OOLAB, FSA et VISION pour un Orbea Ordu de pointe

Orbea Ordu n'est pas qu'un simple vélo de contre-la-montre, c'est un système conçu et élaboré pour performer comme une extension de chaque corps d'athlète. Avec ses composants Vision Metron TFE Team Edition et FSA K-FORCE POWERBOX Team Edition pour prolongateurs et pédalier, c'est tout le savoir-faire-faire latin qui s'exprime. Les coureurs du Team Lotto Dstny ont été pleinement impliqués dans le développement pour un équipement digne de l'élite mondiale.

Par Patrick Denis

OOLAB, FSA et VISION en collaboration avec Lotto Dstny se sont associés pour créer le nouveau Orbea Ordu un vélo de contre-la-montre taillé sur mesure pour les ambitions de l’équipe sur le Tour de France 2025. Né dans l’ombre des laboratoires et conçu pour briller sur la plus grande course cycliste du monde, ce projet redéfinit les frontières de la performance. Ce n’est pas seulement un vélo rapide mais une machine pensée pour l’équipe Lotto Dstny, fruit d’une synergie unique entre les équipes de R&D et une ingénierie de pointe. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

LA SCIENCE DE LA VITESSE

Chez OOLAB, FSA et VISION, le projet a été abordé en utilisant des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics). Chaque flux d’air autour du vélo a été minutieusement testé, étudié et analysé. Pas seulement le cadre ou les roues mais tout l’écosystème des composants devait fonctionner en parfaite harmonie. Les ingénieurs experts n’ont pas traité chaque élément isolément, ils ont travaillé sur le vélo en tant que système. Chaque changement a un impact concret sur les performances.

Lotto Cycling en collaboration avec OOLAB a affiné la position de chaque coureur à travers des sessions dédiées en vélodrome et en soufflerie. Grâce à des outils d’analyse avancés, l’aérodynamisme a été optimisé sans sacrifier le confort. Chaque détail de la hauteur du guidon à l’angle des bras a été ajusté pour maximiser la performance quand chaque watt et seconde comptent.

Deux éléments centraux d’adaptation de ce nouveau Orbea Ordu ont été étudiés avec minutie par FSA, Vision et OOLAB :

  • Les extensions semi-personnalisées VISION Metron TFE Team Edition
  • Le pédalier FSA K‑Force PowerBox Team Edition avec technologie Megatorq fruit d’une collaboration étroite entre OOLAB, Lotto, VISION et FSA

L’INGÉNIEURIE DE POINTE DU NOUVEAU ORBEA ORDU

Les prolongateurs Vision Metron TFE Team Edition représentent le sommet de l’innovation aérodynamique de Vision. Ces extensions semi‑personnalisées offrent un équilibre optimal entre confort et vitesse. Conçues pour être réglables et personnalisables avec trois longueurs et de larges possibilités d’ajustement en profondeur et en largeur, elles permettent aux athlètes d’adopter une position aérodynamique sur mesure. Leur longueur de prolongement renforcée et leur forme ergonomique garantissent un confort optimal réduisant la fatigue lors des longues épreuves chronométrées.

La technologie Megatorq est le fruit d’une étroite collaboration entre FSA, Lotto et OOLAB. Elle représente une avancée majeure dans la performance des transmissions offrant une efficacité et une fiabilité maximales même sous forte contrainte. Présente dans les pédaliers haut de gamme FSA K‑Force PowerBox Team Edition et K‑Force Team Edition, la technologie Megatorq résulte d’un partage d’expertise et d’une volonté commune d’excellence.

Son secret réside dans la conception avancée des profils de dents, optimisés pour créer un « sweet spot » entre plateau et chaîne réduisant presque totalement le risque de déraillement sous pression maximale. Grâce à un angle de dérailleur revu et une répartition optimisée des dents, la technologie Megatorq assure une rétention de chaîne supérieure de 45 % par rapport aux conceptions précédentes et surpasse son rival le plus proche de 39 % en force de rétention selon la marque.

LE VÉLO SUR-MESURE DE L’ÉQUIPE LOTTO DSTNY

Juste avant le début de la saison, les équipes R&D d’OOLAB, VISION et FSA ont réunis une partie des coureurs de Lotto pour des tests exhaustifs aboutissant au vélo de CLM Orbea Ordu idéal prêt à répondre aux exigences extrêmes du Tour de France et à devenir une extension de chaque corps. Un vélo prêt à concrétiser les ambitions de victoire du team dans la plus grande course de l’année.

Les ingénieurs ont testé, comparé et réaffirmé plusieurs itérations. Les analyses ont guidé des réglages au millimètre près et les données collectées en soufflerie, en vélodrome et sur la route ont permis des optimisations en temps réel. Quelle configuration offrait la moindre traînée ? Laquelle maintenait le rendement du coureur sur les cinq derniers kilomètres ? Laquelle offrait confort et rapidité ?

Les simulations CFD ont révélé la supériorité des prolongateurs Vision Metron TFE Team Edition 2024 sur la version TFE Pro 2021. À 46,8 km/h, les prolongateurs TFE Team Edition réduisent la traînée de 1,3 % économisant ainsi 2,4 watts. Ces améliorations sont encore plus perceptibles à 55,8 km/h où les prolongateurs TFE Team Edition surpassent leur prédécesseur de 6,84 watts offrant plus de vitesse pour moins d’effort. Le résultat est sans appel, il est question d’arme aérodynamique totale.

Dans ce projet, il ne s’agissait pas de choisir les meilleurs composants du marché ni de courir après le plus rapide visuellement. Les personnes impliquées ont cherché ce qui est prouvé sur le papier en pratique et sous pression.

Le montage final de chaque Orbea Ordu des coureurs de l’équipe Lotto Dstny représente un triomphe technologique, une parfaite harmonie entre l’athlète et la machine. Le jour de course, le team Lotto Dstny ne pilotera pas un vélo de contre-la-montre mais un outil pensé autour d’eux façonné par la science et affiné par l’obsession.

À chaque fois que le chronomètre s’enclenchera au Tour de France, chaque détail chaque watt économisé, chaque vibration absorbée chaque gramme optimisé démontrera que le vélo parfait ne se fabrique pas, il se conçoit.

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET COMPOSANTS CLÉS

Ce sont donc deux composants clés partagés entre les sociétés soeurs Vision et FSA qui fusionne dans le système Obea Ordu. Tout d’abord avec les prolongateurs Vision Metron TFE Team Edition puis le pédalier K-FORCE POWERBOX TEAM EDITION.

À noter que la dernière version du PowerBox Team inclut une connexion Bluetooth bilatérale pour une précision incroyable. Par rapport à la version précédente, son poids a été réduit pour atteindre seulement 690 grammes ce qui en fait l’un des pédaliers avec capteur de puissance les plus légers et rigides du marché ce qui explique que leurs équipes Pro Tour lui font confiance plutôt qu’à la concurrence.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Derniers articles

Rechercher