrémité à pression, pour améliorer la fiabilité et rendre l’entretien plus convivial. Comparé aux versions précédentes, la masse a été réduite grâce à une construction en carbone mise à jour, atteignant 1590 grammes la paire de roues pour les SC45 et 1690 grammes la paire de roues pour les SC60.
RÉSULTATS DES TESTS EN LABORATOIRE DES VISION SC45
Selon l’angle de YAW et la taille des pneus, les SC45 présentent une réduction de 8 % de la traînée par rapport aux SC40. Cette réduction de la traînée permet au cycliste d’utiliser un pneu plus large sans être pénalisé sur le plan aérodynamique, car les SC45 avec un pneu de 28 mm sont aussi rapides, voire plus rapides, que les SC40 avec un pneu de 25 mm. Non seulement les SC45 sont plus rapides que les SC40, mais les tests montrent que le profil plus large a augmenté la stabilité face aux vents latéraux de 21 %. Cela est réalisé en déplaçant la pression de la force latérale plus loin derrière et en dessous du moyeu, ce qui, dans cette position de la roue, agit comme un gouvernail pour stabiliser la roue quelles que soient les conditions.




RÉSULTATS DES TESTS EN LABORATOIRE DES VISION SC60
Selon l’angle de YAW et la taille des pneus, les SC60 présentent une réduction de 4 % de la traînée par rapport aux SC55. Cette réduction de la traînée permet au cycliste d’utiliser un pneu plus large sans être pénalisé sur le plan aérodynamique, car les SC60 avec un pneu de 28 mm sont aussi rapides, voire plus rapides, que les SC55 avec un pneu de 25 mm. Non seulement les SC60 sont plus rapides que les SC55, mais les tests montrent que le profil plus large a augmenté la stabilité face aux vents latéraux de 15 %. Cela est réalisé en déplaçant la pression de la force latérale plus loin derrière et en dessous du moyeu, ce qui, dans cette position de la roue, agit comme un gouvernail pour stabiliser la roue quelles que soient encore une fois les conditions.




LE CHOIX DE L’AÉRODYNAMISME POUR LES JANTES VISION SC45 ET SC60
Le développement aérodynamique des jantes est devenu une partie fondamentale du développement des roues de route. Les nouveaux profils de 45 mm et 60 mm de profondeur avec un canal de 21 mm sont le résultat de tests approfondis en soufflerie et d’analyses CFD (Computational Fluid Dynamics ou Dynamique des Fluides Numérique en français) visant à trouver les profils parfaits pour l’aérodynamisme, la résistance aux vents latéraux et une maniabilité fluide. Le choix entre les deux modèles est très personnel et devrait être basé sur les conditions dans lesquelles on roule : le profil de 60 mm est hautement aérodynamique, parfait pour une conduite rapide et régulière, où la stabilité est également cruciale. Une hauteur plus basse, comme celle de 45 mm, assure une excellente réactivité, des accélérations rapides même en montée, mais avec de bonnes performances aérodynamiques. Il appartient donc à chaque cycliste de choisir in fine le meilleur produit pour ses besoins.